HURLET Frédéric

Professeur d’Histoire romaine à l’Université Paris Nanterre

Adresse professionnelle

frederic.hurlet@mae.u-paris10.fr


Domaines de recherche

  • Histoire romaine

Domaines géographiques

  • Rome – Afrique du Nord

Domaines thématiques

  • Histoire politique
  • Histoire institutionnelle et administrative

Présentation de mes recherches

J’ai exploré les questions liées au pouvoir à Rome depuis près de trente années en élargissant progressivement la perspective et en englobant successivement les approches suivantes :

J’ai exploré les questions liées au pouvoir à Rome depuis une trentaine d’années en élargissant progressivement la perspective et en englobant successivement les approches suivantes :

– L’histoire institutionnelle, l’idée étant que le pouvoir ne peut pas être étudié indépendamment des formes qu’il revêt.

– L’histoire des représentations. C’est le cas de mes travaux sur l’image du pouvoir impérial en Afrique, région que j’ai considérée comme un laboratoire pour mieux comprendre comment le pouvoir romain était et voulait être perçu en dehors de Rome. J’ai été amené à m’intéresser aux sources épigraphiques, archéologiques et iconographiques.

– Perspective sociologique. Convaincu que l’étude du pouvoir ne se réduit pas à l’étude des formes qu’il revêt, je me suis intéressé à des réalités extra-institutionnelles telles que la notion de cour, le concept de consensus et de concordia, la notion d’opinion publique, le charisme wébérien, la notion de génération ou encore les formes du prestige à Rome. L’intérêt pour ce type de travaux s’est accentué depuis que je suis à la MSH-Mondes de Nanterre et que je suis amené à côtoyer des ethnologues et des anthropologues.

– L’étude du fonctionnement de l’Empire romain et de la notion d’Empire.

– Travaux sur Auguste et l’époque augustéenne depuis la thèse de doctorat.

– L’approche prosopographique, centrée sur le projet des « Fastes sénatoriaux augustéens ».

Le projet IUF, mené de 2017-2022 et consacré à une analyse du fonctionnement de l’aristocratie et de ses relations avec le pouvoir impérial à sa naissance, a débouché sur trois réalisations, dont une a été publiée et deux autres le seront en 2024 et 2025. La première est une réflexion collective sur les magistratures aux époques augustéenne et triumvirale (Honores et officia. Reconfiguration du cursus sénatorial aux époques triumvirale et augustéenne, éd. par Fr. Hurlet, Saragosse-Séville, Collection Libera Res Publica 11, 2023). La seconde est une monographie en préparation sur l’aristocratie augustéenne, qui associera l’utilisation de la prosopographie à des questionnements de type sociologique sur l’évolution des rituels politiques et l’impact du facteur générationnel. La troisième, en cours d’achèvement, vise à produire sous format papier et électronique un instrument de travail inédit consistant à livrer pour l’époque augustéenne une liste des magistrats romains année après année, sur le modèle de ce qui a déjà été fait pour la République. Ces « Fastes » constituent le fondement sur lequel ont reposé les deux autres réalisations.