NAZARIAN-TROCHET Marlène

Ingénieure de recherche au CNRS.
Docteure en histoire de l’art et archéologie.

Adresse professionnelle


CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe LIMC,
MAE René-Ginouvès
21, allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex
marlene.nazarian@gmail.com


  • iconographie étrusque et italique
  • archéologie étrusque
  • histoire de l’animal dans l’Antiquité
  • histoire de la chasse
  • images et sociétés antiques
  • transferts culturels méditerranéens aux VIIIe-VIe av. J.-C.

2020- : Ingénieure de recherche au CNRS

2011-2016 : Doctorat en Histoire et Archéologie des mondes anciens sous la direction de Mme Agnès Rouveret. Sujet : Recherches sur les chasses étrusques, latines et italiques : une préhistoire des chasses romaines ? Thèse soutenue le 31 janvier 2017

2015-2016 – 2017-2018 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense – Département d’Histoire de l’art et Archéologie.

2008-2013 :   Diplôme de l’École Normale Supérieure – section Histoire



21 documents

Articles dans une revue

  • Marlene Nazarian-Trochet. Sacrée irrévérence : scènes obscènes et burlesques dans l'iconographie funéraire étrusque. Camenae, 2019, E. Prioux (éd.), L'irrévérence dans les arts visuels et les descriptions de monuments, actes du colloque organisé à Nanterre, le 20 octobre 2017, Numéro spécial (24). ⟨hal-03905464⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Le singe en Étrurie, attribut aristocratique ou rituel ?. Dossiers d'Archéologie, 2019, Les Étrusques, qui sont-ils ? (Hors-série n°37), pp.36-37. ⟨hal-03905471⟩

Communications dans un congrès

  • Marlene Nazarian-Trochet. Chasse, apprivoiser et représenter : l'apport des sources iconographiques à l'étude du rapport homme/animal en Étrurie.. Rencontres d'Histoire Environnementale Antique, Marguerite Ronin, Dec 2022, Nanterre (UMR 7041 ArScAn), France. ⟨hal-03917915⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Exotique, fantastique ou brutal : définir le prédateur animal dans l'imagerie étrusque archaïque. Les animaux dans l'Antiquité grecque et étrusque, Ludi Chazalon, Dec 2022, Nantes (Université de Nantes), France. ⟨hal-03917934⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Inspirations et réinterprétations : la conception de l’Etruscan Service et ses rapports avec la collection Denon. Les destins modernes de la collection céramique de Dominique Vivant Denon, Anaïs Boucher; Marianne Cojannot-Le Blanc; Évelyne Prioux, Oct 2022, Nanterre, France. ⟨hal-03905508⟩
  • Aurore Lessieux, Anne-Violaine Szabados, Iris Eshkol-Taravella, Marlene Nazarian-Trochet. MonumenTAL - Ressources pour l’étude des appellations d’oeuvres visuelles antiques : corpus, dictionnaires et outil de reconnaissance automatique. Terminologie & Ontologie : Théories et applications - TOTh 2022, Condillac, Université Savoie Mont-Blanc, Jun 2022, Chambéry (73), France. ⟨hal-03901658⟩
  • Anne-Violaine Szabados, Aurore Lessieux, Iris Eshkol-Taravella, Marlene Nazarian-Trochet. MonumenTAL - Retrouver les images par leur nom : Fouille de texte & oeuvres visuelles de l’Antiquité classique. DH Unbound 2022 / Humanistica 2022, ACH - The Association for Computers and the Humanities; CSDH / SCHN - Canadian Society for Digital Humanities; Humanistica, May 2022, Montreal (virtual conference), France. ⟨hal-03901807⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Fonction topique et fonction rituelle. L’emploi des images de chasse dans les tombes peintes étrusques (milieu du Ve-première moitié du IVe s. av. n.è.). Corps, objets, images en action : la performativité du rituel funéraire dans l’Italie préromaine, Audrey Gouy; Marlène Nazarian-Trochet, Apr 2019, Paris (ENS Ulm) ; Nanterre (Université Paris Nanterre), France. ⟨hal-03924163⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Dévoration animale et images de la mort : évolution des croyances ou persistance d’une mémoire culturelle en Étrurie du IXe au IIIe s. av. n.è. Évolutions. Évoluons-nous ?, Frédérique Chlous; André Delpuech; Philippe Gervais-Lambony; Isabelle Sidéra, Dec 2018, Nanterre, France. pp.155-170. ⟨hal-03924119⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet, Anne-Violaine Szabados. Animaux antiques – animaux du LIMC. Zoomathia. Workshop on Zoological and zoology-related Data Bases, Zoomathia, Nov 2018, Paris (Museum National d’Histoire Naturelle), France. ⟨hal-03901494⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Dans la besace du voyageur. Représentations des bagages et de leur contenu dans les mondes grec et romain. Les mobilités humaines dans l’Antiquité : méthodes et sources, Pascale Ballet; Claudia Moatti, Nov 2018, Nanterre (Université Paris X), France. ⟨hal-03912129⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Travestissement ou hybridité : le masque animalier en Étrurie. Tous en scène ! Images de spectacle en Italie antique, Alexa Piqueux; Évelyne Prioux, Oct 2018, Nanterre (UMR 7041 ArScAn), France. ⟨hal-03912134⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Entre deux mondes, les oiseaux dans la peinture tarquinienne. Des animaux dans la nature : images antiques et médiévales, Stéphanie Wyler; Nikolina Kei, Jun 2018, Paris Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris), France. ⟨hal-03912121⟩

