INGLEBERT Hervé

Professeur des universités
Co-directeur de la collection Nouvelle Clio (2008-)
Directeur de la revue Antiquité tardive (2017-)
Responsable de l’axe B de l’équipe ArScAn-THEMAM

Adresse professionnelle

UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie
21 allée de l’université
92023 Nanterre CEDEX

herve.inglebert@parisnanterre.fr


  • Évolutions culturelles et religieuses dans l’Empire romain et l’Antiquité tardive
  • Transformations des cités dans l’Antiquité tardive
  • Historiographie tardo-antique classique et chrétienne
  • Histoire des notions (civilisation, romanisation, Antiquité tardive, christianisation, Histoire universelle/globale)
  • Histoires universelles/globales et musées universels
  • Épistémologie de l’écriture de l’histoire

Enseignement

  • Encadrement de doctorats
  • Concours d’enseignement
  • Master et Master à distance (spécialité Antiquité tardive IVe-VIIe siècles)
  • Licence et Licence à distance (spécialité Antiquité tardive IVe-VIIe siècles)
Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture
  • « Isidore de Séville en son monde », dans Antiquité tardive 23 (2015), p. 109-122.
  • « Orosius », dans Augustinus Lexicon, Vol. 4, fasc. 3, Optatus-Pelagiani, Turnhout, Brepols, 2014, col. 398-403.
  • « Introduction au dossier ʻLes mondes ruraux en Orient et en Occident dans lʼAntiquité tardiveʼ », avec Gisella Cantino Wataghin, dans Revue Antiquité tardive, 20 (2012), p. 11-21.
  • « Lʼhistoriographie au IVe siècle entre païens et chrétiens : faux dialogue et vrai débat », dans Cristianesimo nella storia XXX,2 (2010), Le relazioni tra pagani e cristiani : Nuove prospettive su un antico tema, p. 287-303 = Peter Brown et Rita Lizzi (eds), Pagans and Christians in the Roman Empire ; The Breaking of a Dialogue (IVth-VIth Century A.D.), Zürich, LIT Verlag, Christianity and History n° 9, 2011, p. 93-108.
  • « Renommée et sainteté. Historiographie et hagiographie dans les chroniques tardo- antiques et dans le De ortu et obitu patrum dʼIsidore de Séville », dans Salesiana, 67 (2005), p. 347-358.
  • « Dante et lʼhistoire de Rome dans le Convivio, la Monarchia et le Paradis », dans P. Defosse (éd.), Hommages à Carl Deroux. V-Christianisme et Moyen Âge. Néo-latin et survivance de la latinité, Collection Latomus, n°279, Bruxelles, 2003, p. 420-430.
  • « Le développement de lʼhistoriographie chrétienne dans le monde méditerranéen (IIe- VIIe siècles de notre ère) », dans Mediterraneo Antico, 4,2, 2001, p. 559-584.
  • « Aphraate, le “ sage persan ” : la première historiographie syriaque », dans Syria, 78, 2001, p. 179-208.
  • « « L’histoire de Rome » dans l’Antiquité tardive : un concept équivoque », dans Latomus, Revue belge des études latines, 55, 3, Juillet-Septembre 1996, Bruxelles, p. 544-567.
  • « Les causes de l’existence de l’empire romain selon les auteurs chrétiens des IIIe-Ve siècles », dans Latomus, Revue belge des études latines 54, 1, Janvier-Mars 1995, Bruxelles, p. 18-50.
Articles publiés dans des revues nationales à comité de lecture
  • « Les images bibliques de Rome dans les textes juifs et chrétiens. Les Kittim, Babylone, Tyr et Ésaü-Édom », dans Revue de Sciences Religieuses 2016, p. 223-254.
  • « De l’Antiquité au Moyen-Age : de quoi l’Antiquité tardive est-elle le nom ? », dans Florian Mazel (éd.), Dossier : La périodisation en histoire, dans Attala. Cultures et sciences humaines 17 (2014).
  • « La signification de “Rome” dans les Chroniques d’Eusèbe de Césarée et de saint Jérôme », dans Ktéma, 24, Strasbourg, (1999), p. 181-192.
  • « Pars oceani orientalis : les conceptions de l’Orient chez les géographes de l’Antiquité tardive », dans Antiquités Sémitiques II, Paris, 1997, p. 177-198.
  • « Les héros romains, les martyrs et les ascètes : les virtutes et les préférences politiques chez les auteurs chrétiens latins (IIIe-Ve siècles) », dans Revue des Études Augustiniennes, XL, 2, (1994), Paris, p. 305-325.
