VISTEL Sandrine

Chargée d’opération et de Recherches

Responsable de Recherches Archéologiques, Inrap, Direction Inter-régionale Hauts-de-France

Membre du PCR « Les places fortes des Hauts-de-France », direction Thomas Byhet

Participation au PCR « Production, caractérisation et diffusion de la céramique du Haut Moyen Âge à l’époque moderne en territoires Belges et des Hauts-de-France », direction S. Mouny

Adresse professionnelle
Inrap, Centre archéologique de Villeneuve d’Ascq, ZI de la Pilaterie, 11 rue des Champs 59850 Villeneuve d’Ascq

sandrine.vistel@inrap.fr


  • Domaines géographiques :
    • Hauts-de-France (Nord et Pas-de-Calais)
  • Domaines thématiques :
    • Archéologie de terrain
    • Moyen Âge
    • Époque Moderne
    • Fortifications urbaines
    • Occupations urbaines et péri-urbaines
    • SIG

Formation 

2003 : Licence d’Archéologie, UFR François Rabelais, Tours

2004 : Maîtrise d’Archéologie, UFR François Rabelais, Tours sous la direction de Jacques Seigne et Alain Ferdière

Emploi 

Depuis 2023 : Chargée d’opération et de recherches (Inrap Hauts-de-France)

2018-2022 : Assistante d’étude et d’opération (Inrap Hauts-de-France)

2014-2018 : Assistante d’étude et d’opération (Inrap Grand-Est-Nord)

2011-2013 : Technicienne d’opération/ Assistante d’étude et d’opération (Inrap Hauts-de-France)

2008-2011 : Technicienne d’opération (Archéopole)

Responsabilités scientifiques 

2013-2024 : Responsable scientifique de 33 diagnostics archéologiques

2021 : Responsable scientifique de la fouille de Flaumont-Waudrechies et Avesnelles « RN2 » (Nord) : officine de potier antique et établissement agro-pastoral alto-médiéval en contexte alluvial.

2021 : Responsable scientifique de la fouille de Thérouanne « 22-24 rue Saint-Jean » (Pas-de-Calais) : secteur artisanal et domestique (forge, atelier de potier) des XIVe-XVIe s. en contexte urbain intra-muros.

2017/2018 : Responsable scientifique de la fouille de Troyes « Pôle Gare » (Aube) : fouille en contexte péri-urbain de fortifications avancées médiévales et modernes et d’un secteur d’habitat du XIXe s.

2015 : Responsable scientifique de la fouille de Courtenot « gazoduc Arc de Dierrey : La Grande Voie » (Aube) : fosse en Y et petite occupation du Bronze final.

2015 : Responsable scientifique de la fouille de Rumilly-les-Vaudes « gazoduc Arc de Dierrey : Terre aux Chevaux » : occupations laténiennes.

2014 : Responsable scientifique de la fouille de Marigny-le-Châtel « gazoduc Arc de Dierrey : le Saussoir à Jollier » : enclos monumental funéraire du Hallstatt ou de la Tène ancienne.



0 documents

Notices scientifiques des opérations archéologiques dans les BSR Nord-Pas-de-Calais, Hauts-de-France et Grand-Est Nord.

Communications 

2023 : « Lille (Nord) – Quand l’archéologie accompagne les réaménagements urbains : aperçu des dernières opérations archéologiques sur Lille. ». Journées Régionales de l’Archéologie des Hauts-de-France. 18 novembre 2018 à Arras.

2023 : « Un quartier artisanal médiéval au cœur de Thérouanne. La fouille archéologique de la rue Saint-Jean ». Journées Européennes du patrimoine. 15 septembre 2023 à Thérouanne.

2022 : « Actualités archéologiques : résultats d’un diagnostic récent sur le front oriental de la fortification de Landrecies (Nord) ». 5e journées d’études sur les places fortes des Hauts-de-France. La métamorphose des places fortes. L’ère du bastion dans les Hauts-de-France du XVe au XVIIe siècle. 10 mars 2022 à Lille.

2021 : « Cum Tervannae foditur (Quand on creuse à Thérouanne). 2017-2021 : résultats et perspectives après 5 ans de diagnostics dans la capitale des Morins ». Communication en collaboration avec Vincent Merkenbreack (CG Pas-de-Calais). Journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France. 10 décembre 2021 à Lille.