
Publications similaires

Architecture
L’architecture domestique trouve une place privilégiée dans ce thème avec la participation de trois épigraphistes et d’une archéologue de l’équipe au projet sur l’ « architecture du Proche-Orient ancien » dirigé par L. Battini (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon). Ce projet, qui a débuté en 2007, se propose d’étudier l’ensemble de la documentation archéologique…

L’archéogéographie : la dynamique de l’espace dans la durée.
Les thèmes de recherche portent sur : Archéologies environnementales

SHAMO 2019: Regards croisés sur l’économie végétale du Soudan à la Mésopotamie
Séminaire d’Histoire et d’Archéologie des Mondes Orientaux SHAMO 2019 Les jeudis de 14h00 à 16h00, Salle du Conseil, 4ème étage Maison des Sciences de l’Homme Mondes – René-Ginouvès, 21 allée de l’Université, 92023 Nanterre Cedex Les séminaires SHAMO « Regards croisés sur l’économie végétale du Soudan à la Mésopotamie » concernent les années 2018 et 2019. La première série…

Séminaire d’histoire ancienne de l’équipe ESPRI, le 21 mars 2025
Le prochain séminaire d’histoire ancienne de l’équipe ESPRI (UMR 7041 ArScAn) aura lieu le vendredi 21 mars 2025 de 10h à 12h en salle 211G à la MSH Mondes (bâtiment R. Ginouvès,Université Paris Nanterre au fond du campus). Matteo Serra (Louvain-Nanterre) traitera le sujet suivant: « Entre ordre et marché. Les origines complexes et la construction de l’agoranomie à l’époque…
Ra’s al-Jinz : l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze
Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées…

Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis
Responsables : R. Clotuche Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis. Une agglomération à vocation religieuse, commerciale et militaire à la limite du territoire nervien (coord. : R. Clotuche) Dans le prolongement du précédent quinquennal, il conviendra de continuer à chercher les axes directeurs de cette agglomération (voiries et constructions emblématiques) pour essayer de reconnaitre un…