DELIGNON Bénédicte
Professeure de langue et littérature latines
Adresse professionnelle
UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie
21 allée de l’université
92023 Nanterre CEDEX
benedicte.delignon@parisnanterre.fr
Domaine thématique
- La poésie latine d’époque augustéenne
- Poésie et philosophie
- Poésie et religion
- Intertextualité et intergénéricité
Projets en cours
- La poésie augustéenne et la représentation des rites (programme PoetRRi)
- La réception de l’épicurisme romain et la pensée politique dans l’oeuvre d’Horace
Enseignement
- Cours de langue et littérature latines de la L1 à l’Agrégation
Formation et distinctions
- 2025 : Vice-présidente de la Société des Études Latines
- 2020 : Prix François Millepierres de l’Académie Française pour l’ouvrage La Morale de l’amour dans les Odes d’Horace : poésie, philosophie et politique (SUP, 2019).
- 2013 : Habilitation à Diriger des Recherches (“Intertextualité et poétique des genres en contextes : poésie, politique et éthique chez Horace ; Université Paris 4 – Sorbonne ; garant : Carlos Lévy).
- 2003 : thèse de Doctorat (“Les Satires d’Horace et la comédie gréco-romaine : étude de stylistique comparée ; Université Paris 4 – Sorbonne ; sous la direction de Jacqueline Dangel et Paul Demont).
- 1996 : Agrégation de Lettres classiques.
Emplois
- Depuis 2022 : Professeure de langue et littérature latines à l’Université Paris Nanterre.
- De 2017 à 2022 : Professeure de langue et littérature latines à l’ENS de Lyon.
- De 2005 à 2017 : Maîtresse de conférences de langue et littérature latines à l’ENS de Lyon.
- De 1996 à 2005 : Professeure agrégée de Lettres classiques dans le secondaire ; charges de cours à l’Université Paris 3 et à l’Université de Nanterre.
48 documents
Articles dans une revue
- Bénédicte Delignon. Aristippe de Cyrène dans les Épîtres d’Horace : la tradition doxographique au service d’une réflexion sur les genres de vie. Revue des études latines, 2023, 101 (147-164). ⟨hal-05231788⟩
- Bénédicte Delignon. La satire face au drame satyrique d’Horace à Politien : entre registre comique et genre poétique. Paideia, rivista di filologia, ermeneutica e critica letteraria, 2022, pp.113-139. ⟨hal-05231785⟩
- Bénédicte Delignon. "Du dulce mel aux carmina lucida : les différents degrés d'intégration de la poésie dans l'exposé philosophique du De rerum natura II", Journée d'agrégation organisée par Sabine Luciani, Université d'Aix, 16 novembre 2016. Loxias, 2016. ⟨halshs-01742313⟩
- Bénédicte Delignon. L'iambe dans l'œuvre d'Horace : représentation et fonction d'une forme poétique singulière ", dans T. Vigliano (éd.), Fortune des Épodes, Actes de la journée d'étude du 12 décembre 2014. Camenae, 2016. ⟨halshs-01742315⟩
- Bénédicte Delignon. "La figure du doctor ineptus dans les Satires d'Horace : enjeux philosophiques et enjeux poétiques". Revue des études latines, 2013, pp.164-179. ⟨halshs-01742317⟩
- Bénédicte Delignon. "Les amours ancillaires dans Serm. I, 2 et Carm. II, 4 : un motif de la diversité horatienne ?". Camenae, 2012, L'œuvre d'Horace dans sa diversité, actes de la journée d'étude organisée à Lille par R. Glinatsis le 17 juin 2011, 12. ⟨halshs-01742321⟩
- Bénédicte Delignon. "La représentation de Mécène dans les Satires d'Horace : enjeux politiques, philosophiques et poétiques". Vita Latina, 2012, 185-186, pp.74-97. ⟨halshs-01742320⟩