Poster de conférence

  • Marlene Nazarian-Trochet. Da preda a piatto: la rappresentazione del gioco e la sua funzione simbolica nella pittura funeraria etrusca. Le cose nell’immagine, Atti del III colloquio AIRPA, Jun 2019, Pavia, Italy. Edizioni Quasar, 3, 2019, AIRPA - Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica. ⟨hal-03905498⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Les animaux prédateurs dans l’iconographie étrusque. Il bestiario fantastico di età Orientalizzante nella penisola italiana, Jan 2014, Rome, Italy. ⟨hal-03918148⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Marlene Nazarian-Trochet. La mort en images : la peinture funéraire de Tarquinia comme source pour appréhender les croyances eschatologiques étrusques. Voix d’outre-tombe. L’espace et l’objet funéraires comme sources, 7, Les chemins de tr@verse, Les Cahiers d’ALLHIS, pp.9-20, 2022, 978-2-313-00650-4. ⟨hal-03887209⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Marlene Nazarian-Trochet, Adeline Bats. Égypte et Méditerranée : acteurs, échanges et modèles culturels. Égypte, Afrique & Orient, 75, 2014. ⟨hal-03912145⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Aurore Lessieux, Anne-Violaine Szabados, Iris Eshkol-Taravella, Marlene Nazarian-Trochet. Ressources pour l’étude des appellations d’oeuvres visuelles de l’Antiquité classique : corpus, dictionnaires et outil de reconnaissance automatique. Terminologie & Ontologie: Théories et Applications. Actes de la conférence TOTh 2022, Université Savoie Mont Blanc, 2 & 3 juin 2022, Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, pp.51-73, 2023, Terminologica, 978-2-37741-085-9. ⟨hal-04368609⟩
  • Natacha Lubtchansky, Marlene Nazarian-Trochet, Renaud Robert, Évelyne Prioux. Montage. Claude Pouzadoux; Airton Pollini. Synopsis. Images antiques, images cinématographiques, Éditions de Boccard, pp.171-231, 2022, Travaux de la MAE René-Ginouvès (29), 978-2-7018-0568-9. ⟨hal-04556104⟩
  • Marlene Nazarian-Trochet. Trilogie. Cycle de Pâris et symbolique du bouvier sur trois amphores étrusques du Groupe pontique. Claude Pouzadoux; Airton Pollini. Synopsis. Images antiques, images cinématographiques, De Boccard, pp.179-190, 2022, 978-2-7018-0568-9. ⟨hal-03887181⟩

Thèses

  • Marlene Nazarian-Trochet. Recherches sur les chasses étrusques, latines et italiques : une préhistoire des chasses romaines ?. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris Nanterre, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03988455⟩