Publications similaires
Ainsi parle Tarām-Kūbi. Correspondances assyriennes.
Un film de Cécile MICHEL et Vanessa TUBIANA-BRUNCNRS – MSH Mondes (USR 3225)46 min 30, vidéo 16/9, France, 2020 Il y a environ 4 000 ans, des marchands Assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord dela Mésopotamie.On connaît leur histoire grâce aux tablettes…
Ressources et environnement
Archéologies environnementales
Media
Articles dans la presse scientifique Journal du CNRSUn article du journal du CNRS rédigé par Jean-Baptiste Veyrieras paru le 18 mars 2019 est consacré à la découverte de Kunarahttps://lejournal.cnrs.fr/articles/une-riche-cite-decouverte-aux-portes-de-la-mesopotamieFor the English version, see hereCarnets de sciencePublication de l’article de Jean-Baptiste Veyrieras « Une riche cité découverte aux portes de la Mésopotamie »Carnets de science n°7, automne-hiver 2019. Sciences et avenirUn article de Bernadette…
France Culture, l’entretien archéologique. Courriers assyriens : l’archéologie au pied de la lettre
Avec Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité.Une émission d’Antoine Beauchamp et Vincent Charpentier. Les premières traces d’écritures datent d’il y a 5.000 ans et nous sont parvenues sur des tablettes en argile. Le site de Kültepe en compte plus de 22.000. Cécile Michel s’attèle à en déchiffrer…
Rouge – Couleurs et Religions. Journée d’étude, samedi 18 janvier 2025
Cette journée est organisée avec la collaboration de Mathilde Buratti, Anthropologue et François Debrabant, Directeur du musée de Lussac-lesChâteaux dans le cadre du programme collectif d’ArScAn : Rouge étude diachronique. Regards croisés de l’art préhistorique à l’art contemporain. Cette journée scientifique propose d’analyser les rapports entre couleurs et religions sans limitation chronologique, géographique ou disciplinaire,…
Territoires autonomes palestiniens : Tell es-Sakan
Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2400/2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’âge du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza.Le site a fait l’objet d’une brève campagne de sondages en…