- Bénédicte Delignon. "Érotisme et mariage dans la lyrique amoureuse d'Horace : l'exemple de l'ode II, 5". Euphrosyne. Revista de filologia clássica, 2012, 409, pp.95-108. ⟨halshs-01742318⟩
- Bénédicte Delignon. "La représentation de l'aristocratie sénatoriale chez Perse : portrait à charge ou à décharge ?". Camenae, 2011. ⟨halshs-01739865⟩
- Bénédicte Delignon. "Types plautiniens et types térentiens dans l'Eunuque: modalités et enjeux d'une confrontation". Vita Latina, 2009, pp.2-17. ⟨halshs-00492117⟩
- Bénédicte Delignon. Le code élégiaque dans le 'Monobiblos' de Properce: auctorialité et règles du genre. Vita Latina, 2007, Vol. 176 ((Juin 2007)), pp.13-25. ⟨10.2143/vl.176.0.2020785⟩. ⟨halshs-00434941⟩
- Bénédicte Delignon. Genres nobles et genres mineurs dans 'Les Héroïdes' d'Ovide : la résolution d'un conflit. Bulletin de l'association Guillaume Budé , 2006, 2, pp.148-188. ⟨10.3406/bude.2006.2205⟩. ⟨halshs-00434940⟩
- Bénédicte Delignon. Frontières pastorales et frontières génériques dans 'Les Bucoliques' de Virgile. Vita Latina, 2006, Vol. 174 ((Juin 2006)), pp.38-50. ⟨10.2143/vl.174.0.2012917⟩. ⟨halshs-00434939⟩
- Bénédicte Delignon. Satura tota nostra. Les Satires d'Horace et la comédie grecque : Etude de stylistique comparée. L'information littéraire, 2004, Vol. 56 (N° 3), pp.15-18. ⟨halshs-00434519⟩
- Bénédicte Delignon. Les Bacchides de Plaute ou la poétique de l'ambivalence. Vita Latina, 2004, Vol. 170 ((Juin 2004)), pp.9-21. ⟨10.2143/vl.170.0.519030⟩. ⟨halshs-00434938⟩
N°spécial de revue/special issue
- N. Le Meur, Bénédicte Delignon, Olivier Thévenaz. Performance et mimesis. Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut Empire romain. Kernos. N.S. 40, 2022. ⟨hal-03958956⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Jean-Baptiste Gourinat, Hélène Casanova-Robin, Bénédicte Delignon, Romain Loriol, Smaranda Marculescu, et al.. Étudier les humanités aujourd’hui. Nouveaux enjeux, nouvelles méthodes. Classiques Garnier, Lectures de la Renaissance latine, in Rencontres (16), 2022, 978-2-406-12630-0. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12632-4⟩. ⟨halshs-03867193⟩
- Bénédicte Delignon. La morale de l'amour dans les Odes d'Horace. Poésie, philosophie et politique.. 2019. ⟨hal-01976568⟩
- Bénédicte Delignon, Nathalie Dauvois, Line Cottegnies (Dir.). L'invention de la vie privée et le modèle horatien.. 2017. ⟨hal-01976627⟩
- Bénédicte Delignon, Nadine Le Meur-Weissman, Olivier Thévenaz (Dir.). La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, CERGC, Lyon. 2016. ⟨halshs-01742240⟩
- Bénédicte Delignon, Sabine Luciani, Pascale Paré-Rey. Une journée à Cyrène. Presses universitaires de la Méditerranée, 18, pp.210, 2011, Cahiers du GITA, 978-2-84269-918-5. ⟨halshs-00834586⟩
- Bénédicte Delignon, Yves Roman (Dir.). Le poète irrévérencieux : modèles hellénistiques et réalités romaines. CERGR (diffusion De Boccard), pp.433, 2009. ⟨halshs-00434937⟩
- Bénédicte Delignon. Les satires d'Horace et la comédie greco-latine : une poétique de l'ambiguïté. Peeters, pp.vi-581, 2006. ⟨halshs-00434513⟩
Chapitres d'ouvrage
- Bénédicte Delignon. La figure du guerrier citharode et ses transformations hors de l’épopée : contexte culturel, transfert générique et motivation poétique. R. Glinatsis; L. Lefebvre. Voix / voies de Calliope. L’épique hors de l’épopée de l’Antiquité à nos jours, Presses Universitaires du Septentrion, pp.125-145, 2025. ⟨hal-05233277⟩
