« Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan », Musée du Louvre (2022).
L’exposition qui s’est tenue au Musée du Louvre avait pour objectif de faire connaître au grand public le patrimoine culturel très riche de ce pays. Elle fut aussi l’occasion de de valoriser les collaborations franco-ouzbèkes en archéologie, particulièrement dans le cadre des trois missions de l’équipe : la MAFAB (dir. R. Rante), la MAFAC (dir. F. Brunet) et la Mission Bactriane (dir. S. de Pontbriand).
Commissariat général : Yannick Lintz
Commissariat scientifique : Rocco Rante
Cette exposition a permis de découvrir pour la première fois en France la riche histoire de l’Ouzbékistan de la Protohistoire à l’arrivée du Bouddhisme puis de l’Islam, à travers plusieurs sites majeurs datés entre le IIe siècle de notre ère et la conquête arabe.
L’Ouzbékistan, depuis des millénaires, représente un carrefour de civilisations où se croisent le monde arabe, l’Iran, la Chine, l’Inde et le monde des steppes. Par ces territoires d’Asie centrale passeront les routes caravanières reliant l’Asie à l’Europe de l’Ouest. Elles permettront d’acheminer les marchandises les plus rares : porcelaine, pierres précieuses, soie, épices, laques, corail, ivoire… Elles faciliteront aussi la circulation de biens tout aussi inestimables : les idées, les religions, les nouvelles technologies, apportant de nouvelles formes et normes esthétiques.