CARRARO Flavia

Maître de conférences en anthropologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès
Partenaire, Protohistoire égéenne

Adresse professionnelle

fcarraro@yahoo.fr

 flavia.carraro@univ-tlse2.fr  


  • Anthropologie linguistique
  • Anthropologie des savoirs
  • Anthropologie des techniques
  • Archéologie
  • Ecritures égéennes
  • Ethnologie
  • Histoire, pratique et pensée des codes et du déchiffrement
  • Interdisciplinarité
  • Philologie
  • STS
  • Techniques et technologies de l’écrit
  • Techniques et technologies textiles

Formation et distinctions

  • Qualifications CNU : Ethnologie, préhistoire et anthropologie physique (section 20) ; Histoire, civilisation, archéologie et histoire de l’art (section 21) ; Sciences du langage (section 7) ; Épistémologie, histoire des sciences et des techniques (section 72).
  • 2010: Doctorat en Anthropologie : « Mycénologues et Mycéniens. Tracer, écrire, lire et inventer le linéaire B », LAS UMR 7130 et Université Paris 8.
  • 2002: DEA en Anthropologie. Titre du mémoire : « Écriture(s) et Langage(s). Éléments pour une méthodologie d’approche commune », Université Paris 8.
  • 2001: Maîtrise en Anthropologie. Titre du mémoire : « Les objets parlants de la Grèce archaïque. VIII-VII siècles », Université Paris 8.
  • 1999: Licence en Anthropologie, Université Paris 8.
  • 1998: Programme ERASMUS, Licence d’Histoire, Université Paris IV.
  • 1995-1998: Faculté d’Histoire, Lettres et Philosophie, Université de Florence.

Emplois et contrats de recherche et d’enseignement

  • Depuis juin 2023: Maître de conférences en anthropologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
  • 2021 (février – décembre): Visiting fellow, Department of History and Civilization, European University Institute EUI – Florence.
  • 2017-2019 : Chercheuse postdoc, Research Institute for the History of technology and science, Deutsches Museum – Munich.
  • 2016 (janvier – juin): Chercheuse invitée, Laboratory for techno-functional analysis of pre- and protohistoric artefacts LATFPA, Museo delle Origini & Università La Sapienza – Rome.
  • 2014-2016 : Professeure associée, Faculty of Humanities, SAXO Institute, University of Copenhagen.
  • 2014 (février-avril): Visiting fellow, Department of Classics PASP, University of Texas at Austin.
  • 2011-2015: Chargée d’enseignement (cours magistraux et séminaires de Master et Doctorat), Département de Sciences de l’Antiquité SAGAS, Université de Florence.
  • 2010-2011: Chargée de cours (cours magistraux de Licence et Master, suivi des étudiants et responsabilité de l’examen final), Département d’Anthropologie – Université Paris 8.
  • 2009-2010: Chargée de cours (cours magistraux de Licence, suivi des étudiants et responsabilité de l’examen final), Musée du Quai Branly & Département de Sociologie – Université Paris 8.
  • 2009-2010: Chargée de cours (cours magistraux de Licence, suivi des étudiants et responsabilité de l’examen final), Département d’Anthropologie – Université Paris 8.
  • 2007-2009: ATER Département de Sociologie, Mineure anthropologie (Cursus de Licence) – Université Paris 8 & Musée du Quai Branly.
  • 2003-2005 : Chargée de cours (cours magistraux de Deug, suivi des étudiants et responsabilité de l’examen final), Département d’Anthropologie – Université Paris 8.

Prix, financements et projets de recherche

  • Projets de recherche à titre individuel :
  • European University Institute EUI, Department of History and Civilization, Visiting fellowship (février-décembre 2021). Projet de recherche:  « From drawing to fabric. The Jacquard weaving between tradition and innovation ».
  • Marie Curie Fellowship FP7-PEOPLE-2013-IEF (n. 623472), Danish National Research Foundation’s Centre for Textile Research, DNRF’s CTR & University of Copenhagen (2014-2016). Projet de recherche : « Textile Studies : questions and issues between knowledge and knowhow ».
  • PASP, University of Texas at Austin, Research fellowship (février-avril 2014). Projet de recherche « The decipherment paradigm ».
  • Équipe d’Anthropotechnologie, Institut d’Ethnologie de Neuchâtel. Projet de recherche et terrain ethnographique (juin-octobre 2004): « La mise en mots des innovations techniques (Baga et Susu de Guinée) ».
  • Projets de recherche à titre collectif :
  • ERC Consolidator Grant (n.682711), Research Institute for the History of Technology and Science, Deutsches Museum, Munich (2017-2019). Projet de recherche de l’équipe constituée par : E. Harlizius-Klück (PI) ; F. Carraro ; G. Fanfani ; Dave Griffiths ; A. Mc Lean, « Penelope. A study of weaving as a technical mode of existence ».

