Des actions réalisées en France et à l’internationnal
Dans l’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn), les recherches sont réalisées dans le cadre des programmes développés par chacune des équipes internes, mais également selon plusieurs projets collectifs communs à tous, ou encore dans un programme partagé entre des chercheurs de sept équipes travaillant sur l’archéologie du Bassin parisien.
Par ces programmes des équipes et des projets collectifs, nous intervenons sur les 5 continents, de la Préhistoire au début de l’époque moderne, sur la base de travaux de terrain, de l’étude de textes et d’images. Rattachées prioritairement à l’InSHS, et secondairement à l’InEE, nos recherches se développent en archéologie et histoire de l’art, histoire et épigraphie, philologie et littérature. Les recherches archéologiques incluent la géo-archéologie, le paléo-environnement, l’anthropologie funéraire.
Dans le territoire métropolitain, nos opérations portent notamment sur le développement d’une archéogéographie, la paléoécologie des approches techno-culturelles au Paléolithique, le traitement de données nouvelles en Gaule septentrionale de l’Antiquité à la France des Temps modernes. Tous ces domaines sont en profonde mutation et sont renforcés par une prise en compte systématique des nouvelles données, issues de l’archéologie préventive, des prospections thématiques ou de la reprise des séries en musée. Le développement de nos « chantiers-écoles » (Pincevent, Etiolles, Châteaubleau), véritables laboratoires méthodologiques pour les étudiants comme pour les chercheurs, sont des plates-formes techniques de référence, de même que les séries constituées (archéozoologie, lithothèque, céramothèque).
L’UMR est également très impliquée au niveau international. Les domaines asiatiques (du Proche et Moyen Orient, aux confins de la Chine et de l’Asie centrale, du Paléolithique ancien aux développements mésopotamiens et aux périodes plus récentes) et africains (essentiellement Afrique de l’Ouest sur les périodes très anciennes comme sur les périodes récentes et post-islamiques : prospections, fouilles en stratigraphie, caractérisations culturelles), mais aussi américains (Chili et Brésil) et océaniens (Mélanésie, Polynésie) nous mobilisent fortement. Nous travaillons sur les sources écrites et iconographiques du Proche-Orient et du monde gréco-romain, sur le pourtour de la Méditerranée, en Europe, dans le Maghreb, en Turquie comme en Egypte. Nos programmes de recherches sont réalisés en partenariat avec les institutions scientifiques et d’enseignement supérieur des pays d’accueils, et les Instituts français à l’étranger. Ils bénéficient le plus souvent d’aides de la part du Ministère des Affaires étrangères. Nous participons à plusieurs réseaux et programmes internationaux (archives cunéiformes, Achemenet, LIMC, ARCANE, etc.) En étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels, notre activité de recherche se complète par la mise en valeur de sites menacés, notamment dans les pays méditerranéens et au Moyen-Orient.
Europe de l'Ouest
1705 missions
Amérique du Nord
34 missions
Amérique du Sud
25 missions
Polynésie
7 missions
Mélanésie
6 missions
Australie et Nouvelle-Zélande
3 missions
Europe du Sud
347 missions
Europe de l'Est
41 missions
Afrique du Nord-Ouest
14 missions
Afrique du Nord-Est
20 missions
Afrique de l'Ouest
9 missions
Afrique Centrale
9 missions
Afrique de l'Est
10 missions
Afrique du Sud
4 missions
Proche Orient
286 missions
Asie Centrale
31 missions
Asie du Sud
57 missions
Asie de l'Est
10 missions
Espace Russe
14 missions
Europe du Nord
75 missions
Amérique Centrale
1 mission