Rencontre: Projet ArPa-Archéologie en Partage (projet MSH-Mondes, appel Faire à plusieurs 2024)

Dans le cadre du Projet ArPa- Archéologie en Partage (projet MSH-Mondes, appel Faire à plusieurs 2024), nous aurons le plaisir d’accueillir Rachele Dubbini, Professeure d’Archéologie classique à l’Université de Ferrare, qui présentera une conférence autour du programme de fouilles archéologiques qu’elle dirige le long de la via Appia, à Rome :

« L’archéologie, entre communauté et community, le projet Via Appia 39 à Rome. »

Elle sera suivie d’une discussion sur les outils numériques de la recherche et de la médiation scientifique, en collaboration avec la MSH-Mondes, et d’une communication de Jérôme Louvet (MSH-Mondes, plateforme MAPS) intitulée :

« La numérisation 3D : un outil pour la recherche et la valorisation. La plateforme MAPS de la MSH-Mondes ».

Nous espérons vous retrouver le mardi 28 janvier, de 9h à 12h, en salle de séminaire 2 du bâtiment Max Weber.

Résumé du projet: Le projet ArPa, Archéologie en Partage, vise à construire une collaboration avec l’équipe de l’université de Ferrare impliquée dans les fouilles de la nécropole romaine de la via Appia, à Rome, dirigée par Rachele Dubbini, professore associato à l’université de Ferrare. L’intérêt des recherches en cours réside à la fois dans l’intérêt historique majeur du site et dans le caractère expérimental de ces fouilles, où la formation des étudiants et l’ouverture vers les publics occupent une place centrale. ArPa permettra d’une part d’accueillir en résidence Mme Dubbini au sein de la MSH Mondes, d’autre part de financer la participation aux fouilles de la via Appia de 3 étudiants des universités de Nanterre et Paris 1 Panthéon Sorbonne. Tout en se formant, les étudiants seront invités à réaliser, sous forme de journal de bord numérique, un reportage immersif au jour le jour sur le déroulement de la campagne de fouille. Leurs réalisations seront ensuite diffusées via les réseaux sociaux et dans le cadre d’une exposition photographique qui aura lieu au sein de la MSH Mondes. Fondé sur la mise en perspective des savoir-faire et compétences réunis au sein de la MSH Mondes, le projet ArPa interrogera en profondeur le rapport entre formation supérieure, recherche et société, tout en favorisant le dialogue entre étudiants et professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Publications similaires