Publications similaires
Le Luristan du passé au présent. Sur la Route de la Soie : des producteurs des bronzes du Luristan aux tribus nomades d’aujourd’hui (LurPaP)
Ce projet financé par le Labex Les passés dans le Présent est un programme de recherche basé sur deux axes principaux regroupant des études de collections archéologiques et des investigations sur le terrain avec des méthodes scientifiques à jour. Problématiques de recherche Ce projet poursuit quatre objectifs principaux : Composition du comité de projet – Martin Sauvage,…
“Whose custom is it anyway? Empire, cities and people through archaeology, art and written sources in Hellenistic Central Asia,”
5th conference of the Hellenistic Central Asia Research Network (HCARN)Thursday 21st – Saturday 23rd March 2024 at the Max Weber building on the Université Paris Nanterre campus, France. Organisée par Olivier Bordeaux and Ségolène de Pontbriand, la conférence a reçu le support financier d’ArScAn, de l’université Paris-Nanterre (UPN) et de l’Institut français d’études sur l’Asie…
ANR-Création 2010-2013 : ToucherCréer
Rôle de la perception tactile dans le processus de création en protohistoire Coordinatrice: Hara Procopiou Partenaire 2: Laboratoire de tribologie et de dynamique des systèmes (UMR 5513), Ecole Centrale, Lyon. Participants du laboratoire: Athina Boleti, Argyris Fassoulas, Elise Morero, Nathalie Thomas Ce projet vise à analyser le rôle de la perception tactile durant la création des produits artisanaux protohistoriques. Si…
Créations et développements des outils de la recherche
Corpus Quatre corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…
Archives et scellements
Le programme » Archives et scellements » est présenté par des équipes relevant de trois MSH : Maison René Ginouvès de Nanterre, Maison de l’Orient Méditerranéen de Lyon, Maison de Lille. Plusieurs des chercheurs impliqués dans ce projet travaillent ensemble depuis des années sur certaines des thématiques retenues, regroupées pour la première fois en un programme…