Palmyre
Responsables : C. Delplace et J. Dentzer-Feydy
Participants de l’UMR : J.-M. Dentzer, Y. Guichard, S. Vatteoni.
Habitat et urbanisme
Les opérations que nous menons à Palmyre ont pour finalité une meilleure compréhension de l’urbanisation de la ville.
L’Atlas archéologique de Palmyre
Le programme le plus ambitieux est l’atlas archéologique de Palmyre, un projet international syrien, français, allemand, polonais et japonais, coordonné par la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie (M. al-Maqdissi), J.-M. Dentzer, M. Gawlikowski et A. Schmidt-Colinet.
Un important travail de recensement des informations et des documents, de repérage et de description sur le terrain (P. Clauss-Balty et C. Delplace), de topographie (K. Schnädelbach), de cartographie (Th. Fournet et K. Schnädelbach), de rédaction (C. Delplace, J.-M. Dentzer) et de mise en forme (M. Hammad) a été fait ces dernières années.
La publication des fouilles françaises anciennes
Le deuxième programme de nos opérations est la publication de fouilles françaises anciennes restées inédites.
Le premier volume, paru en 2005, concerne le complexe de l’agora de Palmyre, fouillé sous la direction de H. Seyrig en 1939 et 1940, avec l’aide de l’architecte R. Duru.
Le deuxième volume en cours de rédaction, sous la direction de C. Delplace et J. Dentzer-Feydy, auteurs et éditeurs de l’ouvrage, concernera La maison dite « d’Achille et de Cassiopée », un grand ensemble domestique situé à l’est du sanctuaire de Bêl, qui a été également fouillé au début des années quarante sous la direction de H. Seyrig. Pour publier cette fouille française ancienne, restée inédite à l’exception des mosaïques étudiées par H. Stern, ont été associées l’architecte P. Piraud-Fournet (IFPO) pour l’étude de l’architecture et des aménagements hydrauliques internes (bassin, latrines) et J. Balty qui reprendra le dossier des mosaïques à la lumière des découvertes et des études récentes ;
Enfin, C. Delplace prépare la publication du grand marché construit au IIIe siècle au nord-est de la ville antique, qu’elle a fouillé de 2000 à 2005.
Bibliographie
- DELPLACE C. (s.p.), La fouille du marché suburbain de Palmyre (2001-2005). Relation préliminaire, Annales Archéologiques Arabes Syriennes
- DELPLACE C. et DENTZER-FEYDY J., 2005, L’agora de Palmyre, sur la base des travaux de H. SEYRIG, R. DURU et E. FRÉZOULS, avec la collaboration de Kh. AL-AS‘AD, J.C. BALTY, Th. FOURNET, Th.M. WEBER et J.-B. YON, Institut Ausonius/Institut Français du Proche-Orient, Bordeaux-Beyrouth.
- DENTZER-FEYDY J., TEIXIDOR J., 1993, Les antiquités de Palmyre au Musée du Louvre, Réunion des musées nationaux, Paris (Catalogue commenté des pièces de Palmyre conservées au musée du Louvre accompagné de notices sur l’histoire et l’art de Palmyre)
- DENTZER-FEYDY J.,2007, « La politique urbaine impériale à Palmyre : les traces d’un demi-échec », dans Mobilités, immobilismes. L’emprunt et son refus, Colloques de la Maison René-Ginouvès 3, collection dirigée par P. Rouillard, De Boccard, Paris, p. 295-304
Participants associés
- J.C. Balty (Membre de l’Institut)
- P. Clauss-Balty (IFPO)
- Th. Fournet (UMR 6222, IRAA, Lyon)
- M. Gawlikowski (Centre polonais d’études méditerr., Varsovie)
- M. Hammad (architecte, informaticien)
- K. Schnädelbach (Univ. Technologie Münich)
- P. Piraud-Fournet (architecte IFPO)
- A. Schmidt-Colinet (Prof. Univ. Vienne)
- Th.M. Weber (univ. Mayence), J.-B. Yon (UMR 5189, Lyon)