I. Sources, corpus, instruments

Ce quinquennal a vu la publication de l’édition et du commentaire du livre LIII de Dion Cassius dans la CUF par F. Hurlet (avec M. Bellissime). Par ailleurs, l’élaboration de la seconde édition des Inscriptiones Graecae vol. VII s’est poursuivie avec notamment les travaux d’Adrian Robu sur le corpus épigraphique de la Mégaride antique, avec un volume à paraître à Berlin en 2024 qui a constitué le cœur de l’HDR soutenue en 2021. Dans la même perspective, Julien Faguer, membre de l’EFA de 2018 à 2022, a travaillé à la réalisation du volume du Corpus des Inscriptions de Delphes (CID) consacré aux dédicaces, soit 218 inscriptions éditées et précédées d’une synthèse, sous la forme d’un mémoire de 3e année rendu à l’Académie des inscriptions et belles lettres.

Reposant sur la délégation IUF (2017-2022) de F. Hurlet, le projet a consisté en la création d’un réseau de quinze chercheurs qui ont entrepris de publier des fastes des magistrats des époques triumvirale et augustéenne sur le modèle de l’ouvrage fondamental consacré par l’historien canadien T.R.S. Broughton à la période précédente (la République) et qui ont achevé la rédaction d’environ six cents fiches prosopographiques. Outre F. Hurlet, le collaborateur principal de ce projet est R. Baudry qui travaille sur l’histoire, les règles et les limites de la méthode prosopographique.

Pour Poséidonia-Paestum, la publication des fouilles se poursuit : celles-ci sont menées dans le cadre d’une convention de coopération franco-italienne, réunissant l’Istituto Centrale per il Catalogo e la Documentazione del Ministero dei Beni Culturali, l’EFR, l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (CNRS, IRAA), le CJB, l’Université de Naples « L’Orientale »), la Soprintendenza archeologica di Salerno, Avellino e Benevento et depuis 2002 l’équipe ESPRI-LIMC et Paris Nanterre. Les travaux sont publiés dans la collection de l’EFR (5 volumes parus). La rédaction du volume VI, Atlas du sanctuaire méridional : les édifices au Nord du Temple de Neptune (dir. M. Cipriani et A. Rouveret) est en cours d’achèvement, avec une synthèse préliminaire parue en 2019, dans O. de Cazanove, A. Duplouy, Les Lucaniens entre deux mers. A. Pollini, qui prépare une HDR pour mars 2024, participe activement à ce programme.

Dans une perspective transversale à l’UMR, les rapports entre mobiliers/artefacts et contextes archéologiques et lexicographiques ont réuni des chercheurs travaillant sur l’Égypte tardive (dir. Ifao/ESPRI-LIMC/Collège de France/Université de Copenhague), avec un premier ouvrage paru en 2018. Cet axe de recherche connaît une orientation plus spécifiquement lexicographique : « Realia d’Égypte, de l’époque ptolémaïque aux débuts de l’islam. Mots et mobiliers », dont l’outil fédérateur est la base de données Ergaleion, conçue par Valérie Schram (ArScAn, HAROC).