- Bénédicte Delignon. Aristotle’s Poetics in Horace’s Epistle to the Pisones: Transmission, Cultural Transfer and Auctorial Rereading. C. Mauduit; G. Navaud; O. Renaut. Brill’s Companion to the Reception of Aristotle’s Poetics, Brill, pp.57-86, 2025. ⟨hal-05231799⟩
- Bénédicte Delignon. Cultural Memory, from Monument to Poem: the Case of Temple of Apollo Palatinus in the Augustan Poets. M.T. Dinter; C. Guérin. Cultural Memory in Republican and Augustan Rome, Cambridge University Press, pp.115-134, 2023. ⟨hal-05231796⟩
- Bénédicte Delignon. Les épithalames de Catulle et leur réception par Horace : mimesis, imitatio et performance. Nadine Le Meur; Bénédicte Delignon; Olivier Thévenaz. Performance et mimesis. Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut-Empire romain, Kernos (N.S. 40), pp.193-215, 2022. ⟨hal-04824505⟩
- Bénédicte Delignon. La valeur mémorielle du récit de voyage dans la satire 1.5 d’Horace. F. Galtier. Voyage et mémoire dans l’Antiquité romaine, Viatica (H.S. 4), 2021. ⟨hal-05233439⟩
- Bénédicte Delignon. Les allusions à Horace dans les Pontiques : entre registre pathétique, fonction rhétorique et résistance symbolique. H. Casanova-Robin; M. Pfaff. Études sur les Pontiques d'Ovide, Cahiers des Études Anciennes (H.S. 58), , 2021. ⟨hal-04824488⟩
- Bénédicte Delignon. La voix d'une femme en armes: Hypsipylé et la représentation des genres en contexte hellénistique. Christophe Cusset; Pierre Belenfant; Claire-Emmanuelle Nardone. Féminités hellénistiques : voix, genres, représentations, 25, Peeters, pp.573-594, 2020, Hellenistica Groningana, 978-90-429-4069-7. ⟨hal-03408126⟩
- Bénédicte Delignon. Horace and his audience: the role of reception in the genesis of genres. Paulo Martins; Alexandre Hasegawa; J. A. Oliva Neto. Augustan Poetry: New Trends and Revaluations, Humanitas/FFLCH; SBEC, pp.189-211, 2019, 978-85-7506-371-2. ⟨10.24277/978-85-7506-371-2.189-211⟩. ⟨hal-03408122⟩
- Bénédicte Delignon. "Les singularités lexicales du poème : un défi aux traducteurs". Michèle Rosellini, Philippe Chométy (éd.), Traduire Lucrèce : pour une histoire de la réception française du De rerum natura (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, H. Champion, p. 155-163, 2017. ⟨halshs-01742243⟩
- Bénédicte Delignon. "Dîner avec Mécène : vie privée et vie publique dans les Satires et dans les Odes". Line Cottegnies, Nathalie Dauvois, Bénédicte Delignon (dir.), L'Invention de la vie privée et le modèle d'Horace, Paris, Garnier, p. 77-90, 2017. ⟨halshs-01742298⟩
- Bénédicte Delignon. "La référence philosophique dans la poésie parénétique d'Horace : l'exemple d'Aristippe (Serm. II, 3 et Epist. I, 17)". E. Gavoille, F. Guillaumont (éd.), Conseiller, diriger par lettre, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, p. 221-236 , 2017. ⟨halshs-01742245⟩
- Bénédicte Delignon. Lyrique érotique et lyrique politique dans le Carm. 4.1 d'Horace. B. Delignon; N. Le Meur; O. Thévenaz (éd.). Le poète lyrique dans la cité antique : les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque,, CERGR, pp.263-274, 2016. ⟨halshs-01742302⟩
- Bénédicte Delignon. "La passion amoureuse et le modèle élégiaque dans les Odes érotiques d'Horace". I. Boehm, J.L. Ferrary, S. Franchet d'Espèrey (éd.), L'Homme et ses passions, Actes du XVIIe Congrès de l'Association Guillaume Budé, Lyon, 26-30 août 2013, Les Belles Lettres, Paris, p. 375-387, 2016. ⟨halshs-01742301⟩
