BOËDA Éric

Professeur de l’Université de Wuhan, Chine. Département d’archéologie

Professeur émérite de l’Université Pris X – Nanterre

Membre émérite de l’Institut Universitaire de France

HDR de l’Université Paris X – Nanterre Docteur de l’Université Paris X – Nanterre

boeda.eric@gmail.com

téléphone mobile. : 06.80.14.30.40

Autres profils : Researchgate, Academia

Axes de recherche et d’enseignement :

  • Comportements techniques des hommes de la préhistoire
  • Préhistoire comparative
  • Transitions/changements techniques
  • Interactions populations/environnements : migration, circulation, contact, isolement
  • Évolution des techniques à différentes échelles spatiales de perception : régionale, continentale et intercontinentale.

Je m’intéresse particulièrement à l’« Altérité » de l’homme du passé à travers ses productions matérielles, une thématique centrale de mes recherches qui s’étend sur trois continents. Cette approche explore les degrés divers d’anthropisation des paysages, tout en cherchant à comprendre comment ces sociétés ont façonné leur environnement. Mon travail s’appuie sur une abondante documentation issue de fouilles de terrain et d’analyses techniques, enrichie par des résultats chronologiques récents, qui apportent une vision diachronique essentielle à la compréhension des dynamiques humaines.

Au cours de mon parcours, j’ai contribué à de nombreux chantiers de fouille en France, en Europe centrale, au Proche-Orient (Syrie), en Asie de l’Est (Chine) et en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Chili). Ces expériences m’ont permis d’étudier des centaines de sites et de développer un comparatisme de grande envergure, notamment autour de l’homme de Neandertal et de ses techniques (Levallois, bifaciales, discoïdes, etc.). Cette démarche internationale m’a offert une perspective unique pour observer les dynamiques techniques et culturelles à l’échelle mondiale.

Mes recherches reposent sur une analyse rigoureuse et objective des collections matérielles, en m’affranchissant de modèles préétablis ou de toute idéologie dominante. Face à l’inédit, il est essentiel de ne pas chercher à projeter notre propre image sur l’autre, mais de saisir la spécificité de l’autre. C’est ainsi que je m’efforce de discerner les éléments universels techniques tout en mettant en évidence les spécificités culturelles. Cette démarche permet d’identifier les dynamiques de diffusion des techniques et de repérer les ruptures ou continuités entre les différents groupes, en évaluant la portée de leurs innovations techniques.

Mon objectif est de comprendre comment et pourquoi les changements techniques se produisent, en me refusant à interpréter l’évolution des techniques comme une simple ligne droite ou une progression linéaire. En ce sens, mes travaux interrogent en profondeur le degré d’humanisation des différentes populations humaines et leurs rapports à l’environnement. Cette perspective permet de mieux saisir les processus de transition et d’adaptation, tout en honorant l’altérité des sociétés du passé.

Recherche actuelle :

Développement de l’ANR Sesame :

Enracinement et identité dans la préhistoire américaine

Les peuplements des Amériques peuvent être discutés de plusieurs façons. Le projet SESAME aborde cette thématique par le biais de la notion d’enracinement, en raison de son potentiel conceptuel à allier les différentes approches qui caractérisent son interdisciplinarité, et par conséquent à reconstruire les identités des groupes humains du Pléistocène. Ce bref texte vise à introduire cette notion dans une réflexion sur la paléoécologie humaine, sociale et culturelle en Amérique du Sud.  

Par l’utilisation du terme enracinement nous signifions que toute culture est une représentation collective qui inscrit sa stabilité dans un espace et un temps où passé, présent et futur ne font qu’un. Pour nous préhistoriens cette stabilité ne peut se voir qu’aux travers de la répétition de savoir-faire et de connaissances transmises. Mais, hélas, nous sommes limités par la conservation des vestiges. 