Equipes de recherche et affiliations actuelles

  • Depuis 2017: Chercheuse associée, Équipe de protohistoire égénne, ArScAn UMR 7041
  • Depuis 2012: Chercheuse correspondante, Centre Norbert Elias CNE UMR 8562


30 documents

Articles dans une revue

  • Flavia Carraro. Le long récit d’un faire. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine : science et culture, innovation, 2024, « Préhistoire – Le temps des origines, de Lascaux à Cussac », 138, pp.126-127. ⟨hal-04689838⟩
  • Flavia Carraro, Nicolas Nova, Frédéric Joulian. La digitalisation du monde : continuités et ruptures. Techniques & Culture , A paraître, 80. ⟨hal-04557036⟩
  • Flavia Carraro. Le tisserand et la machine. Gestes et savoirs relayés dans les manufactures textiles d’art. Ethnologie française, 2022, Vol. 52 (1), pp.159-172. ⟨10.3917/ethn.221.0159#xd_co_f=YTFiOTRiYjktNzAyNS00OTA2LWJjYzItMWIxY2UxNDJmNGQz~⟩. ⟨hal-03868280⟩
  • Flavia Carraro. Apprendre le tissage, faire corps avec le métier. Techniques & Culture , 2021, 76, ⟨10.4000/tc.16063⟩. ⟨hal-03868268⟩
  • Flavia Carraro. Saper tessere. L’etnia degli appassionati dei fili. TAM Coordinamento nazionale Tessitori, 2021, pp.3-5. ⟨hal-04557050⟩
  • Flavia Carraro. Tessere. Fili, dispositivi, pratiche e figure per un’etnografia del sapere tessile pratese in corso d’opera. Notizie nostre, 2021, 259, pp.12-14. ⟨hal-04557051⟩
  • Flavia Carraro. Ribbons, ropes and strings. The tangled threads of a hybrid technique, or André Leroi-Gourhan, Arnold Van Gennep and the tablet weaving. Jacquard, 2020, 86, pp.52-65. ⟨hal-04557040⟩
  • Flavia Carraro. Dans la peau d’un fil. Savoir tisserand et écriture dans les programmes informatiques de simulation 3D du tissage aux tablettes.. Techniques & Culture , 2019, ⟨10.4000/tc.11240⟩. ⟨hal-03868384⟩
  • Flavia Carraro. Archaeological textiles: knowledge and knowhow. An ethnographic exploration of a high density nano world. Jacquard, 2016, 78, pp.3-14. ⟨hal-04557041⟩
  • Flavia Carraro. Retour sur E. L. Bennett. Quelques réflexions sur la classification typologique des signes du linéaire B. DO-SO-MO, 2015, 11, pp.27-51. ⟨hal-04557042⟩
  • Flavia Carraro. Isodikes’ loom weight. Cutting edge our textile universe, 2015, pp.24-25. ⟨hal-04557052⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Chloé Ragazzoli, Christian Jacob, Félix Relats Montserrat, Jean-Luc Chappey, Flavia Carraro, et al.. Champollion en contexte : déchiffrer les hiéroglyphes, construire un grand savant au XIXe siècle. Champollion en contexte : déchiffrer les hiéroglyphes, construire un grand savant au XIXe siècle, 2022. ⟨hal-04249758⟩
  • Flavia Carraro. « The signs of the Linear B and their use during the decipherment ». Aegean Scripts. 14th Mycenological International Colloquium on Mycenaean Studies, pp.751-769, 2017, in M. L. Nosch et H. Landenius Enegren (dir.), Aegean Scripts. Proceedings of the 14th Mycenological International Colloquium on Mycenaean Studies, Copenhagen, 2-5 September 2015, Rome, Incunabula Graeca, CNR Edizioni ; pp. 751-769. ⟨hal-03873012⟩