- Bénédicte Delignon. "Le Prince et les bonnes mœurs : la restauration du mos maiorum dans les Odes érotiques d'Horace". Sabine Luciani (éd.), Entre mots et marbre. Les métamorphoses d'Auguste, Ausonius, Bordeaux, p. 119-133, 2016. ⟨halshs-01742299⟩
- Bénédicte Delignon. "Cornelius Gallus père de la poésie élégiaque : réalité littéraire ou reconstruction politique ?". E. Ciampini, F. Rohr Vio (éd.), La Lupa sul Nilo. Gaio Cornelio Gallo tra Roma e l'Egitto, actes du colloque international organisé à Venise en octobre 2013, Editions Ca' Foscari, Venise, p. 61-76, 2015. ⟨halshs-01742304⟩
- Bénédicte Delignon. "La dulcitudo poétique et les tria genera dans l'œuvre d'Horace : le charme de l'entre-deux stylistique". E. Prioux, M. Cojannot-Leblanc (éd.), L'Héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif, Presses Universitaires de Paris-Ouest, p. 25-43. , 2014. ⟨halshs-01742305⟩
- Bénédicte Delignon, Séverine Clément-Tarantino. "La théorie des trois styles et la classification générique : réception de Virgile et d'Horace à l'époque classique". E. Prioux, M. Cojannot-Leblanc (éd.), L'Héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif, Presses Universitaires de Paris-Ouest, p. 17-24, 2014. ⟨halshs-01742306⟩
- Bénédicte Delignon. "Mythes archaïques et mythes alexandrins dans les Odes d'Horace : valeur politique d'une double réception". C. Cusset, F. Levin, N. Le Meur (éd.), Mythe et pouvoir à l'époque hellénistique, Peeters, Leuven, p. 453-468, 2012. ⟨halshs-01742307⟩
- Bénédicte Delignon. "Masques et visages dans la satire romaine : de la disgrâce physique à la grâce poétique". P. Heuzé (éd.), La grâce de Thalie ou la beauté du rire, actes du colloque international organisé à Paris les 24 et 25 novembre 2006, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, p. 29-38, 2011. ⟨halshs-01742312⟩
- Bénédicte Delignon. "La recusatio dans l'églogue 6 de Virgile : intertextualité et auctorialité". M. Baratin, C. Lévy, R. Utard, A. Videau (éd.), Stylus : la parole dans ses formes. Mélanges Jacqueline Dangel, Garnier, Paris, p. 561-580. , 2011. ⟨halshs-01742311⟩
- Bénédicte Delignon. "Les maximes tragiques dans la comédie : enjeux intergénériques d'un transfert". C. Mauduit, P. Paré-Rey (éd.), Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remploi, actes du colloque organisé à l'Université Lyon 3 et à l'ENS-LSH les 11, 12 et 13 juin 2009, CERGR, Lyon, p. 119-139, 2011. ⟨halshs-01742310⟩
- Bénédicte Delignon. "La structure du Rudens". B. Delignon, S. Luciani, P. Paré-Rey (éd.), Une journée à Cyrène, Cahiers du Gita 18, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, p. 23-40. , 2011. ⟨halshs-01742309⟩
- Bénédicte Delignon. L’irrévérence du satiriste : de la morale à la politique. B. Delignon; Y. Roman. Le poète irrévérencieux : modèles hellénistiques et réalités romaines, CERGR, pp.243-256, 2009. ⟨hal-05236359⟩
- Bénédicte Delignon. "Les amours adultères dans la satire I, 2 d'Horace: exagérations comiques et réalités socio-politiques". J.M. Fontanier. Amor Romanus. Mélanges Albert Foulon, Presses Universitaires de Rennes, pp.45-68, 2008, ⟨10.4000/books.pur.30476⟩. ⟨halshs-00492111⟩
- Bénédicte Delignon. Pourquoi commencer et comment finir ? Contraintes et libertés poétiques et politiques dans la satire de Juvénal et dans l’épigramme de Martial. B. Bureau; C. Nicolas. Commencer et Finir, La notion de début et de fin dans les littératures grecque, latine, byzantine et néo-latine, CERCG, pp.445-464, 2007. ⟨hal-05236357⟩