Et pourtant, nous avons la prétention de remonter le temps et de parler de peuplement. Pour cela, nous utilisons un dénominateur commun –l’artefact lithique- capable de traverser le temps. Les propriétés physiques invariantes du minéral utilisé pour la fabrication d’outils (ou autres) étant déterminées par sa structure interne sont connues de façon empirique par les hommes et femmes de la préhistoire. Certains universaux technicofonctionnels sont connus depuis 3 Ma, voire même reproduit sur des métaux, encore de nos jours. Autrement dit, la structure des roches dures et l’existence d’universaux techniques se conjuguent et traduisent un enracinement de valeurs techniques –atemporels-, qui peut s’interpréter en tant que phénomène technique. Mais cet enracinement ne signifie pas que la Technique est immuable, liée à un déterminisme biologique et/ou environnemental. C’est-à-dire que l’enracinement technico-culturel est essentiellement atemporel (hors du temps), mais pas intemporel (non temporel), car sujet à changement. L’artefact porte sur lui des stigmates de gestes, des traces. Ces traces sont l’aboutissement du chemin parcouru pour arriver à une silhouette, un volume, une structure fonctionnelle. On peut alors parler de traces mémorielles matérielles : mémoire de connaissances et de savoir-faire, mais aussi mémoire de l’épistémè dominante et identitaire. Là encore, l’artefact s’enracine comme vecteur d’une identité partagée. Cette identité permet au groupe de se constituer et de former un collectif. Une collection d’artefacts nous renvoie donc à un aspect de connaissances techniques, mais aussi à un territoire vécu, construit pour la survie du collectif. Voilà la dimension atemporelle de l’enracinement (technique, culturel, territorial, etc.).  

Néanmoins, la tradition technique n’est pas en soi un carcan indépassable. La technique possède une potentialité de charge de transformation qui lui donne toute liberté de s’adapter de façon temporaire ou définitive, mais toujours dans le respect du maintien du collectif qui est l’élément structurant vital. La temporalité des phénomènes techniques s’inscrit alors au sein d’une atemporalité des valeurs techniques aboutissant à une identité plus ou moins stable.  

La notion d’enracinement devient donc une ouverture conceptuelle où semble pouvoir se mélanger : ordre, devoir, transgression, adaptation, territoire de subsistance et territoire ancestral. 

Nous proposons alors que la notion d’adaptation, souvent synonyme de façon abusive de changement, doit-être analysée avec prudence. L’adaptation peut-être purement conjoncturelle, sans conséquence structurelle, ou alors plus profonde, marqueur d’innovation (subit ou volontaire). L’innovation aux travers de ses conséquences peut elle-même renforcer l’intégration collective et inscrire un changement tout en maintenant une continuité ou au contraire devenir une force centrifuge, amenant à une rupture territoriale, voire identitaire. Il s’agit alors d’une transgression volontaire d’un type d’enracinement.

A moins de l’extinction physique du groupe, nous retrouverons techniquement, in fine, la trace d’un ou de plusieurs phénomènes techniques, que nous percevons comme tel(s), et qui nous amènent, parfois très clairement, d’autres moins clairement, à réfléchir sur les racines des identités archéologiques, leurs stabilités, leurs cyclicités et leurs transformations. Une notion délicate en préhistoire, celle d’identité, mais que nous devons constamment repenser avec de nouvelles et meilleures questions. Le projet SESAME s’inscrit dans cette volonté de proposer une nouvelle conception des peuplements américains.

Recherches actuelles :

Opérations de terrain :
  • Deux opérations de fouilles au Brésil, dans le cadre de collaborations, financées par le MEAE
  • Une opération de fouille dans la Puna Andine en Argentine, financée par le MEAE
Études archéologiques :

Dans le cadre de mon statut de professeur associé à l’Université de Wuhran en Chine, je collabore aux études de nombreuses collections et à leur publication. En plus d’un enseignement et de l’encadrement de master et de thèse (dont je suis directeur)