  • « Un exemple historiographique au Ve siècle : la conception de l’histoire chez Quodvultdeus de Carthage et ses relations avec la Cité de Dieu », dans Revue des Études Augustiniennes, XXXVII, 2, (1991), Paris, p. 307-320.
Ouvrages individuels
  • Histoire universelle ou histoire globale ?, Paris, PUF, 2018 (130 pages).
  • Le monde, l’histoire. Essai sur les histoires universelles, Paris, PUF, 2014 (1200 pages).
  • Rome et les barbares. La fin de lʼempire romain dʼOccident, Atlas Autrement, Paris, 2009 (80 pages) ; 2e édition complétée (100 pages) 2019 ; traduction italienne 2019. Autre édition dans Christophe Badel et Hervé Inglebert, Grand Atlas de l’Antiquité romaine, Atlas Autrement, Paris, 2014 (2e édition mise à jour 2019). Traduction italienne 2015.
  • Histoire de la civilisation romaine, Collection Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2005 (XCII + 512 pages) ; en collaboration avec Pierre Gros et Gilles Sauron qui ont rédigé chacun un chapitre.
  • Interpretatio Christiana. Les mutations des savoirs (cosmographie, géographie, ethnographie, histoire) dans l’Antiquité chrétienne (30-630 après J.-C.), Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité n° 166, Paris, 2001 (630 pages).
  • Les Romains chrétiens face à l’histoire de Rome : histoire, christianisme et romanités en Occident dans lʼAntiquité tardive (IIIe-Ve siècles), Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité n° 145, Paris, 1996 (750 pages). Ouvrage publié avec le concours du CNRS. Ouvrage ayant reçu le Prix Lequeux, Grand Prix de l’Institut de France en 1996, sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Direction d’ouvrages collectifs
  • Sylvain Destephen, Bruno Dumézil et Hervé Inglebert (éds.), Le Prince Chrétien (IVe-VIIe siècle), Paris, 2018.
  • Jean-Pierre Caillet, Sylvain Destephen, Bruno Dumézil et Hervé Inglebert (éds.), Des dieux civiques aux saints locaux (IVe-VIIe siècle), Paris, 2015.
  • Yan Brailowski et Hervé Inglebert (dirs.), Les sciences humaines et sociales 1970-2010, Nanterre, 2013.
  • Hervé Inglebert, Bruno Dumézil et Sylvain Destephen (dirs.), Le problème de la christianisation du monde antique, Paris, 2010.
  • Brigitte Boissavit-Camus, François Chausson et Hervé Inglebert (dirs.), La mort du souverain entre Antiquité et Haut Moyen Âge, Paris, 2006.
  • François Chausson et Hervé Inglebert (dirs.), Costume et société dans lʼAntiquité et le haut Moyen Âge, Paris, 2003.
  • Hervé Inglebert (dir.), Idéologies et valeurs civiques dans le monde romain, Paris, 2002.
Chapitres d’ouvrages
  • « ‘Inner’ and ‘outer’ knowledge. The debate between faith and reason in Late Antiquity », dans Stavros Lazaris (ed.), dans The Companion of Byzantine Science, Brill, 2019, p. 27-52.
  • « Universal Histories, Universal Exhibitions and Universal Museums in Europe around 1850: Henry Cole and the South Kensington Museum in Context », en collaboration avec Sandra Kemp, dans Sarah Turner (ed.), Imagined Cosmopoleis: Internationalism And Cultural Exchange At The Fin De Siècle, Peter Lang, Bern, 2019, p. 251-279.
  • « Que signifie l’Humain dans une perspective historienne ? », dans Albert Piette (éd.), Dictionnaire de l’humain, Nanterre, 2018, p. 213-220.
  • Notices « Citoyenneté romaine », « Interpretatio Romana », « Romanisation » dans Bruno Dumezil (éd.), Les Barbares, Paris, PUF, 2016, p. 428-432, 789-791, 1144-1151.
  • « Introduction : Late Antique Conceptions of Late Antiquity », dans Scott F. Johnson (ed.), The Oxford Handbook of Late Antiquity, Oxford University Press, New York, 2012, p. 3-30.
  • Quinze notices sur Cosmas Indicopleustès, Eusèbe de Césarée, Gélase de Gysique, Historiographie chrétienne, Hydace, Jordanès, Lactance, Orose, Palladius, Procope de Césarée, Socrate le Scolasticos, Sozomène, Théologie de lʼhistoire, Valois (Anonyme de), Zosime, dans Dictionnaire de l’Antiquité, PUF, Paris, 2005.
