COLLINS Matthew

Matthew Collins est professeur à l’université de Copenhague et titulaire d’une chaire McDonald en paléoprotéomique à l’université de Cambridge. Avant de rejoindre Cambridge, il était professeur d’archéologie biomoléculaire à l’université de York, où il a fondé le département BioArCh, une collaboration entre les départements de biologie, de chimie et d’archéologie. Ses recherches se concentrent sur la persistance des protéines dans les échantillons anciens, en utilisant la modélisation pour explorer la racémisation des acides aminés et l’histoire thermique pour prédire la survie de l’ADN et d’autres molécules. En utilisant une combinaison d’approches (y compris l’immunologie et la spectrométrie de masse des protéines), ses recherches détectent et interprètent les restes de protéines dans les vestiges archéologiques et fossiles.

Avec son ancien doctorant Mike Buckley, il a mis au point la methode ZooMS (archéozoologie par spectrométrie de masse), une méthode rapide et bon marché pour déterminer les espèces à l’origine des os, peaux et cuirs archéologiques par typage de leur collagène par spectrométrie de masse.

En 2022, Collins a reçu le Pomerance Award for Scientific Contributions to Archaeology de l’Archaeological Institute of America. Collins est élu membre de l’Académie britannique en 2014, de l’Académie royale danoise des sciences et des lettres en 2021 et de l’Académie royale suédoise des sciences en 2022. Il est co-titulaire depuis 2024 du projet Codicum, un Synergy Grant de l’ERC.