Émergence des civilisations et dynamiques de peuplement 

Cette thématique repose sur l’étude de la coévolution des peuplements et des environnements dans des régions où les sites bien datés sont rares. Elle génère des connaissances inédites sur la gestion de l’eau, la mise en valeur des territoires et les stratégies d’adaptation en milieux sensibles ou instables (franges désertiques, montagneuses et deltaïques notamment). L’accent mis sur les interfaces géo-chrono-culturelles favorise la perception des processus d’émergence et d’évolution considérés sur le temps long.

Cette approche va de pair avec la constitution de corpus matériels et cadres chronologiques solides fondés sur la prospection de zones peu explorées, la fouille de sites majeurs par leur localisation ou leur longue séquence stratigraphique, des analyses spatiales, géomorphologiques et architecturales, et de grands programmes de datation (programme ARCISCA, Associated Regional Chronologies for Iran, South & Central Asia, créé en 2021, par ex.), et l’élaboration de cartes archéologiques (SIG).

Elle se décline en trois programmes :

Un quatrième programme, Paléolithique de l’Eurasie, regroupant des activités anciennes et nouvelles est en cours d’élaboration.