Programme “tombes gelées” et fouille à Berel’ (Kazakhstan)

Ce programme fut conduit à partir de 1987 dans le cadre de la MAFAC (Mission archéologique française en Asie centrale) en coopération avec l’Institut d’Archéologie Margulan de l’Académie des Sciences-Ministère des Sciences du Kazakhstan. Programme d’échanges et de publications à l’origine, il fut liée à l’étude des pétroglyphes d’Asie centrale et favorisa d’autres travaux de terrain, notamment en archéologie funéraire. Il avait pour objectif de combler, par toutes ses composantes (art rupestre, tombes, néolithique), un vide des connaissances entre les régions mieux étudiées de l’Asie centrale des oasis (Ouzbékistan, Tadjikistan), et de la Sibérie méridionale (Khakassie, Altaï).

L’une de ses opérations prioritaires fut la recherche de kourganes gelés dans les Tianshan-Alatau ou dans l’Altaï kazakhstanais. L’étude des matériaux organiques collectés, là comme au Xinjiang, est primordiale. Cette opération s’est effectuée avec des collaborations locales et des partenariats européens : Centro Studi Ricerche Ligabue de Venise (Italie), Université de Gand (Belgique).

De 1997 à 2000, l’équipe a découvert et fouillé à Berel’, dans l’Altaï, l’un de ces kourganes gelés (dir. H.-P. Francfort et Z. Samashev). Il a livré quantité de vestiges organiques, tant dans la chambre funéraire que dans la fosse attenante où treize chevaux entièrement harnachés avaient été sacrifiés (brides ornées, selles en textiles polychromes, etc.). L’analyse et l’exploitation de toutes ces données, qui montrent notamment des rapports avec l’Iran achéménide, est achevée. Cette opération est aujourd’hui au stade de l’élaboration de la publication finale.

Enfin, en collaboration avec des institutions d’Europe et de CEI, et sous l’égide de l’UNESCO, un programme de monitoring et protection des tombes gelées a été mis en place dans le contexte du réchauffement climatique présent (global change).

En savoir plus

La tombe d’un prince scythe. Exposition automne 2000

Tombes gelées : le kourgane n°11 de Berel’ et l’Altaï

Publications (sélection)
  • FRANCFORT, H.-P., 1997, « Note sur les animaux composites de Tamgaly : Le Cheval cornu », Bulletin of the Asia Institute, 9, p. 185-198.
  • FRANCFORT, H.-P., LIGABUE, G., et SAMASHEV, Z., 1998, « Découverte d’une tombe gelée d’époque scythe (IVe s. av. J.-C.) à Berel’ dans l’Altaï (Kazakhstan oriental) », CRAI, (novembre-décembre), p. 1165-1175.
  • MAR’JASHEV, A. N., GORJACHEV, A. A., et POTAPOV, S. A., 1998, Kazakhstan 1 : choix de pétroglyphes du Semirech’e (Felsbilder im Siebenstromland) (Répertoire des Pétroglyphes d’Asie centrale, fascicule n° 5), (Mémoires de la Mission Archéologique Française en Asie Centrale, vol. V.5), Paris, De Boccard.
  • SAMASHEV, Z. S., BAZARBAEVA, G. A., ZHUMABEKOVA, G. S., et FRANCFORT, H.-P., 2000, « Le kourgane de Berel’ dans l’Altaï kazakhstanais », Arts Asiatiques, 55, p. 5-20.
Équipe

Responsable : Henri-Paul FRANCFORT
Participants et collaborateurs :
J. BENDEZU (Post-Doc Paris 1)
Eric CRUBEZY : UMR 8555 (Professeur, Laboratoire d’Anthropologie moléculaire) et Université Paul Sabatier, Toulouse
Sébastien LEPETZ (USM 303, Département Écologie et gestion de la biodiversité) : UMR 5197 (Archéozoologie, histoire des sociétés humaines et des peuplements animaux), CNRS – Muséum National d’Histoire Naturelle
Pr. Bertrand LUDES, Dr. Annie GERAUT et Christine KEYSER-TRACQUI : Institut médico-légal, Strasbourg
Françoise BOUCHET, Matthieu LE BAILLY : Université de Reims, UFR de Pharmacie, Laboratoire de paléoparasitologie CNRS UMR 5197