KULESHOVA Svetlana

Doctorante de l’Université de Paris Nanterre et de l’Université Nicolaus Copernicus

Adresse professionnelle

UMR 7041 – ArScAn – AnTET

Maison de Sciences de l’Homme Mondes

21 allée de l’Université

F-92023 NANTERRE Cedex

CLES (Center for Language Evolution Studies)

Faculty of Humanities Collegium Maius,

Room 26, ul. Fosa Staromiejska 3,

87-100 Toruń (Pologne)



40010189@parisnanterre.fr

Autres profils : Academia, Researchgate, ORCID, Linkedin


Intitulé de la thèse :

Nouvelle perspective sur le concept du protolangage : construire un modèle linguistique à partir des données archéologiques. 

Thème de recherche :

• Evolution du langage à travers les artefacts archéologiques :
Dans le cadre de ma thèse je combine la préhistoire et la linguistique afin d’essayer de mieux comprendre l’évolution du langage. En appliquant l’approche archéologique envers l’évolution du langage, je m’interroge sur les capacités cognitives des préhistoriques en étudiant deux collections de matériels lithiques contemporaines mais issues de conceptions de taille différentes. Cette étude est aussi l’occasion de s’interroger sur la question de « comment saisir la généralité en préhistoire sans omettre des particularités importantes ? » Dans un deuxième temps, un ou deux modèles théoriques de protolangage seront proposés et testés avec une expérience prenant pour fondement la sémiotique expérimentale. Le but de ma thèse est de proposer un nouveau regard sur le terme de protolangage en rapprochant l’étude hautement théorique sur l’évolution du langage à l’étude archéologique plus concrète et en réintroduisant dans le domaine de l’évolution du langage les données archéologiques.

Mots-clefs :

Technologie lithique, évolution du langage, Paléolithique Inférieur, sémiotique expérimentale

Parcours :

• Depuis 2022 Thèse de doctorat sous la direction de Pr. Éric Boëda et Pr. Slawomir Wacewicz (Nicolaus Copernicus University) : « Nouvelle perspective sur le concept du protolangage : construire un modèle linguistique à partir des données archéologiques. »
• 2020-2022 Master Anthropologie : parcours préhistoire (mention très bien) Université Paris Nanterre, Mémoire : Indices du langage dans les artefacts archéologiques
Directeur : Louis de Weyer
Tuteur : Eric Boëda
• 2019-2020 Master 2 Linguistique Théorique et Expérimentale (mention bien), Université Paris 7 (Paris Diderot)
Mémoire : Influences des Contacts Interlingues sur le Développement du Hittite
Directeur : Otto Zwartjes
• 2018-2019 Master 1 Linguistique Anglaise/ Linguistique Théorique et Expérimentale (mention bien), Université Paris 7 (Paris Diderot), mémoire: Possible Realisations of the phoneme /r / in Old English
Directeur : Sylvain Navarro
• 2015-2018 Licence, LLCER Anglais (mention bien), Université Paris 7 (Paris Diderot)



0 documents