HUMEAU Marie

Maîtresse de conférences, directrice de la Licence Humanités

Adresse professionnelle

UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie
21 allée de l’université
92023 Nanterre CEDEX

0140977013
mhumeau@parisnanterre.fr


  • Sénèque le philosophe
  • Littérature impériale
  • Littérature philosophique latine
  • Représentation du rire et des émotions dans la littérature
  • Rhétorique gréco-romaine : progymnasmata
  • Postérité des progymnasmata
Enseignement

LANGUE ET LITTERATURE LATINES

  • Licence : Grammaire et traduction pour étudiants spécialistes ; initiation au latin et perfectionnement, introduction aux cultures de l’Antiquité ; lectures de textes philosophiques latins
  • Master de Lettres Classiques : méthodologie de la recherche ; cours sur auteur ; version latine
  • Agrégation de Philosophie : auteurs au programme de l’oral

RHETORIQUE ET ARGUMENTATION

  • Licence : histoire de la rhétorique ; ateliers de rhétorique appliquée
  • Master Pro « Humanités et Management » et « Humanités et Industries Créatives » : ateliers de rhétorique pratique

STAGES ET PROFESSIONNALISATION

  • Licences : cours de L1 « Humanités au présent », organisation de rencontres professionnelles ; suivi des stages d’observation en L3 (écrit/oral)
  • Master Pro « Humanités et management » : visites en entreprise, suivi de mémoires, soutenances.
Formation et distinctions
  • 2004 Doctorat (Université Paris XII Créteil-Val de Marne)
  • 1999 Diplôme d’Etudes Approfondies (Université Bordeaux III-Michel de Montaigne)
  • 1998 Agrégation de Lettres Classiques (E.N.S. Fontenay-St Cloud)
  • 1997 Maîtrise de Lettres Classiques (Université Paris X -Nanterre)
  • 1996 Licence de Lettres Classiques (Université Paris X-Nanterre / E.N.S. Fontenay-St Cloud)
  • 1995 Admission à l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-St Cloud
Emplois
  • depuis 2005 Maître de conférences (Université Paris Nanterre)
  • 2003-2005 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Université d’Angers)
  • 2002-2003 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Université de Caen)
  • 1999-2002 Allocataire Monitrice (Université de Reims)
Responsabilités scientifiques et administratives
  • -2017 Directrice de la Licence Humanités


13 documents

Communications dans un congrès

  • Marie Humeau. Reconstituer le cursus des progymnasmata à l’université : les cours Orator à Paris-Nanterre. Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans la classe, Lucas Haensler; Benjamin Sevestre-Giraud, Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03961540⟩
  • Marie Humeau. Entre école de la fiction et éducation du citoyen : les objectifs pédagogiques de la rhétorique scolaire en France au XIXème siècle. Les exercices de rhétorique : valeurs, vertus, valorisations, Emmanuelle Danblon; Benoît Sans; Danielle Van Mal-Maeder, Feb 2020, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03961542⟩
  • Marie Humeau. Former les jeunes français « à l’antique » : enjeux pédagogiques et civiques du discours latin (France, XIXème siècle). 22nd Biennial Conference of the International Society for the History of Rhetoric, M. Richardson; J.-F. Taylon, Jul 2019, New Orleans (Louisiana), États-Unis. ⟨hal-03961535⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Christelle Veillard, Marie Humeau (Dir.). Penser le rire, de l'Antiquité à la Modernité. Presses Universitaires de Nanterre. A paraître, Au détour des Anciens. ⟨hal-04313302⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Marie Humeau. L’amplification ludique dans l’Apocoloquintose de Sénèque, ou la citrouillification du récit. Etienne Wolff. Les jeux sur les mots, les lettres et les sons dans les textes latins, Ausonius, pp.213-225, A paraître. ⟨hal-03961515⟩
  • Marie Humeau. (Di)gérer son temps : le réseau imagé dévorer/dépenser dans l’écriture de Sénèque. Jean-Philippe Guez; Liza Méry; Jocelyne Peigney. Dévorer, dépenser dans le monde hellénistique et romain, Ausonius Eds, pp.201-214, 2021, Scripta Antiqua, 2356133658. ⟨hal-03961518⟩
  • Marie Humeau, Martine Jey. Pourquoi étudier les sujets du baccalauréat ?. Martine Jey. La Part scolaire de l’écrivain. Apprendre à écrire au XIXème siècle, Classiques Garnier, pp.27-34, 2020, 978-2-406-10500-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10502-2⟩. ⟨hal-03961510⟩
  • Marie Humeau, Martine Jey. Les compositions latine et française au baccalauréat (1853-1857). Martine Jey. La Part scolaire de l’écrivain. Apprendre à écrire au XIXème siècle, Classiques Garnier, pp.35-52, 2020, 978-2-406-10500-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10502-2⟩. ⟨hal-03961513⟩
  • Marie Humeau. Auteurs et modèles dans la composition latine au baccalauréat de lettres (1853-1880). Martine Jey. La Part scolaire de l’écrivain. Apprendre à écrire au XIXème siècle., Classiques Garnier, pp.53-71, 2020, 978-2-406-10500-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10502-2⟩. ⟨hal-03961508⟩
  • Marie Humeau. Réinventer les progymnasmata : bilan d'une expérience de rhétorique pratique à l'Université. Pierre Chiron; Benoît Sans. Les progymnasmata en pratique, de l'Antiquité à nos jours, Rue d'Ulm, pp.301-318, 2020, Études de littérature ancienne, ISBN 978-2-7288-0676-8. ⟨hal-03961522⟩
  • Martine Jey, Marie Humeau. Pourquoi étudier les sujets du baccalauréat. Martine Jey et Emmanuelle Kaës (dir.). La part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, Classiques Garnier, pp 27-34, 2020, ISBN 978-2-406-10500-8. ⟨hal-03987043⟩
  • Martine Jey, Marie Humeau. Les compositions latine et française au baccalauréat (1853-1857). Martine Jey, Emmanuelle Kaës. La part scolaire de l'écrivain. Appendre à écrire au XIXe siècle, Classiques Garnier, pp 35-52, 2020, ISBN 978-2-406-10501-8. ⟨hal-03987047⟩
  • Marie Humeau. Composer à l’antique : vestiges des progymnasmata dans les sujets de baccalauréat (1853-1880, Faculté de Paris). Martine Jey; Pauline Bruley; Emmanuelle Kaes. L'écrivain et son école (XIXème-XXème siècles), Hermann, pp.183-208, 2017, Cultures numériques, 978-2-7056-9418-0. ⟨hal-03961525⟩