  • Président de la sous-commission “Amériques”, pôle SHS, de l’archéologie et du patrimoine Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Directeur de l’ANR Sésame
  • Depuis septembre 2022 : Professeur associé à l’Université de Wuhan, Chine.
  • 2014-2022 : Professeur d’Université Classe Exceptionnelle à l’Université Paris Nanterre.
  • 2005-2007 : Délégation CNRS auprès de l’UMR 7041
  • 2005-2014 : Professeur d’Université 1ère classe, à l’Université Paris X-Nanterre
  • 2001-2005 : Professeur d’Université 2e classe, à l’Université Paris X-Nanterre
  • 1993-2000 : Maître de Conférences à l’Université Paris X-Nanterre
  • 1988-1992 : Chargé de Recherches, 2ème puis 1ere classe, CNRS, section 31, Membre de l’ERA 28 du CNRS.
  • 2022-2032 : Nommé “Chinese talent – applicable to foreign high-level researcher
  • 2009 : Docteur Honoris Causa de l’Université Valahia de Targoviste – Roumanie
  • 2008-2013 : Membre Senior de l’Institut Universitaire de France
  • 2008-2016 : Visiting Researcher Fellow à l’Institut de Paléontologie de Pékin
  • 2006 : Lauréat de la fondation Humboldt
  • 1997 : Habilitation à diriger des recherches – Université de Paris-Nanterre, directrice : C. Perlès.
  • 1986 : Doctorat en ethnologie et préhistoire -Université de Paris-Nanterre, directeur : J. Tixier
  • 1982 : DEA d’Ethnologie et de Sociologie comparative option Préhistoire, Université Paris X- Nanterre
  • 1981 : Doctorat en médecine – Université de Bichat-Beaujon Paris VII
  • 1973/74 : Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, Université Paris I, Unités de valeur en Anthropologie, Université de Paris VI

Lieux des activités passées et présentes à l’étranger :

Europe occidentale

Espagne, Italie, Allemagne

Europe orientale

Roumanie, Tchéquie, Ukraine, Hongrie

Afrique de l’Ouest

Mauritanie, Mali, Sénégal, Cameroun

Proche et Moyen-Orient

Liban, Syrie, Irak (Kurdistan), Iran, Arabie saoudite

Asie de l’Est

Chine, Corée du Sud

Asie du Sud-Ouest

Chine, Thaïlande, Cambodge

Amérique du Sud

Brésil, Argentine, Chili, Uruguay

Direction de missions archéologiques :
  • Brésil – 2008-2023 Responsable du programme de recherche, financé par e MEAE
  • Chine – 1997-2020 Responsable du programme de recherche : “Prospection inventaire de l’ensemble des dépôts de fouille comprenant du matériel archéologique paléolithique”, financé par l’Ambassade de France en Chine et l’IVPP (Pékin).
  • Syrie – 1987_2011 Responsable du programme de recherche, financé par MEAE
  • Mali – 1998-2001 Responsable du programme de recherche, financé par MEAE
Participation à des missions archéologiques de terrain :
  • Uruguay – 2021-2024 Mission MAFAU “Les sociétés préhistoriques du Pléistocène-Holocène” (dirigé par C. Hatté), financé par le MEAE et l’Intendancia de Canelones (région administrative).
  • Argentine – 2020-2023      Mission MAFANS “Mission Archéologique Franco-Argentine d’Antofagasta de la Sierra Puna Méridionale Argentine” (dirigé par C. Lahaye), financé par le MEAE et la CONICET.
  • Iraq (Kurdistan) – 2014     Mission archéologique française du Gouvernorat de Soulaimaniah, financée par le MEAE et l’ANR.
  • Chine – 2003-2006 Fouille du site de Longgupo, financé par l’Ambassade de France en Chine.
  • Ukraine – 1993-1997        Co-responsable d’un projet INTAS « Les populations des plaines orientales au Pléistocène », financé par le CNRS.
  • Liban – 1989                    Mission d’expertise au lendemain de la fin de la guerre civile pour évaluer les dégradations archéologiques, financée par le MEAE.
Études de collections archéologiques à l’étranger :

Programme du département d’archéologie dans les régions du Guangxi et du Yunnan

Thaïlande, Cambodge, Corée du Sud, Liban, Iran, Arabie Saoudite, Espagne, Italie, Belgique, République Tchèque, Hongrie, Grèce.

