Poilpré Anne-Orange
En délégation à Arscan en 2023-2024 et 2024-2025, équipe THEMAM
Biographie :
Anne-Orange Poilpré est professeure d’histoire de l’art médiéval à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’HiCSA (Histoire Culturelle et Sociale de l’Art). Spécialiste du premier Moyen Âge latin, ses recherches portent sur les images au sein de l’espace cultuel et sur les objets ecclésiaux, en particulier les manuscrits enluminés. Elle a co-dirigé le programme Imago-Eikon : regards croisés sur l’image chrétienne médiévale entre Orient et Occident (Labex RESMED / HiCSA / INHA) entre 2015 et 2021, développé en 2 volets thématiques : Visibilité et présente de l’image dans l’espace ecclésial ; Histoires chrétiennes en images. Depuis 2023, elle co-dirige avec Eloïse Brac de la Perrière (Sorbonne Université / INHA) le programme Abstractions en période médiévale (hébergé par le domaine médiéval du département de la recherche à l’INHA). Elle est actuellement membre du comité de pilotage de l’ANR E-CCLESIA. Construire l’église-monument par les textes et les images dans l’Occident latin (IVe-XIIe siècle), portée par Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard (U. Aix-Marseille) (2025-2028).
Auteure de Maiestas Domini. Une image de l’Église en Occident (Ve–IXe siècle), Éditions du Cerf, 2005, elle a codirigé une dizaine de volumes collectifs, dont Histoires chrétiennes en images. Espace, temps et structure de la narration. Byzance et Moyen Âge occidental, avec Ioanna Rapti et Sulamith Brodbeck (Éditions de la Sorbonne, 2022) et le numéro Raconter de la revue de l’INHA Perspective. Actualité en histoire de l’art (2 – 2022).
Résumé du projet lauréat :
Le livre peint comme attribut épiscopal carolingien
Ornamentum d’une ecclésiologie politique
Ce projet aborde la question épiscopale carolingienne en lui corrélant une thématique récemment travaillée dans l’historiographie : le livre comme objet et instrument politique. Les évêques carolingiens sont des acteurs de premier plan dans la mise en œuvre des réformes de la fin du VIIIe et du début du IXe siècle. Si la centralité de leur rôle dans la conception d’une société chrétienne repensée n’est pas à contester, cela ne reflète pas forcément un groupe intellectuellement homogène, ni une ecclésiologie identique ou unanime entre eux. L’étude proposée ici vise à contribuer à la connaissance des évêques carolingiens à travers une enquête sur les livres somptuaires qui leur sont associés, en portant une attention particulière au décor figuré.
Le livre est au cœur de tous les systèmes théologico-politiques médiévaux en tant que réceptacle des textes sacrés, contenant du savoir en général, instrument politique, et garantie de l’autorité cléricale. La période carolingienne, qui met la Bible au cœur de son effort d’admonition et de correction de la société chrétienne, donne un élan remarquable à la production de manuscrits et consolide durablement sa valeur matérielle et symbolique. Cela correspond à une politique culturelle précise, parfois appelée « réforme des livres », dont découle un renouveau des études exégétiques et du savoir livresque. Dans ce contexte d’une évolution de la pensée ecclésiologique, le livre enluminé comme outil liturgique connaît aussi un renouvellement (le sacramentaire pour les oraisons, ainsi que de l’évangéliaire). L’objectif est ici d’étudier un petit corpus de manuscrits enluminés du IXe siècle, liés à des évêques : il peut s’agir de manuscrits commandés par eux, qui leur sont destinés, ou bien dont ils ont influencé la conception. Parmi les manuscrits peints parvenus jusqu’à nous, deux principaux ensembles se dégagent autour des sièges épiscopaux de Metz et de Reims.
Publications en lien avec le projet :
A.-O. Poilpré, Histoires du Christ en images. Évangiles latin (VIe-XIe siècle), Rennes, PUR, 2024.
« Les livres de Drogon : attributs d’une renovatio épiscopale carolingienne », Le livre enluminé médiéval comme instrument politique, V. Lucherini et C. Voyer (dir.), Rome, Viella, 2022(Quaderni napoletani di storia dell’arte 4), p. 75-100.
« La Passion du Christ sur les livres carolingiens : visualiser les temps et rythmes de l’histoire du Salut », Codex Aquilarensis 37, 2021, p. 127-144.
À paraître en 2025 : « Images carolingiennes d’églises : fragments visuels d’une ecclésiologie », Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle), E. Marguin,A.-O. Poilpré, G. Viard (dir.),Paris, Bibliothèque de l’École des chartes.