Séminaire « Spatialisation de Données Historiques »

Séminaire « Spatialisation de Données Historiques »,
le jeudi 14h-17h
Nanterre, bâtiment Ginouvès, salle 222D.

Hélène Noizet, Laurent Costa et Eric Mermet, membres d’ArScAn et du consortium Projets Time Machine, porté par le  laboratoire, mettent en place à partir de cette année, un séminaire méthodologique sur la spatialisation des données historiques au sens large, qu’elles soient issues de sources textuelles, archéologiques et planimétriques.

Méthodes abordées cette année : analyse de réseaux (Gephi), géoréférencement en ligne (Galligeo), analyse morphologique des données parcellaires et viaires (Morphal), analyse graphique d’une matrice de données (Amado-on-line).

Les séances proposées le jeudi 14h-17h, ouvertes à tous, alterneront prises en main des logiciels développés et présentations d’études de cas basés sur ces logiciels : 04/09, 16/10, 27/11, 29/01, 05/03, 16/04. Nanterre, bâtiment Ginouvès, salle 222D.

Pour plus d’informations, contactez Hélène Noizet (PR Paris-8, ArScAn, équipe GAMMA) : helene.noizet@univ-paris8.fr

Programme 2025-2026 :

  • 04/09 : Le filaire diachronique des voies parisiennes (Antiquité-Actuel) : construction et usages de ces données. Animation : Hélène Noizet. Invités : Olivier Canteaut et Sébastien Nadiras (projet DICOTOPO) ; Emmanuel Château-Dutier et Marianne Cojannot (projet « Guides de Paris »).
  • 16/10 : Atelier PTM : Gephi ou l’analyse de réseaux. Animation : Alexandre Vergos
  • 27/11 : Atelier PTM : Galligeo ou le géoréférencement des plans en ligne. Animation : Eric Mermet
  • 29/01 : Atelier PTM : Morphal ou l’analyse morphologique de données parcellaires. Animation : Hélène Noizet
  • 05/03 : Atelier PTM : Amado-on-line ou l’analyse graphique d’une matrice de données. Animation : Jean-Luc Pinol
  • 16/04 : Présentation des travaux des doctorants. Invités (à confirmer) :
    • Fériel Aouadi, Relevé 3D et analyse du bâti parisien en pan de bois pour constituer une BD bâti à l’échelle du Paris médiéval (thèse co-dirigée par Hélène Noizet et Jean-Baptiste-Vincent) ;
    • Marie-Amélie Lamy, Lecture régressive d’un tissu urbain investi par les élites, sous le prisme de l’infra : Le cas du plateau de la ville de Poitiers (Xe – XVIIe siècles). Thèse co-dirigée par Cécile Treffort et Hélène Noizet.
    • Daniella Malnar, Le réseau hydraulique gravitaire des fontaines de Versailles du 17e s. à aujourd’hui (thèse co-dirigée par Hélène Noizet et Chiara Santini)

Lien vers la présentation du séminaire à télécharger en PDF :

Publications similaires