Séminaire doctoral « Archéologie romaine et photographie »

Séminaire doctoral « Archéologie romaine et photographie » organisé par Anissa Yelles, Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ED112 Laboratoire ArScAn UMR 7041- équipe GAMA

https://archeophoto.hypotheses.org/  

Le séminaire aura lieu sur le site de l’Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, salles de séminaire 1 et 2

Loupian, relevé photographique, juillet 2020 © Anissa Yelles

 

Pour la deuxième session du séminaire doctoral de l’ed112 « Archéologie et photographie », le programme de l’année 2021-2022 souhaite poursuivre l’exploration de ce champs disciplinaire en proposant un angle d’approche plus spécifiquement centré sur le monde romain. En effet, au regard de la longue histoire de l’archéologie, les études latines figurent parmi la première branche à avoir mis en place une méthodologie d’acquisition des données, dont les protocoles d’enregistrement ont progressivement fait évoluer le regard de l’explorateur sur son propre objet d’étude. Si l’approche du terrain de l’archéologie classique a longtemps été marquée par une conception monumentale de la fouille, l’application de moyens de reproduction de plus en plus rigoureux ont contribué à gommer la quête incessante de l’objet pour mieux questionner l’artefact en tant qu’élément structurant les couches séquentielles. Ainsi, les grands sites explorés dès la Renaissance dotés d’une stratification complexe ont replacé la phase du relevé comme étape analytique centrale de la chaîne opératoire, Pompéi figurant parmi les premiers chantiers de l’histoire à bénéficier d’une couverture photographique minutieuse et abondante. Le site demeure encore aujourd’hui un des plus novateurs en matière de techniques de reconstitutions des surfaces à l’appui des archives de fouilles et des nouvelles technologies. Le séminaire souhaite ainsi questionner les spécificités de l’archéologie romaine et gallo-romaine dans sa méthodologie de production de données documentaires ? À travers une série d’exemples (pris aussi bien en contexte urbain stratifié qu’en milieu rural), et en confrontant les types de corpus, il s’agira de se demander quelles sont les caractéristiques propres de cette documentation iconographique ? Comme l’an passé les doctorants en archéologie de l’ED112 pourront valider des crédits ECTS en suivant les séances de ce séminaire.

Les séances se dérouleront en mode “hybride”, sur place et en visioconférence.

 

Séance 1 (26 janvier) : 17h30-19h, salle de séminaire 2, bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre : « Du dessin à la photographie en archéologie : évolution et complémentarité. Afrique et Gaule ». (Monique Dondin-Payre-UMR 8210, CNRS-Paris)   /!\ ANNULEE ET REPORTEE ULTERIEUREMENT 

La photographie a connu à partir de son invention en 1839 un essor fulgurant, de sorte qu’elle fut très vite utilisée pour documenter l’archéologie. Cependant, elle ne supplanta pas le mode de relevé habituel, le dessin, qu’il consiste en plans horizontaux, en vues en élévation, en coupes, en « rendus » Si la photographie permettait la création de documents particuliers (l’enregistrement des étapes des fouilles in vivo par ex.), le dessin offrait des possibilités autres (comme les précisions de dimensions), si bien que, en dépit des progrès techniques de la photographie, qui en rendaient l’utilisation plus facile matériellement, le dessin, sous toutes ses formes, continua (et continue) à être utilisé. Les rapports entre ces moyens d’enregistrement et de figuration des opérations et des sites archéologiques ne conduisirent pas à la disparition des uns au profit des autres, mais à une complémentarité.

 

Séance 2 (23 février) :  17h30-19h, salle de séminaire 2, bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre : La photographie de fouilles en archéologie romaine, techniques et méthodes

Loïc Damelet photographe – Assistant ingénieur au centre Camille Jullian

Thomas Sagory – Photographe archéologue au MAN (musée d’archéologie nationale) : “Cerf-volant, perche, photographie et algorithme”

 

Séance 3 (23 mars) :  17h30-19h, salle de séminaire 2, bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre :  Présentation du projet Epicherchell.

Laurence Brissaud, Attachée principale de conservation du patrimoine au musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal,  ENS/AOROC : “Les archives de fouilles de Saint-Romain-en-Gal”

Philippe Leveau, Bruno Baudoin et Stephanie Satre (centre Camille Jullian) : “EpiCherchell : la place de la photographie dans un projet de recherche”

 

Séance 4 (13 avril) :  17h30-19h, salle de séminaire 1, bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre :  La place de Pompéi dans l’histoire des techniques documentaires en archéologie romaine

Hélène Dessales – ENS-AOrOc : “Photographier l’architecture pompéienne : le cas de la Villa de Diomède”

Sandra Zanella (Université Côte d’Azur) : “Pompéi sous la focale”

 

Séance 5 (11 mai) :  17h30-19h, salle de séminaire 2, bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre :  Alésia vue du ciel

Michel Reddé, EPHE, “L’archéologie aérienne et la réalité du terrain : le cas des travaux de César à Alésia”

Jonhattan Vidal – Arscan- Archéologies environnementales : “Alésia au Lidar : « L’approche intégrée du site d’Alésia : combiner données de fouilles, géophysique et télédétection »”

 

* Pot de fin séminaire

Contact et informations complémentaires : https://archeophoto.hypotheses.org

Programme du séminaire à télécharger :maquette séminaire deuxième année (2)

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