  • 2022 : Primera Asamblea Europea de Archeología de las Americanas Bornos Espane, en tant que Président de la sous-commission “Amériques” pôle SHS, de l’archéologie et du patrimoine, MEAE
  • depuis 2013 : International Union of Prehistoric and Protohistoric Sciences, président de la commission “Peuplements américains”
  • Acta Anthropologica Sinica (depuis 2003)
  • Praehistoria, Université de Miskolc –Hongrie (depuis 1999)
  • Archaeology , Anthropology, and Ethnography of Eurasia (2000-2010)

Sollicitations pour une dizaine d’articles par an pour les journaux Scientific Report, PlosOne, Quaternary International, Quaternary Science Reviews, Antiquity, Lithic Technology, Journal of Archeological Sciences,…

Organisation de conférences, de sessions, de tables rondes :
  • 2025              SAA Denver USA
  • 2025              La nuit des idées, Ambassade France, Buenos-Aires
  • 2024              Université Pontificale Catholique de Goiás, Brésil
  • 2018              Congrès international de l’IUSPP, Paris édition, session « Les Amériques » – Paris, France – convenor
  • 2014              Congrès international de l’IUSPP, Burgos édition, session « Les Amériques » – Tarragone, Espagne –  convenor
  • 2012              Journées européennes inter-universitaires entre les départements d’archéologie des universités de Cologne, de Paris-Nanterre, de Florence et Sienne – Sienne, Italie – co-organisateur
  • 2011              Colloque international « Les recherches archéologiques en Thaïlande », Chiang Mai Thaïlande – organisateur du colloque
  • 2010              Journées européennes inter-universitaires entre les départements d’archéologie des universités de Cologne et de Paris-Nanterre – Paris, France – organisateur 
  • 2007              Journées européennes inter-universitaires entre les départements d’archéologie des universités de Cologne et de Paris-Nanterre – Cologne, Allemagne – organisateur et initiateur

Responsabilité d’enseignement à l’international

Responsabilité d’enseignement en Chine :

  • 80 heures par an. Cours de Master et de Doctorat. Co-direction de trois thèses.

Mise en place d’accords internationaux inter-universitaires :

Liste des accords internationaux inter-universitaires mis en place par É. Boëda :

Chine

Institut de Paléontologie et de Paléoanthropologie des vertébrés de Pékin

Université de Wuhan

Afrique du Sud

University of the Witwatersrand 

Allemagne

Université de Tübingen.

Université de Cologne, dans le cadre de la Humboldt.

Institut max Planck- Eva de Leipzig.

Argentine

Université de Tucuman 

Université de Buenos-Aires

Brésil

Université de Rio Grande do Sul  

Université de Sergipe 

Université de Goiana  

Université de Sao Paulo (USP)

Université de Teresina 

Cameroun

Université de Yaoundé 

Corée du Sud

Institut de préhistoire de Corée, sur l’étude du site de Suyanggae

Iran

Université Téhéran

Israël

Université de Ben Gurion

Italie

Universités de Sienne et de Florence

Mali

Université de Bamako

Norvège

University Museum of Cultural History, Bergen.

  • Ouvrages et monographies

BOËDA É. (2025) – Traduction du livre technique et technologique en Chinois par l’université de Wuhran et l’ambassade de France en Chine

BOËDA É. (2023) – Techno-logic & Technology. A Paleo-history of Knapped Lithic Objects, (contrat signé avec Springer edition)

BOËDA É. (2021) – Le phénomène technique en préhistoire : Une réflexion épistémologique à partir et autour du Levallois. édition l’Harmattan, collection Anthropologie des technique cahier 4, 133p.

BOËDA É. (2020) – Techno-lógica & Technología Una  Paleo-historia de los objetos líticos cortantes. Edition Bellaterra, Arqueología (traduction en espagnol du livre de 2013)

BOËDA É. (2014) – Le concept Levallois : Variabilité des méthodes, @rchéo-éditions.

BOËDA É. (2013) – Techno-logique & technologie, Une Paléo-histoire des objets lithiques tranchants, @rchéo-éditions,

BOËDA É. et HOU Y.M., (dir.) (2011) – Le site de Longgupo. Chongqing-Chine, Numéro spécial de L’Anthropologie, 115, 1, 196 p.

BOËDA É. (1997) – Technogenèse de systèmes de production lithique au Paléolithique inférieur et moyen en Europe occidentale et au Proche-Orient, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X Nanterre, Nanterre.

BOËDA É. (1994) – Le concept Levallois : variabilité des méthodes, Paris, Éditions du CNRS (Monographie du CRA n°9), 280 p.

  • Articles

CLEMENTE-CONTE I., BOËDA É. et FARIAS-GLUCHY M. (sous-presse) – Macro-and micro-traces of hafting on quartz tools from Pleistocene sites in the Sierra de Capivara in Piaui (Brazil), Quaternary International.

