Le laboratoire ArScAn est membre fondateur du LabEx «Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire», créé en 2012.
« Quels usages pour quels passés ?
Quels passés pour quels usages ?Ces questions en miroir sont au cœur des interrogations, d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique, abordées au sein du LabEx. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux : musées virtuels, accès numériques aux sources pour l’histoire, modélisation à plusieurs des données du patrimoine, transformation de la lecture savante des textes anciens, constitution d’archives orales pour le XXIe siècle. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits historiques et mémoriels et à leurs effets, aux transformations et migrations des représentations, à la matérialité du passé et à ses traces, à l’immatérialité des savoir-faire et des savoir-être, à la circulation dématérialisée des fonds et collections. Ce faisant, il se propose de faire jouer l’articulation entre histoire, patrimoine et mémoire »
ArScAn s’inscrit dans ces travaux et recherches à travers plusieurs projets, transnationaux et internationaux, relevant de l’un ou l’autre des deux grands axes d’origine du LabEx, «Relations au passé : représentations et évaluations» et «Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission».
Ces projets concernent l’archéologie, la philologie, l’histoire, l’histoire de l’art, et l’histoire des techniques, plusieurs incluant un axe épistémologique, la constitution ou l’enrichissement de corpus numériques uniques, ou encore la préservation et la diffusion de fonds d’archives scientifiques et patrimoniales. Ils se répartissent en fonction des aires spacio-culturelles – certains mêlant les périodes et les cultures – avec un regard sur les appropriations et effets des passés et des présents imbriqués (présent dans le passé ; présent actuel), et de fortes dimensions archivistique et numérique.
Phase 1 du LabEx (2012-2019)
- Les projets relatifs à l’Afrique du Nord et au monde arabe se penchent, par des approches pluridisciplinaires, sur les appropriations et les élaborations de représentations, à travers le temps, d’événements historiques, à partir de la littérature et des arts figurés pour comprendre la construction de l’image négative des Vandales (Les Vandales et le vandalisme : réalité et image, du Ve au XXIe s.), par la publication d’une anthologie de textes pour étudier les relations entre des événements historiques et leurs réappropriations à différentes époques (Les mémoires de la conquête arabe de l’Afrique du Nord).
- Des projets sur la Préhistoire et l’Archéologie antique se distinguent par l’accent mis sur la sauvegarde de la mémoire, sur la numérisation, l’étude et la valorisation d’archives avec les «Archives de fouilles de sites préhistoriques et antiques» (Archives de fouilles Arcy-sur-Cure/2ARC : dont les archives d’André Leroi-Gourhan ; L’invention de la Gaule : sur la constitution des collections archéologiques gauloises, leurs mise en valeur et diffusion sur la longue durée), et sur la médiation culturelle à l’occasion, en 2017, de la «Nuit des musées au Musée de l’Avallonnais» (2ARC : exposition, ateliers, création d’un conte…), à destination des scolaires pour Préhistoscène (sur le quotidien des hommes préhistoriques).
- Les projets sur le Monde et la culture classique sont consacrés aux textes (Les scholies à l’Iliade d’Homère : du texte à l’hypertexte), aux images et aux théories artistiques, aux œuvres matérielles et à la constitution des collections, dans le contexte antique mais aussi jusqu’à nos jours par l’étude de la création, de l’interprétation, de la description et de l’appropriation d’images et de thèmes à des époques et dans des contextes culturels divers (projet collectif ArScAn TransImage : regards sur la dynamique des images depuis les origines ; dans l’antiquité et à l’époque moderne pour L’irrévérence au cœur des institutions et le Séminaire Arts et mémoire ; dans l’antiquité et dans les archives et publications des amateurs et spécialistes du XVIIe au XXe s., avec une relecture actuelle pour Corpus des objets archéologiques à représentation mythologique du Cabinet des Médailles de la BnF).
- Les projets liés au Proche-Orient Ancien sont notamment consacrés à la transcription, à l’étude et à la restitution de textes, archives et bibliothèques antiques (Humanités numériques et assyriologie Assyronline : tablettes et sceaux à inscriptions cunéïformes ; cdli:wiki ; NimRoD-De Nimrud à Rome : découverte de bibliothèques antiques : processus de constitution des bibliothèques et de leurs collections dans les cultures interconnectées de Mésopotamie, Égypte, Grèce et Rome) ; à la préservation et restitution, à la médiation culturelle de vestiges et archives de fouilles de sites archéologiques (Monuments d’Orient : archives et modélisation en 3D de monuments de Tell Feres et de Mari (Syrie), de Tureng Tépé (Iran)) et de techniques anciennes (Kul-TexT Le fil de la mémoire-Kültepe : projet pluridisciplinaire sur l’artisanat textile).
Quant au projet franco-britannique Histoires universelles et musées universels : une comparaison transnationale, il se propose d’étudier l’histoire des collections muséales afin de comprendre comment l’histoire est concrètement constituée, exposée et répandue à travers les usages, héritages et représentations du passé. Il vise à mettre en valeur les éléments constitutifs de la connaissance encyclopédique des universalités occidentales sur l’humain du XIXe siècle à aujourd’hui, ainsi que leurs présupposés et leurs limites.
ArScAn participe avec le LabEx au programme Grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication, consacré au patrimoine en péril et visant à présenter au public, sur le web, les vestiges et restitutions de plusieurs sites archéologiques : http://archeologie.culture.fr/proche-orient/
Les projets Corpus des objets archéologiques à représentation mythologique du Cabinet des Médailles de la BnF et Assyronline participent via le programme Modélisation, référentiels et culture numérique à la création du modèle sémantique fondé sur le CIDOC CRM et du triplestore (archives ouvertes de données RDF interopérables) ModRef.
Phase 2 du LabEx (2020-2024)
Projets retenus dans le cadre de l’AAP-2019 (validation en avril 2020) :
1. Projets avec porteurs ou co-porteurs ArScAn
- ACuTe – Antiquity in a cup of tea
- CARDO – Carnets de fouilles. La documentation archéologique immergée (1898-1986). Deux cas d’étude, entre Gaule et Italie préromaine
- LurPaP – Le Luristan du passé au présent. Sur la Route de la Soie : des producteurs des bronzes du Luristan aux tribus nomades d’aujourd’hui
- MonumenTAL – Monuments antiques et traitement automatique de la langue
- Pincevent-MANA – Pincevent : Mémoires Archéologique, Numérique et Audiovisuelle
2. Projets avec participation d’ArScAn
- FabPartLab – La fabrique de la participation : savoirs, mémoires et patrimoines
- ICAAR – Temps réinventés : cinéma, antiquités, archéologie
- MÉMOVIVES – Mémoires vives et vivantes des exilés scientifiques
- MERLIN – Mémoire d’un lieu industriel. Matières, traces, imaginaires (Estarreja, Portugal)
3. Projets de préfiguration avec porteur ArScAn
- Patrimoniochromies
4. Projets de préfiguration avec participation d’ArScAn
- GANYING – La communication avec les dieux en Chine
5. Contrats doctoraux (en cours de publicité des postes)
- Mémoire des Forêts