GIRAUD Jessica
Chercheur indépendant associé à ArScAn-VEPMO
Chercheur associée à l’Ifpo, Institut Français du Proche-Orient
Directrice de la Mission Archéologique française du Gouvernorat de Soulaimaniah (Irak)
CEO et fondatrice de la société ArCHaïos, Archaeology, Culture and Heritage
Adresse professionnelle
Bureau 111F
UMR 7041 ArScAn – VEPMO
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex
Tél. :
- Processus de la production d’un espace géographique
- Appropriation spatiale des sociétés anciennes
- Paysages anciens au Proche et Moyen-Orient
- Études régionales diachroniques
- Cartes archéologiques, SIG et Base de données comme outil patrimonial et de recherche.
Recherches en cours
Archéologue du paysage, je travaille principalement dans les régions arides de la péninsule omanaise et steppiques de la Mésopotamie du nord. Mes travaux se fondent sur les méthodes de l’archéologie du paysage qui à partir de prospections, de sondages archéologiques et d’études paléo-environnementales permettent d’avoir accès aux paysages et espaces anciens. L’interdisciplinarité de notre approche nous donne la possibilité de restituer l’évolution des peuplements, des territoires et des conceptions spatiales sur un territoire donné. Je m’intéresse plus particulièrement aux processus qui amènent des populations, peuplement, culture à modifier leur occupation dans un espace donnée sur le temps long. Je mène cette étude, notamment, au travers de la MAFGS (Mission archéologique Française du Gouvernorat de Soulaimaniah) dont je suis directrice depuis 2011.
Programmes en cours
- Évolution du peuplement en Mésopotamie du Nord
- Évolution des paysages en Mésopotamie du Nord
- Évolution et peuplement en péninsule d’Oman
- Essor et évolution des oasis
Missions/terrains
- Depuis 2012 : Direction de la Mission archéologique française du Gouvernorat de Soulaimaniah (Irak), MAFGS
- en partenariat étroit avec les autorités archéologiques Kurdes du Gouvernorat de Soulaimaniah (Kurdistan d’Irak) : création de la carte archéologique de la région.
- étude de l’évolution des peuplements et des territoires du Paléolithique à l’époque contemporaine en Haute Mésopotamie.
- Depuis 2012, directrice associée à la Mission archéologique américaine de la plaine d’Erbil (Irak) avec Jason Ur, Université d’Harvard.
- Réalisation de la carte archéologique des trois districts du Sud du Gouvernorat d’Erbil (Kurdistan d’Irak)
- Étude de l’évolution du peuplement à la période assyrienne.
http://scholar.harvard.edu/jasonur/pages/erbil https://www.facebook.com/ErbilPlainArchaeologicalSurvey?ref_type=bookmark
- 2012-2015 : Co-direction avec G. Gernez (UMR 7041) de la Mission archéologique française d’Adam (Sultanat d’Oman)
- 2007-2011 : Direction de la mission archéologique française d’Adam (Sultanat d’Oman)
- Étude régionale et diachronique de la région d’Adam (Sultanat d’Oman).
http://www.cefas.com.ye/spip.php?article194
- 2012-2015 : Participation aux prospections autour du site de Qasr Shemamok dans la Mission archéologique française de Qasr Shemamok, (Irak), dirigée par Maria-Grazia Rouault, UMR 8167
- 2011 : Participation la carte archéologique de la Mission française du Peramagron (Sulaimaniah, Irak), dirigée par Aline Tenu, UMR 7041.
- 2010 : Responsable d’un chantier de l’âge du Fer sur la Mission archéologique franco-ouzbek de Dzharkutan (Ouzbékistan), dirigée par J. Bendezu-Sarmiento, UMR 7041.
- 2009 : Direction des prospections aux îles Nuvuk de la mission archéologique québécoise de l’Institut Culturel Avataq (Nunavik, Québec), dirigée par S. Lofthouse, Institut Culturel avataq.
Biographie
- 2002-2007 Doctorat de l’Université de Paris 1
- 2008-2011
- Contrats d’ingénieur de recherche sur les ANR SOPHOCLE, « Autour du détroit d’Ormuz, évolution des sociétés et changement du climat et de l’environnement à l’Holocène », ARCHAEDYN II, « Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge »
- Post-doctorat à Montréal sur le programme ARUC dans le projet ISI « Inuunirilaurtangit ammalu Sivullita Iningit » : « Le temps et l’espace chez les Inuits du Nunavik »
- Missions archéologiques avec des responsabilités de secteurs et de prospections (Bulgarie, Turkménistan, Liban, Canada, Ouzbékistan, Sultanat d’Oman, Irak
- 2011 à 2015 chercheur contractuel à l’Ifpo-Irak : recherche sur les espaces anciens .
Enseignement
Enseignement des SIG dans des programmes américains (Institut du Smithsonian et l’Oriental Institute Chicago) en Irak et en Afghanistan.
Responsabilités scientifiques et administratives
- 2012-actuel: Direction de la Mission archéologique française du Gouvernorat de Soulaimaniah au Kurdistan irakien, et co-direction avec Jason Ur ( Université d’Harvard) de la mission archéologique américaine EPAS, Erbil plain Archaeological Survey au Kurdistan irakien.
Ur J., de Jong L., Giraud J., Osborne J. F. et Macginnis J., 2013 ” Ancient cities and landscapes in the Kurdistan Region of Iraq: The Erbil Palin Archaeological Survey 2012 Season”, Iraq, LXXV, p. 89 -117.
Giraud J., 2012, « Les espaces du passé : l’exemple du Ja’alan à la période Hafit », in J. Giraud, G. Gernez (dir.), Aux marges de l’archéologie. Hommage à Serge Cleuziou, Travaux de la Maison René-Ginouvès 16, De Boccard, Paris, p. 133-151.
Giraud J. et Cleuziou S., 2009, « Funerary landscape as part of the social landscape and its perceptions: three thousand early Bronze Age burials in the eastern Ja’alan (Sultanate of Oman)”, Proceedings of the Seminar for Arabian Studies, 39, p. 163-180.
Liste des publications, http://ifporient.academia.edu/JessicaGiraud