HAN F., BAHAIN J.-J., DENG C., BOËDA É., HOU Y., WEI G., HUANG W., GARCIA T., SHAO Q., HE C., FALGUERES C., VOINCHET P. et YIN G. (sous-presse) – The earliest evidence of hominid settlement in China: Combined electron spin resonance and uranium series (ESR/U-series) dating of mammalian fossil teeth from Longgupo cave, Quaternary International.

MONCEL M.-H., ARZARELLO M., BOËDA É., BONILAURI S., CHEVRIER B., GAILLARD C., FORESTIER H., YINGHUA L., SEMAH F. et ZEITOUN V. (sous-presse) The assemblages with bifacial tools in Eurasia (first part). What is going on in the West? Data on western and southern Europe and the Levant, Comptes Rendus Palevol.

MONCEL M.-H., ARZARELLO M., BOËDA É., BONILAURI S., CHEVRIER B., GAILLARD C., FORESTIER H., YINGHUA L., SEMAH F. et ZEITOUN V. (sous-presse) Assemblages with bifacial tools in Eurasia (second part). What is going on in the East? Data from India, Eastern Asia and Southeast Asia, Comptes Rendus Palevol.

MONCEL M.-H., ARZARELLO M., BOËDA É., BONILAURI S., CHEVRIER B., GAILLARD C., FORESTIER H., YINGHUA L., SEMAH F. et ZEITOUN V. (sous-presse) Assemblages with bifacial tools in Eurasia (third part). Considerations on the bifacial phenomenon throughout Eurasia, Comptes Rendus Palevol.

WEI G., HUANG W., BOËDA É., FORESTIER H., HE C., CHEN S., ZHAO J., LI Y., HOU Y., PANG L. et WU Y. (sous-presse) – Recent discovery of a unique Paleolithic industry from the Yumidong Cave site in the Three Gorges region of Yangtze River, southwest China, Quaternary International.

BOËDA É., ROCCA R., COSTA A.D., FONTUGNE M., HATTE C., CLEMENTE-CONTE I., SANTOS J.C., LUCAS L., FELICE G., LOURDEAU A., VILLAGRAN X., GLUCHY M., RAMOS M.P., VIANA S., LAHAYE C., GUIDON N., GRIGGO C., PINO M., PESSIS A.-M., BORGES C. et GATO B. (2016) – New Data on a Pleistocene Archaeological Sequence in South America: Toca do Sítio do Meio, Piauí, Brazil, PaleoAmerica, 2, 4, p. 286302.

BOËDA É., BONILAURI S., KALTNECKER E., VALLADAS H. ET AL-SAKHEL H. (2015) – Un débitage lamellaire au Proche-Orient vers 40 000 ans cal BP. Le site d’Umm el Tlel, Syrie centrale, L’Anthropologie, 119, 2, p. 141169.

LAHAYE C., GUERIN G., BOËDA É., FONTUGNE M., HATTE C., FROUIN M., CLEMENTE-CONTE I., PINO M., FELICE G.D., GUIDON N., LOURDEAU A., PAGLI M., PESSIS A.M. et DA COSTA A. (2015) – New insights into a late-Pleistocene human occupation in America: The Vale da Pedra Furada complete chronological study, Quaternary Geochronology, 30, Part B, p. 445451.

BOËDA É., CLEMENTE-CONTE I., FONTUGNE M., LAHAYE C., PINO M., FELICE G.D., GUIDON N., HOELTZ S., LOURDEAU A., PAGLI M., PESSIS A.-M., VIANA S., COSTA A.D. ET DOUVILLE E. (2014) – A new late Pleistocene archaeological sequence in South America: the Vale da Pedra Furada (Piauí, Brazil), Antiquity, 88, 341, p. 927941.

BOËDA É., HOU Y.M., FORESTIER H., SAREL J. et WANG H.M. (2013) – Levallois and non-Levallois blade production at Shuidonggou in Ningxia, North China, Quaternary International, 295, p. 191203.

LAHAYE C., HERNANDEZ M., BOËDA É., FELICE G.D., GUIDON N., HOELTZ S., LOURDEAU A., PAGLI M., PESSIS A.-M., RASSE M. et VIANA S. (2013) – Human occupation in South America by 20,000 BC: the Toca da Tira Peia site, Piauí, Brazil, Journal of Archaeological Science, 40, 6, p. 28402847.