  • Flavia Carraro. « Le déchiffrement des écritures anciennes, ou l’invention de l’écriture. Le tableau de Michael Ventris et le cas du linéaire B ». Sur les traces de Jack Goody, 2012, in E. Guichard (dir.), Actes du Colloque International Écritures : sur les traces de Jack Goody, Enssib Lyon 24-26 janvier 2008, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB ; pp. 63-80. ⟨hal-03873016⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Flavia Carraro, Léo Mariani. Des rapports avant toute cause. Textes à la mémoire de Georges Guille-Escuret. Éditions des archives contemporaines, A paraître, Études des sciences et Histoire des techniques. ⟨hal-04557038⟩
  • Flavia Carraro. Mycénologues et Mycéniens. Tracer, écrire, lire et inventer le linéaire B. A paraître, Collection « Écritures », Société d’Ethnologie. ⟨hal-04557039⟩
  • Flavia Carraro, Georges Guille-Escuret, Giulia Anichini, Philippe Geslin. Technicité versus Scientificité. Tensions et équivoques, Londres & Paris, Wiley-ISTE.. 2017. ⟨hal-03868343⟩
  • Flavia Carraro, Georges Guille-Escuret, Giulia Anichini, Philippe Geslin. Technicity vs Scientificity. Complementarities and Rivalries, Londres & Paris, Wiley-ISTE.. 2017. ⟨hal-03868351⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Flavia Carraro. Penser en caractères mobiles en 1900. Le linéaire B à l’Université d’Oxford. Ch. Rabier; M.-L. Rauzy. Typographie. La forme solide du savoir, Lyon, ENS., ENS, A paraître. ⟨hal-03873025⟩
  • Flavia Carraro. Les savants du linéaire B, les machines à écrire et le Babel des caractères. Ch. Rabier; M. L. Rauzy. Typographie. La forme solide du savoir, ENS, A paraître. ⟨hal-03873028⟩
  • Flavia Carraro. The loom and the Linear B script of Bronze Age Greece. Reflections on the textility of writing and ‘entextileization’. in D. Wengrow (ed.), Image, Thought, and the Making of Social Worlds, 2022. ⟨hal-03868295⟩
  • Flavia Carraro. « Comment écrivaient-ils ? Scribes anciens et déchiffreurs modernes ». in F. Carraro, D. Casajus, A. Herrou, S. Houdart, I. Rivoal (dir.), Cryptographies. Codes, jeux d’arcane et arts de l’intime, Nanterre, Société d’Ethnologie., 2022. ⟨hal-03868321⟩
  • Flavia Carraro, Dominique Casajus, Adeline Herrou, Sophie Houdart, Isabelle Rivoal. Introduction. in F. Carraro, D. Casajus, A. Herrou, S. Houdart, I. Rivoal (dir.), Cryptographies. Codes, jeux d’arcane et arts de l’intime, Nanterre, Société d’Ethnologie., Société d'ethnologie, pp.11-31, 2022, 978-2-36519-040-4. ⟨hal-03868329⟩
  • Flavia Carraro. « Cryptography, a human science ? Models, matrices, tools and frames of reference »,. in G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicity vs Scientificity. Complementarities and Rivalries, Londres & Paris, Wiley-ISTE ; pp. 98-153., 2017. ⟨hal-03868356⟩
  • Flavia Carraro. « La cryptographie, science humaine ? Modèles, matrices, outils et cadres de référence ». in G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicité versus Scientificité. Tensions et équivoques, Londres & Paris, Wiley-ISTE ; pp. 109-159., 2017. ⟨hal-03868362⟩
  • Flavia Carraro. « The ‘speaking objects’ of Archaic Greece. Writing and speech in the first complete alphabetic documents ». in K. Lomas, R. D. Whitehouse, J. B. Wilkins (dir.), Literacy and the State in ancient Mediterranean, Londres, Accordia Research Institute-University College of London UCL ; pp.65-80., 2007. ⟨hal-03868423⟩
  • Flavia Carraro. Le support graphique entre Écrit et Écriture. in J. P. Desgoutte (dir.), Le cadre et l’écran, Paris, L’Harmattan ; pp. 31-44, 2005. ⟨hal-03868809⟩

Article de blog scientifique


Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire