Publications similaires
Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques (GEMH)
Le Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques, formé en juin 2014, est un groupe de recherches coordonné par l’équipe ArScAn – HAROC, qui rassemble 22 chercheurs français et étrangers travaillant dans les différents domaines concernés par la période hellénistique, des plaines d’Asie centrale aux espaces méditerranéen et égyptien. L’idée de former un groupe transdisciplinaire est née…
La production des textiles
La production des textiles fait l’objet d’études aussi bien archéologiques (outils retrouvés dans les fouilles de Sovjan, en Albanie, dirigées par G. Touchais ; de Malia, en Crète — quartier Mu, sous la direction de J.-Cl. Poursat, et abords Nord-Est du palais, sous la direction de Pascal Darcque) qu’épigraphiques (textes en linéaire B). L’étude des pesons et fusaïoles issues…
Recherches collectives au sein de l’UMR Arscan et publications
L’équipe s’est engagée dans les projets collectifs internes à l’UMR ArScAn, afin de contribuer à la production de savoirs transpériodes : Proasteion (Archéologie du monde grec, dans son ensemble), Stucs d’Orient (APOHR) ; Déchiffrer le langage funéraire ; ArchéoNum, L’archéologie dans les Humanités numériques ; Construire l’espace ; Jardins ; Identités partagées au voisinage de l’autre (pour en savoir plus). En organisant des journées d’études ouvertes aux étudiants de licence, master…
Le Plateau de Saclay (91 Essonne)
Responsable : O. Blin Le Plateau de Saclay (91 Essonne) (coord. : O. Blin) Depuis les années 2000, les opérations d’archéologie préventive menées sur le Plateau de Saclay, à l’occasion des travaux d’urbanisme et d’aménagement, révèlent des sites de plus en plus nombreux depuis la Protohistoire jusqu’aux époques médiévales. Les fouilles préventives effectuées depuis cinq ans ont…
Ra’s al-Jinz : l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze
Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées…
Identités, frontières et passages
Archéologie du monde grec & systèmes d’information