DIEMER Simon
Doctorant à l’Université de Strasbourg et à Université Paris Nanterre
Page Academia | Page personnelle de l’Université de Strasbourg
Adresse professionnelle
Tél. :
Mes recherches sont principalement tournées vers l’étude des industries lithiques du site de Mutzig-Rain (Responsable : H. Koehler), et des autres sites moustériens de l’est de la France et de l’espace rhénan. Le but de ma thèse est de réaliser une étude comparative afin d’essayer de comprendre les possibles facteurs de variabilité entre ces différents assemblages lithiques : comportements techno-économique, adaptation aux matières premières, traditions techniques ?
En parallèle, je m’intéresse particulièrement à l’identification et la localisation de la provenance des matières premières lithiques, notamment en Alsace, où la rareté des silex a longtemps occulté l’existence de nombreuses sources de roches ayant été exploités à la préhistoire.
Enfin, je mène des recherches dans la zone du Jura alsacien. L’inventaire des découvertes anciennes et récentes, la collaboration avec les prospecteurs locaux ainsi que la réalisation de campagnes de prospections et de sondages, permet d’appréhender l’évolution du peuplement depuis le Paléolithique moyen jusqu’au Néolithique.
Parcours
- Depuis 2015 : Thèse à l’Université de Strasbourg (dir. C. Jeunesse et É. Boëda) « Les peuplements néandertaliens de l’espace Rhénan. Étude des comportements techno-économiques et culturels au travers des industries lithiques. »
- 2015 : Master d’archéologie du territoire à l’Université de Strasbourg (dir. C. Jeunesse). « Le gisement paléolithique moyen de Mutzig-Rain (Bas-Rhin). Étude techno-économique des industries lithiques des couches 5 et 7 (fouilles 2010 à 2014) ».
Programmes de recherche
- Depuis 2015 : Direction du Programme Collectif de Recherche « Le peuplement préhistorique du Jura alsacien », (Université de Strasbourg et UMR 7044-Archimède)
- Depuis 2015 : Membre du Programme Collectif de Recherche « Le Paléolithique et le Mésolithique de la Plaine d’Alsace et des collines sous-vosgiennes », dirigé par Patrice Wuscher (Archéologie Alsace et UMR 8591 – Environnements Quaternaires et Actuels)
KOEHLER H., WEGMÜLLER F., DETREY J., DIEMER S., HAUCK T., PÜMPIN C., RENTZEL P., SÉVÊQUE N., STOETZEL E., WUSCHER P., AUGUSTE P., BOCHERENS H., LUTZ M. ET PREUSSER F. (2016) – Fouilles de plusieurs occupations du Paléolithique moyen à Mutzig-Rain (Alsace) : premiers résultats, Bulletin de la Société Préhistorique Française, 113, 3, p. 429-474.