HAN F., BAHAIN J.-J., BOËDA É., HOU Y., HUANG W., FALGUERES C., RASSE M., WEI G., GARCIA T., SHAO Q. et YIN G. (2012) – Preliminary results of combined ESR/U-series dating of fossil teeth from Longgupo cave, China, Quaternary Geochronology, 10, p. 436442.

BOËDA É., GRIGGO C., HOU Y.-M., HUANG W.-B. et RASSE M. (2011) – Données stratigraphiques, archéologiques et insertion chronologique de la séquence de Longgupo, L’Anthropologie, 115, 1, p. 4077.

BOËDA É. et HOU Y.-M. (2011) – Analyse des artefacts lithiques du site de Longgupo, L’Anthropologie, 115, 1, p. 78175.

BOËDA É. et HOU Y.-M. (2011) – Étude du site de Longgupo – Synthèse, L’Anthropologie, 115, 1, p. 176196.

BOËDA É., HOU Y.-M. et HUANG W.-B. (2011) – Introduction à l’étude du site de Longgupo, L’Anthropologie, 115, 1, p. 822.

RASSE M., HUANG W. et BOËDA É. (2011) – Le site de Longgupo dans son environnement géologique et géomorphologique, L’Anthropologie, 115, 1, p. 2339.

GRIGGO C., BOËDA É., BONILAURI S., AL SAKHEL H., EMERY-BARBIER A. et COURTY M.-A. (2009) – Un exemple moustérien de haltes de chasse au dromadaire : la couche VI1a0 d’Umm el Tlel (El Kowm-Syrie centrale), P@lethnologie, 3, p. 103.

BOËDA É., BONILAURI S., CONNAN J., JARVIE D., MERCIER N., TOBEY M., VALLADAS H. ET SAKHEL H.A. (2008) – New Evidence for Significant Use of Bitumen in Middle Palaeolithic Technical Systems at Umm el Tlel (Syria) around 70,000 BP, Paléorient, 34, 2, p. 6783.

BOËDA É. (2005) – Paléo-technologie ou anthropologie des techniques, Arob@se, 1, p. 46–64.

SORIANO S., GRIGGO C. et BOËDA É. (2001) – Différents modes d’occupation du site d’Umm el Tlel au cours du Paléolithique moyen (El Kowm, Syrie centrale), Paléorient, 27, 2, p. 1328.

BOËDA É., GENESTE J.M., GRIGGO C., MERCIER N., MUHESEN S., REYSS J.L., TAHA A. et VALLADAS H. (1999) – A Levallois point embedded in the vertebra of a wild ass (Equus africanus): hafting, projectiles and Mousterian hunting weapons, Antiquity, 73, 280, p. 394402.

BOËDA É. (1991) – Approche de la variabilité des systèmes de production lithique des industries du Paléolithique inférieur et moyen : chronique d’une variabilité attendue, Techniques et culture, 17, 18, p. 37–79.

BOËDA É., GENESTE J.-M. ET MEIGNEN L. (1990) – Identification de chaînes opératoires lithiques du Paléolithique ancien et moyen, Paléo, 2, 1, p. 43–80.

BEYRIES S. et BOËDA É. (1983) – Étude technoloogique et traces d’utilisation des éclats débordants de Corbehem (Pas-de-Calais), Bulletin de la Société préhistorique française, 80, 9, p. 275279.

  • Chapitres d’ouvrages

BOËDA É. (2001) – Détermination des unités techno-fonctionnelles de pièces bifaciales provenant de la couche acheuléenne C’3 base du site de Barbas I, in D. Cliquet (dir.), Les Industries à outils bifaciaux du Paléolithique moyen d’Europe occidentale. Actes de la table ronde organisée à Caen (Basse-Normandie – France), 14 et 15 Octobre 1999, Liège, Eraul, p. 5175.

BOËDA É., COURTY M.-A., FEDOROFF N., GRIGGO C., HEDLEY I.G. et MUHESEN S. (2004) – Le site acheuléen d’El Meirah, in O. Aurenche, M. Le Mière, P. Sanlaville, (dir.), From the River to the Sea. The Paleolithic and the Neolithic on the Euphrates and in the Northern Levant, Studies in honour of Lorraine Copeland, Oxford, Archaeopress (BAR International Series n°1263), p. 165-201.

