Publications similaires
Formation des entités territoriales et échanges interculturels en Mésopotamie (7e-1er millénaires)
Mission archéologique « transfrontalière » du Qara Dagh Occidental (Irak) Direction du programme : Régis Vallet (jusqu’en 2019) Cinq campagnes de fouille (2015-2019) dans le cadre d’un programme de recherche dont le but est d’étudier la formation des sociétés complexes, l’apparition des entités territoriales et les processus d’échanges interculturels, dans une région centrale de Mésopotamie qui vient de…
Exposition: Un photographe au musée
L’équipe LIMC a le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition « Un photographe au musée: regards de Serge Oboukhoff (CNRS MAE) sur les collections du Cabinet des Médailles de la BnF », le 8 décembre 2016 à 12h30 (Université Paris Nanterre, hall de la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès). À partir d’une sélection d’objets antiques…
Faune et flore
HAROC
Recherches collectives au sein de l’UMR Arscan et publications
L’équipe s’est engagée dans les projets collectifs internes à l’UMR ArScAn, afin de contribuer à la production de savoirs transpériodes : Proasteion (Archéologie du monde grec, dans son ensemble), Stucs d’Orient (APOHR) ; Déchiffrer le langage funéraire ; ArchéoNum, L’archéologie dans les Humanités numériques ; Construire l’espace ; Jardins ; Identités partagées au voisinage de l’autre (pour en savoir plus). En organisant des journées d’études ouvertes aux étudiants de licence, master…
Palmyre
Responsables : C. Delplace et J. Dentzer-Feydy Participants de l’UMR : J.-M. Dentzer, Y. Guichard, S. Vatteoni. Habitat et urbanisme Les opérations que nous menons à Palmyre ont pour finalité une meilleure compréhension de l’urbanisation de la ville. L’Atlas archéologique de Palmyre Le programme le plus ambitieux est l’atlas archéologique de Palmyre, un projet international…
Les sociétés proto-urbaines de haute Mésopotamie (5e-4e millénaires av. J.-C.)
Mission archéologique franco-syrienne de Tell Feres Direction : Jean-Daniel Forest (†), puis Régis Vallet (ArScAn-VEPMO jusqu’en 2020) Après cinq campagnes de fouilles (2006-2010) sous la direction de Jean-Daniel Forest (†) et Régis Vallet, le site de Tell Feres a livré des informations essentielles pour la compréhension des sociétés proto-urbaines du nord de la Syrie et…