Publications similaires

Territoire et ressources du pays d’Alicante
Responsable : Pierre ROUILLARD (CNRS) Intervenants : Laurent Costa, Sandrine Robert, Marine Gleyse, Gérard Monthel Villa Joyosa et les carrières d’Elche Ce programme franco-espagnol est mené en collaboration avec le Musée de Villajoyosa (Alicante), l’Université d’Alicante et la Fondation universitaire La Alcudia. Villa Joyosa : habitat et sanctuaire des IIe et Ier siècles Le site de Villa…

Khirbet adh-Dharih : Le village et le sanctuaire nabatéens
Présentation de la mission et de ses objectifs La mission archéologique franco-jordanienne de Dharih est un programme de l’UMR 7041 ArScAn du Ministère des Affaires Étrangères français et de l’Ifpo ; du côté jordanien, la Faculté d’archéologie et d’anthropologie de l’Université du Yarmouk principalement, et le Département des Antiquités. Une forte collaboration avec l’Université de Varsovie…

Tell Sakan : Egypte et Levant au III° millénaire
Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’Age du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza (P. de Miroschedji). Le site a fait l’objet d’une brève…

Conférence. Construire avec et sans bois : deux systèmes de construction traditionnels uniques en Grèce
Mme Katerina Ritzouli, professeure à l’université Démocrite de Thracemardi 24 septembre en fin de journée, 17hMsh-Mondes, Maison René Ginouvès, salle du conseil L’équipe de Protohistoire égéenne accueillera du mardi 24 au vendredi 27 septembre compris une spécialiste de l’architecture traditionnelle grecque, Mme Katerina Ritzouli, professeure à l’université Démocrite de Thrace. Le principal objet de ce séjour est la préparation…

Sols ruraux et pâturages
La question de l’affouragement des herbivores, indispensables à la survie des exploitations paysannes (animaux de labour), est l’une des questions-clés des économies rurales anciennes. L’historiographie oppose souvent la culture des grains (pour l’homme) à la « culture de l’herbe » pour l’animal ; pourtant, il s’agit là encore d’un domaine à peine exploré par les archéologues et historiens….

Pétra : cité perdue, on te retrouve.
La mission archéologique française à Pétra a développé ses programmes autour du temple de Qasr al-Bint et de ses alentours immédiats. Que connaît-on de la variété et de la distribution spatiale des lieux de culte de la cité ? En quoi reflètent-elles la structuration de la société nabatéenne ? Pour écouter l’émission sur France Culture : Pétra…