BUFFET Jules

Doctorant contractuel à l’université Paris-Nanterre

Adresse professionnelle

ArScAn – UMR 7041
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex


Thèse : « Le poids politique de l’argent : pratiques financières et situations oligarchiques dans les cités grecques (ive-ier siècle) », sous la direction de Christel Müller.

Mon projet de recherche doctorale a pour but de préciser la définition des régimes politiques pour l’époque hellénistique, en prenant en compte non seulement leurs caractéristiques institutionnelles et officielles, mais aussi les pratiques des individus et la manière dont elles façonnent la vie politique. Adossées à la fois aux Politiques d’Aristote et aux travaux récents du politologue Jeffrey Winters (Oligarchy, Cambridge, 2011), mes recherches se concentrent sur le rôle des facteurs économiques dans le fonctionnement des régimes politiques et en particulier sur les pratiques financières des individus les plus riches. À partir de l’étude minutieuse d’inscriptions financières qui documentent notamment les prêts consentis à des cités par de riches particuliers, j’entreprends de réévaluer à la baisse la vitalité démocratique imputée à la plupart des cités hellénistiques depuis les travaux de Louis Robert et Philippe Gauthier.

Au-delà de mon cœur de métier qu’est l’épigraphie, j’ai participé depuis 2017 à des missions archéologiques en France, en Italie et en Grèce, assumant depuis 2020 des responsabilités d’enregistrement des données et d’encadrement et de formation de fouilleurs débutants. J’enseigne également depuis 2020 l’histoire grecque en licence et le grec ancien en master au sein du département d’Histoire de l’Université Paris Nanterre, d’abord en tant que doctorant contractuel, puis comme ATER depuis 2023.