BOËDA É., LOURDEAU A., LAHAYE C., DALTRINI FELICE G., VIANA S., CLEMENTE-CONTE I., PINO M., FONTUGNE M., HOELTZ S., GUIDON N., PESSIS A.-M., DA COSTA A. et PAGLI M. (2013) – The late-Pleistocene industries of Piauí, Brazil: New data, in K.E. Graf, C.V. Ketron et M. R. Waters (dir.), Paleoamerican odyssey, Bryan, Center for the Study of the First Americans, Department of Anthropology Texas A&M University, p. 445465.

  • Publications grand public

« Evolution du débitage Levallois au moustérien », dans De Neandertal à Cro-Magnon. Catalogue du musée de Préhistoire d’Ile de France, pp. 56.1988.

« La Taille de la Pierre », dans Dossiers Histoire et Archéologie, n° 126, pp. 30-33. 1988. En collaboration avec J. Pelegrin.

« Qui étaient les premiers Français ? » La Recherche, n°223, Juillet/Août 1990, pp. 63-68.

« De la pierre à l’outil » En collaboration avec P. Binant. Notre Histoire Juillet 1993, n°102.

« Les techniques », Catalogue de l’exposition Neandertal, Université de Liège. 1997.

« Les hommes de la préhistoire », En collaboration avec Pascale Binant. Enfance PSY. Questions d’origines. Edition érés. 1997 n°1, p. 19-25

« Les plus vieilles industries de France ». La France préhistorique, Editions Gallimard, 1997.

« Le site d’Umm el Tlel (Syrie centrale) », Orient-Express, 2, 2000, p. 36-38. En collaboration avec). S. Muhesen, H. Al Sakhel, C. Griggo, Sa. Soriano, Sy. Soriano.

« L’outil est-il un objet d’art ? », La Recherche, la naissance de l’art, hors série n°4, novembre 2000, pp. 53. En collaboration avec P. Binant.

« La Nouvelle Histoire de l’Homme », Sciences et Avenir n° Avril 2006. p.56-61.

« Sur les traces d’homo Americanus » La Recherche n° 492, 2014.

« Comment faire parler les outils ». Sciences Humaines n° 262. 2014.

« Révolution dans nos origines, Comment faire parler les outils ? » Sous la direction de J.-F Dortier, Edition Sciences Humaines. 2015, p145.154.

Communications invitées :

  •  2020     International conference University of Cologne in the context of the Collaborative Research Centre „Our Way to Europe“., Allemagne
  • 2013     Université de Buenos Aires. Argentine
  • 2012     Université d’Olavaria, Argentine
  • 2017     Ambassade de l’Europe, Brasilia, Brésil
  • 2017    Congrès XIX du SAB – Teresina, Brésil.
  • 2016     Ambassade de France, Brasilia. 2ème rencontre du club France.
  • 2015     Sociedade de Arqueologia Brasileira du Centre Ouest, Cuyaba
  • 2012, 2013, 2014, 2016          Université de Goiânia (PUC).
  • 2012     Université de Pelotas, Séminaire de Doctorat. Brésil.
  • 2011     XVI World Congress UISPP et XVI Congresso SAB, à Floranopolis.
  • 2010     Encontro regional nordeste sociedae de arqueologia brasileira.
  • 2017     Society for American Archaeology, Vancouver April 2017. Canada
  • 2019     Musée de Wushan. Chine
  • 2017     Musée de Chongqing, Three Gorges Museum. Chine
  • 2008     Institut de Paléontologie et de Paléo-Anthropologie des vertébrés de Pékin. Chine
  • 2012     VI Simposio Internacional. Pereira-Armenia-Manizales. Colombie
  • 2013     Séoul. Corée du Sud
  • 2019     Borrego Springs. États Unis d’Amérique
  • 2013     Paleoamerican Odyssey Conference, Santa Fe, New Mexico. États Unis d’Amérique
  • 2021     Université de Technologie de Compiègne, PHITECO. Hommage à B. Stiegler. France
  • 2017     Beaux Arts de Paris, Philosophie et Sciences, débat avec J.-M. Besnier. France
  • 2014    Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. Séance de Novembre. France
  • 2000     Université d’été, Université de Nancy et UT Compiègne, Médiation technique et cognition. Cognition située, individuelle et collective
  • 1998     Université de Technologie de Compiègne, PHITECO, Technique et Cognition
  • 1994     Université de Technologie de Compiègne, PHITECO Mémoire Collective
  • 2014     II Congreso Internacional de Arqueología de la Cuenca del Plata, Uruguay. 
  • 2012     Université de Montevideo.

