Martinez Garcia, Kepa
Biographie:
Kepa Martinez Garcia est archéologue collaborateur du département d’Études Classiques de l’Université du Pays Basque, oú il fait sa thèse sous la co-direction de Pilar Ciprés (Université du Pays Basque) et de Josué Justel (Université Alcalá de Henares).
Il bénéficie d’un contrat de formation doctorale accordé par le gouvernement basque. En 2023, il a remporté le premier prix de la 3e conférence doctorale UPV/EHU pour la meilleure communication orale et le lien entre sa thèse et les objectifs de développement durable à l’Agenda 2030.
Projet:
Son projet consiste à faire avancer et à approfondir notre connaissance des relations entre les communautés de Basse Mésopotamie. À travers l’étude sphragistique des sceaux-cylindre, l’identification de différents types de relations fonctionnelles et de stratégies d’autoreprésentation dans les relations avec les autres communautés, il cherche à déterminer l’identité (ou les identités) de plusieurs communautés urbaines et à analyser comment elles ont influencé l’organisation du territoire au cours de l’âge du Bronze Ancien.
La lecture sociale d’indicateurs tels que le support (chaîne technique opérationnelle), sa fonction (aire d’utilisation et objets scellés), son contenu (iconographie, iconologie, sémiotique) et sa réception (perception à l’intérieur et à l’extérieur de chaque communauté étudiée) permettra de reconstituer des aspects clés de la dynamique territoriale et de dresser des matrices de relations fonctionnelles et de réseaux.
A cette fin, il associe son séjour à Arscan, où il prévoit de participer à des séminaires et de consulter les fonds documentaires de la bibliothèque, à l’étude des collections de sceaux-cylindres et scellements du musée du Louvre.
Bibliographie:
Martinez Garcia, Kepa. (2024). «Procesiones y Banquetes. Comensalidad Durante El Dinástico Antiguo En El Sur de Mesopotamia.» dans En Torno a La Mesa. Contribuciones Sobre Alimentación y Sus Implicaciones Sociales En La Prehistoria y El Mundo Antiguo, María José García Soler et María José Iriarte Chiapusso (éds.), 57-75. Vitoria-Gasteiz: Servicio Editorial de la Universidad del País Vasco.
Martinez Garcia, Kepa. (en presse). «Sealed by the Stream: Signs of Identity in Fluvial Processions». dans Ancient Identities under Empire, Joanna Töyräänvuori (éd.). London: Routledge Academic.
Martinez Garcia, Kepa. (en presse) «Shaping the land through ritual: Fluvial Processions on Early Bronze Age Cylinder Seals». dans Proceedings of the 69th Rencontre Assyriologique Internationale (July 8-12, 2024, University of Helsinki, Finland), Jonathan Valk et Joanna Töyräänvuori. Helsinki: Lockwood Press.