Les Grecs en Inde. Politiques et pratiques monétaires (IIIe s. a.C. – Ier s. p.C.)
Olivier Bordeaux, Les Grecs en Inde. Politiques et pratiques monétaires (IIIe s. a.C. – Ier s. p.C.), éditions Ausonius, Numismatica Antiqua 8, Bordeaux, 2018
Ce volume de 325 pages de texte abondamment illustrées traite des émissions monétaires hellénistiques des successeurs d’Alexandre le Grand en Asie centrale et en Inde : les Gréco-Bactriens et les Indo-Grecs. L’histoire de ces deux royaumes hellénistiques commence avec l’indépendance de la Bactriane au milieu du IIIe siècle avant J.-C., sous le règne du roi séleucide Antiochos II, et s’achève au tournant de l’ère chrétienne, vers 10 après J.-C. Cet ouvrage se concentre plus spécifiquement sur six souverains choisis parmi les quarante-cinq connus par les sources écrites et/ou les monnaies.
L’ensemble étudié compte 4 117 monnaies, pour la plupart inédites, issues du marché de l’art et de collections muséales, ainsi que plusieurs trésors monétaires (dont quatre provenant du site majeur d’Aï Khanoum en Afghanistan, sur les bords de l’Oxus). Étudiant tous les aspects des frappes monétaires (iconographie, métrologie, technique, monogrammes, légendes, etc.), ce livre donne notamment une étude exhaustive du monnayage de Ménandre Ier, conquérant de l’Inde, contemporain et rival d’Eucratide Ier vers 160 avant J.-C.