  • « Les chrétiens et lʼhistoire universelle dans lʼAntiquité tardive », dans B. Jeanjean et B. Lançon (éds.), Saint Jérôme, Chronique. Continuation de la Chronique dʼEusèbe, années 326-378, suivie de quatre études sur les chroniques et chronographies dans lʼAntiquité tardive (IVe-VIe siècles), Rennes, 2004, p. 123-136.
  • « Peter Brown », dans Les historiens, Paris, 2003, p. 336-350 (traductions coréenne, espagnole et portugaise de lʼouvrage).
  • « Les utopies chrétiennes antiques : les participations à la Cité de Dieu », dans Dictionnaire des utopies, Larousse-Bordas, Paris, 2002, p. 46-48.
Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques
  • « How to define citizenship of the city of God : an Augustinian problem », dans Katell Berthelot and Jonathan Price (eds.), In the Crucible of Empire. The Impact of Roman Citizenship upon Greeks, Jews and Christians, Leuven, Peeters, 2019, p. 283-300.
  • « Les fonctions de l’universalité spatiale chez les auteurs chrétiens tardo-antiques », dans Michèle Coltelloni-Trannoy et Sébastien Morlet (éds.), Histoire et géographie chez les auteurs grecs (République et Empire), Paris, 2019, p. 209-224.
  • « Introduction», dans Sylvain Destephen, Bruno Dumézil et Hervé Inglebert (éds.), Le Prince Chrétien (IVe-VIIe siècle), Paris, 2018, p. 1-18.
  • « Les histoires universelles à l’épreuve de la mondialisation. L’exemple allemand depuis 1945 », dans François Chaubet (éd.), Faire l’histoire contemporaine de la mondialisation culturelle, Paris, 2018, p. 37-54.
  • « Concluding remarks: The Birth of a New Short Late Antiquity », dans Rita Lizzi (ed.), Late Antiquity in Contemporary Debate, Session du 22e Congrès International des Sciences historiques, Cambridge University Press, 2017, p. 215-227.
  • « L’historiographie des crises de l’empire romain (XVIIIe-XXIe siècles) », dans Monica Heintz et Christel Müller (éds.), Transitions historiques : rythmes, crises, héritages, Nanterre, 2016, p. 81-94.
  • « Christian Reflections on Roman Citizenship (200-430) », dans Clifford Ando (ed.), The Antonine Constitution after 1800 years. Citizenship and empire in Europe, 200-1900, Brill, 2015, p. 99-112.
  • « Introduction », dans Jean-Pierre Caillet, Sylvain Destephen, Bruno Dumézil et Hervé Inglebert (éds.), Des dieux civiques aux saints patrons, Paris, Picard, 2015, p. 7-23.
  • « Conclusion. De la cité rituelle à la cité sacramentelle », dans Aude Busine (éd.), Religious Practices and Christianization of the Late Antique City, Leiden, Brill, 2015, p. 221-237.
  • « Concordia, Romania et Ecclesia catholica : les discours de l’unité romaine au IVe siècle », dans Roald Dijkstra et Sanne van Poppel (eds.), End to Unity ? East and West in the fourth century, Leiden, Brill, 2015, p. 9-25.
  • « Les jeux d’autorité dans le monde judéen romain des IIe-Ve siècles : rabbins, patriarche et communautés synagogales », dans Simon Mimouni (éd.) Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins), Paris, Cerf, 2015, p. 437-458.
  • « Les historiens et les clairs obscurs de l’Antiquité tardive », dans Stéphane Ratti (éd.), Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?, Besançon, 2015, p. 43-61.
  • « Les interventions divines dans les textes narratifs catholiques à l’époque vandale », dans Etienne Wolff (éd.), Littérature, politique et religion en Afrique vandale, Paris, 2015, p. 127-136.
  • « La formation des élites chrétiennes, dʼAugustin à Cassiodore », dans Studia Patristica. Papers of the Sixteenth International Conference on Patristic Studies, Louvain, Peeters Publishers, 2013, Volume 10, p. 185-203.
  • « Quel type dʼunité pour les sciences humaines et sociales ? » dans Yan Brailowski et Hervé Inglebert (éds.), 1970-2010 : Les sciences de lʼhomme en débat, Nanterre, 2013, p. 477-498.
  • « Le Dieu chrétien et la guerre : les représentations de la guerre divine, de la guerre sainte et de la guerre juste de Constantin à Honorius », dans Marie-Françoise Baslez et Rémi Fabre (éds.), Guerre juste et juste guerre. Les justifications de la guerre, Paris, 2013, p. 53-63.
