Nous avons rêvé la Grèce. Représentations et idéalisations de l’héritage hellénique.
Résumé : L’Europe et la Grèce? Quand le torchon brûle entre elles, quand l’incompréhension paraît totale, il est temps de se demander comment on en est arrivé là. On avait depuis toujours l’habitude de dire que la Grèce était le berceau de l’Europe et les preuves semblaient tellement évidentes que l’on n’avait même pas besoin de les rappeler. Pourtant, si la pensée européenne a adulé l’image de la Grèce, elle n’a jamais cessé de la déformer et de la caricaturer. Ces idées en retour ont influé sur celles que les Grecs se faisaient d’eux-mêmes et leur ont fourni, après 1830, une identité «clefs en main». A leur tour ils ont recyclé les modèles et les ont retournés aux envoyeurs: la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2004 en a été une illustration inespérée. L’inceste mythologique est donc permanent, la fécondation se fait dans tous les sens et les jeunes bandes dessinées défrisent les vieux héros. Mais lorsque la Grèce est vouée aux gémonies, caricaturée selon les pires schémas du racisme ordinaire, on s’aperçoit alors que les racines de l’incompréhension sont anciennes et que l’interaction n’a pas fait disparaître les oppositions. Il faut donc explorer aujourd’hui les distorsions, les illusions et les mirages qui ont trop facilement tenu lieu de connaissances. Ce livre a pour ambition de les analyser et de les illustrer, d’en montrer les effets et d’aider le lecteur, en l’amusant parfois, à prendre ses distances.
Table des matières
- Olga Polychronopoulou et René Treuil, A chacun «sa» Grèce p.11
- René Treuil, «Minos l’Européen» : un costume inusable p.21
- Olga Polychronopoulou, Agamemnon sous le Trocadéro p.39
- Pierre Carlier, Clémenceau et Démosthène p.53
- Philippe Jockey, Illusions blanches et idéologies occidentales, 1886-1939. Les couleurs des filles de l’Acropole blanche p.65
- Christine Peltre, La Grèce en turban. De «gallo-grec» en «gréco-indien», histoires de métissage p.87
- Martha-Elli Christofoglou, La source européenne des «traditions» dans l’art néohellénique p.97
- Pantelis Michelakis, La renaissance de la tragédie grecque sur la scène moderne. Les festivals de théâtre comme œuvres d’art totales p.117
- Theodouli Alexiadou, Les poètes à l’auberge européenne. La génération des années 1930 p.131
- Alexandre Papageorgiou-Venetas, L’architecte Theophil Hansen (1813- 1891), porteur de l’idéal du classicisme dans deux patries adoptives p.151
- Georges Zervos, Des musiques très contemporaines p.165
- Hervé Dumont, La Grèce antique en Technicolor p.179
- Michel Sivignon, Les images de la Grèce dans le monde actuel p.195
- Etienne Copeaux, A la recherche d’un «miracle turc» p.219
- Olga Polychronopoulou, Quel avenir? L’Europe et la Grèce à l’envers ou la fin des mirages p.245
- Olga Polychronopoulou et René Treuil, Par-delà Charybde et Scylla: renouer le dialogue p.259