Recherches iconographiques
L’équipe LIMC mène des recherches transversales sur l’image autour des thèmes suivants:
L’équipe LIMC mène des recherches transversales sur l’image autour des thèmes suivants:
Responsable : Béatrice Muller Bien que considérée comme le parent pauvre de l’archéologie mésopotamienne au regard de celle de l’Égypte ou de la Crète, la peinture murale peut révéler des aspects extrêmement significatifs, tant sur sa répartition dans l’espace construit que sur les liens entre la technique et l’iconographie. Ainsi, dans le passage technico-historique du village…
Les participants considèrent que la composition assez ouverte et riche de l’équipe peut contribuer à en faire un excellent lieu de débat autour de la question de la théorie environnementale. L’idée serait la suivante. On ne fait jamais que l’histoire du temps présent, même quand on travaille sur les époques les plus lointaines. De ce…
Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées…
Mission archéologique « transfrontalière » du Qara Dagh Occidental (Irak) Direction du programme : Régis Vallet (jusqu’en 2019) Cinq campagnes de fouille (2015-2019) dans le cadre d’un programme de recherche dont le but est d’étudier la formation des sociétés complexes, l’apparition des entités territoriales et les processus d’échanges interculturels, dans une région centrale de Mésopotamie qui vient de…
Dans ses recherches sur l’iconographie antique, l’équipe du LIMC a toujours apporté une attention particulière au contexte de production des images: analyser une image et l’interpréter ne peuvent se faire sans tenir compte, non seulement de son support matériel, mais aussi de l’environnement géopolitique, social et religieux dans lequel elle a été élaborée. Inversement, étudier…