Recherches iconographiques
L’équipe LIMC mène des recherches transversales sur l’image autour des thèmes suivants:
L’équipe LIMC mène des recherches transversales sur l’image autour des thèmes suivants:
𝑅𝑒𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑋𝑉𝐼𝐼𝐼𝑒 𝑎𝑢 𝑋𝑋𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒 : 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑒, 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑝𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒, sous la direction de Lucrezia Cuniglio, Natacha Lubtchansky, Claude Pouzadoux et Susanna Sarti, Collection du Centre Jean Bérard 60, Naples 2024, 306 p. Reproduire la peinture antique du XVIIIe au XXe siècle : le site, le monument,…
Le programme » Archives et scellements » est présenté par des équipes relevant de trois MSH : Maison René Ginouvès de Nanterre, Maison de l’Orient Méditerranéen de Lyon, Maison de Lille. Plusieurs des chercheurs impliqués dans ce projet travaillent ensemble depuis des années sur certaines des thématiques retenues, regroupées pour la première fois en un programme…
Responsable : Martin Sauvage Mission conjointe libano-française Université Libanaise (A. Chaaya co-directeur), MAEDI, UMR 7041 ArScAn-VEPMO (M. Sauvage) La colline d’Ardeh (400m L. x 350 l. x 30 h.), à 10 km de Tripoli et à 150 m d’altitude, dans une zone très fertile, contrôle des passages essentiels à travers les chaînes du Mont Liban, vers…
Deux thèses soutenues dans l’équipe ont été publiées : Un groupe de sculptures découvert dans le quartier royal d’Alexandrie est à rattacher à l’art macédonien. L’emploi de l’obole de Charon se retrouve dans les tombes d’époque impériale, comme dans le reste du monde grec (article remis pour publication dans les Actes du Colloque de la SFAC…
Ce projet financé par le Labex Les passés dans le Présent est un programme de recherche basé sur deux axes principaux regroupant des études de collections archéologiques et des investigations sur le terrain avec des méthodes scientifiques à jour. Problématiques de recherche Ce projet poursuit quatre objectifs principaux : Composition du comité de projet – Martin Sauvage,…
Responsable : Martin Sauvage Ce programme, initié par D. Parayreau lendemain de la fermeture de la Syrie, visait à la fois à rebâtir un projet de recherche et à offrir aux étudiants un nouveau terrain où s’initier à l’archéologie levantine. L’équipe VEPMO a d’abord participé aux travaux libanais d’Enfeh (2013-2017, dir. N. Panayot-Haroun Université de Balamand,…