Coordination de projets de recherche :
  • 2021-2025    Projet ANR “Human paleoecology, Social and cultural Evolutions among first Settlements in Southern AMErica” (SESAME)
  • 2021-2022     Programme Evaluation-orientation de la COopération Scientifique (ECOS) avec le Chili.
  • 2011-2014      Projet ANR ” L’altérité technico-culturelle du continent asiatique : vers une nouvelle histoire de l’homme ? ” 
  • 2002-2003      Action Spécifique CNRS-STIC-RTP15, sur la cognition.
  • 1999-2001      Projet Collectif de Recherche du Ministère de la Culture sur la préhistoire du bergeracois. Financé par le Ministère de la Culture.
  • 1992-1993      Programme de coopération entre le CNRS et la direction de la Recherche Scientifique d’Algérie : projet Picasso. 
  • 1992-1993      Programme BQR de l’université Paris-Nanterre sur la préhistoire de Mauritanie et du Sénégal.
Direction de missions archéologiques en France :
  • 1987-1997 : Fouilles programméesde plusieurs sites dans le Bergeracois. Financées par le Ministère de la Culture.
Expertise et évaluation :
  • Depuis 2018   Président de la sous-Commission “Amériques”​, Pôle SHS, de l’archéologie et du patrimoine Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 
  • 2010-2011      Chargé de mission auprès des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication pour la préfiguration des services publics scientifiques et culturels de l’EPCC de Tautavel.
  • 2007              Membre du comité d’évaluation AERES, Institut Français des Études d’Extrême-Orient. 
Animation de la recherche :

Gallia Préhistoire (1996-2006)

  • 2014              Table-ronde : identités culturelles et systèmes techniques au Paléolithique ancien : quelles actualités ? – Université Paris-Nanterre, Paris – organisée par l’équipe AnTeT CNRS.
  • 2013              Table-ronde : les industries Quina – Château de Campagne, Eyzies, France. Organisée par l’équipe AnTeT.
  • 2012              Table-ronde : le paléolithique du Proche-Orient – Château de Campagne, Eyzies, France – organisée par l’équipe AnTeT
  • 2011              Table-ronde autour des travaux du Pr. S. Kuhn : « Le peuplement paléolithique du pourtour méditerranéen / réflexion » – Université de Paris Ouest – organisée par l’équipe de recherche AnTeT.
  • 1991              Table- ronde: Néandertal et sa technique – CNRS Meudon/Bellevue – Co-responsable avec B. Vandermeerch, F. Sigot, B. Stiegler et J.M. Geneste.
  • 1990              Table-ronde internationale de Champlitte.

Responsabilités administratives :

  • 2016- 2023     Responsable du Département de Préhistoire de l’Université de Paris Nanterre
  • 2018-2023     Membre du bureau restreint de l’UFR SSA de l’Université Paris Nanterre
  • depuis 2017    Membre du Comité consultatif du département d’Anthropologie de l’université Paris-Nanterre.
  • depuis 2016    Membre du conseil de l’Ecole doctorale ED 395 “Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent”, Université Paris-Nanterre
  • 2009, 2010     Membre du jury PES en histoire
  • 2009               Membre du jury PES section 21 
  • 2005-2019 Responsable de l’équipe de recherche CNRS AnTET de l’UMR 7041 ArScAn
  • 1996-2007     Membre de la section 20 du Comité National Universitaire, vice-président de 2000 à 2003.

Responsabilités pédagogiques et encadrement d’étudiants :

  • 192 heures par an. Cours de L3, séminaire de Master et de Doctorat jusqu’en 2022
  • 26 directions de thèse, dont 5 en cours et 13 en co-tutelle internationale