Séminaire “Étudier le stockage alimentaire dans la vallée du Nil : entre mythes historiographiques et découvertes archéologiques”.

Le prochain séminaire d’archéologie du monde égéen a le plaisir d’accueillir ce mercredi 10 décembre Adeline Bats (CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe HASAÉ) : “Étudier le stockage alimentaire dans la vallée du Nil : entre mythes historiographiques et découvertes archéologiques”.

L’économie pharaonique a longtemps été décrite comme pyramidale au sommet de laquelle le roi – pharaon – joue un rôle essentiel dans la centralisation des ressources et la redistribution d’une partie de celles-ci. Ce schéma économique, absurde par de nombreux aspects, se heurte depuis plusieurs décennies aux découvertes archéologiques, et même philologiques, mais reste tenace dans l’historiographie. Au centre du discours, se trouve le stockage des aliments dans des « Greniers royaux », ou de temples en région, des dispositifs de stockage que l’archéologie n’identifie pourtant pas. Bien que l’on puisse évoquer les lacunes de la documentation, il apparaît aujourd’hui que les modalités de gestion des stocks étaient bien plus complexes et surtout diverses. Grâce à une réévaluation de la documentation, tant philologique qu’archéologique, il est aujourd’hui possible de proposer une autre analyse de l’économie des stocks alimentaires en Égypte ancienne.

Le séminaire a lieu à l’institut Michelet, salle 311, de 17h à 19h et est ouvert à tous.
Il est accessible en ligne via le lien suivant : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98223492944?pwd=zdZMZhqkXsbqpbXTbcaNe3BCMbIpil.1

Pour toutes demandes supplémentaires, veuillez contactez l’équipe HASAÉ (ex-HAROC).

Publications similaires