  • « The Universal Chronicle in Antiquity and in the Middle Ages », dans C. Fraenkel, J. Fumo, F. Wallis, R. Wisnovsky (éds), Vehicles of Transmission, Translation and Transformation in Medieval Cultures, Turnhout, Brepols, 2012, p. 75-101.
  • « Les conceptions historiographiques de la totalité du passé à lʼépoque carolingienne (750-910) », dans Magali Coumert et al. (éds.), Rerum gestarum scriptor. Histoire et historiographie au Moyen Âge, Paris, 2012, p. 77-86.
  • « Lactance abréviateur de lui-même. Des Institutions divines à l’Épitomé des Institutions divines : l’exemple de lʼhistoire des religions », dans Marietta Horster et Christiane Reitz (eds.), Condensing texts – condensed texts, Stuttgart 2010, p. 491-515.
  • « Introduction » dans Inglebert Hervé (éd.), Le problème de la christianisation du monde antique, Paris, Picard, 2010, p. 7-17.
  • « Les relations entre le Daquin (lʼempire romain) et le pays des Sères (lʼempire chinois) », dans T. Piel (éd.), Figures et expressions du pouvoir dans lʼAntiquité. Hommage à Jean- René Jannot, Rennes, 2008, p. 127-140.
  • « Les modalités et la finalité de la totalisation du savoir sur le monde dans lʼAntiquité gréco-romaine », dans D. Auger et É. Wolff (éds.), Culture classique et christianisme. Mélanges Jean Bouffartigue, Paris, 2008, p. 201-214.
  • « La filiación en la política de sucesión imperial », dans J.J. Ayan Calvo (ed.), Filiación. Cultura pagana, Religión de Israel, Origenes del Cristianismo, Madrid, 2007, p. 17-32.
  • « Périodiser lʼAntiquité tardive », dans M. Guilardi, C. Goddard et P. Porena (éds.), Les cités de lʼItalie tardo-antique (IVe-VIe siècle). Institutions, économie, société, culture et religion, CEFR 369, Rome, 2006, p. 359-366.
  • « La mort des empereurs persécuteurs dans les sources chrétiennes des IIIe-Ve siècles », dans B. Boissavit-Camus, F. Chausson et H. Inglebert (éds.), La mort du souverain entre Antiquité et Haut Moyen Âge, Paris, 2006, p. 139-153.
  • « Éducation et culture chez les Chrétiens de lʼAntiquité tardive », dans J.-M. Pailler et P. Payen (éds.), Que reste-t-il de lʼéducation classique ? Relire « le Marrou » Histoire de lʼéducation dans lʼAntiquité, Toulouse, 2004, p. 333-341.
  • « Citoyenneté romaine, romanités et identités romaines sous lʼEmpire », dans Hervé Inglebert (éd.), Idéologies et valeurs civiques dans le monde romain, Paris, 2002, p. 241-260.
  • « L’histoire des hérésies chez les hérésiologues », dans B. Pouderon et Y.-M. Duval (éds), Lʼhistoriographie de lʼÉglise des premiers siècles , Paris, 2001, p. 105-125.
  • « L’histoire de Rome chez les auteurs latins chrétiens de 410 à 480 », dans La mémoire de l’Antiquité du IVe au IXe siècle, dans Cahier VIII du Centre de Recherches sur l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge de l’université de Paris X-Nanterre, 2000, p. 57-66.
  • « Arnobe de Sicca et l’histoire de Rome », dans LʼAfrique du Nord antique. Cultures et paysages, Vesoul, 1999, p. 151-164.
  • « Universalité chrétienne et monarchie impériale romaine d’après les Sermons Dolbeau 22, 24, 25 », dans G. Madec (éd.), Augustin prédicateur (395-411), Collection des Études Augustiniennes, Paris, 1998, p. 449-470.
  • « L’ambition de l’histoire universelle chez les auteurs chrétiens de l’Antiquité tardive », dans L’Entreprise encyclopédique, Littérales 21, (1997), Université de Paris X-Nanterre, p. 45-59.
Autres
  • « Éditorial », dans Antiquité tardive, 27 (2019), p. 9-10.
  • « In memoriam Noël Duval (1929-2018) », dans Antiquité tardive 26 (2018), p. 9-14 (en collaboration avec François Baratte et Jean-Pierre Caillet).
  • « Éditorial », dans Antiquité tardive, 26 (2018), p. 7-8.
  • « Éditorial », dans Antiquité tardive, 25 (2017), p. 9-11.
  • « Claude Lepelley (1934-2015) », dans Antiquité tardive 23 (2015), p. 31-40 (en collaboration avec Christophe Goddard).
  • « In memoriam Yves Modéran », dans Antiquité tardive 19 (2011), p. 7