ÖZTÜRK Dîlan

Doctorante Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Adresse professionnelle
Salle 117D
ArScAn – HAROC, UMR 7041
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex


Tél. : 00 33 (0)1 46 69 24 00

mail :


Domaines géographiques

  • Proche- et Moyen-Orient ; Irak; Iran.

Domaines thématiques

  • Géographie historique du Zagros occidental de la période Dynastique archaïque IIIA à la période paléo-babylonienne (XXVIe-XVIIIe siècles av. J.-C.).
  • Histoire culturelle des piémonts du Zagros.
  • Histoire économique et sociale des royaumes du Zagros.

Formation universitaire

  • Depuis octobre 2022 : Doctorat d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • Sujet de thèse et direction : « Royaumes du Zagros au Bronze ancien et moyen », sous la direction de M. Philippe Clancier et la cotutelle de M. Laurent Colonna d’Istria
    • Résumé : Tout au long de l’histoire mésopotamienne, la région du Zagros occidental abrite en son cœur plusieurs peuples, comme les Lullubi, les Gutis, les Šimaškéens etc. Durant la seconde moitié du Bronze ancien (à partir de 2500 av. J.-C.), leurs dirigeants réussirent à fonder des structures politiques et des royaumes proches les uns des autres, qui sont parfois associés dans les sources cunéiformes. Pendant longtemps, au-delà d’une définition « ethnique », les habitants des montagnes des Zagros étaient associés aux « étrangers », aux « montagnards non civilisés », et à des « nomades » se souciant uniquement de leur bêtes. Jusqu’à présent, les rares travaux sur les royaumes du Zagros au Bronze ancien et moyen, étaient rédigés uniquement en se fondant sur des sources mésopotamiennes. Cette thèse apportera pour la première fois une lumière sur la vision de « l’étranger » et de « l’autre » en Mésopotamie en confrontant les sources mésopotamiennes avec les sources locales.             Cette thèse novatrice aura pour but de donner un éclairage particulier sur l’histoire des royaumes du Zagros, une région jusque-là demeurée à l’ombre des puissances mésopotamiennes. En cela, un tel projet a pour objectif de s’inscrire dans des perspectives historiques larges, par son appui important sur l’archéologie.
  • 2021-2022 : Master 2 Histoire et Anthropologie de l’Antiquité à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Sujet de mémoire et direction :« Le Lullubum aux IIIe et IIe millénaires av. J.-C. : une histoire des piémonts du Zagros », sous la direction de M. Philippe Clancier (mention TB).
  • 2020-2021 : Master 1 Histoire et Anthropologie de l’Antiquité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet de mémoire et direction  La Transtigrine à l’époque néo-assyrienne », sous la direction de Mme. Brigitte Lion (mention TB).