3e prix Clio pour la Mission archéologique française du Peramagron
Aline Tenu a reçu au nom de la mission archéologique française du Peramagron le 3e prix Clio pour la recherche archéologique 2020 https://www.clio.fr/prixclio/
Aline Tenu a reçu au nom de la mission archéologique française du Peramagron le 3e prix Clio pour la recherche archéologique 2020 https://www.clio.fr/prixclio/
Responsables : Mathilde Gelin, Shaker Al Shbib (DGAMS, Idlib) La ville d’Apamée sur l’Oronte, fondée par Séleucos Ier, était l’une des grandes cités de la Tétrapole, qui verrouillaient l’accès de l’empire séleucide à la Méditerranée. Elle a ensuite connu une importante occupation à l’époque romaine, puis aux époques byzantine et médiévale. Une fouille régulière était…
2025Tenu A. – “L’énigme Kunara. La cité aux confins de la Mésopotamie”, Pour la Science n°574 – Août 2025, p. 22-30.Chiti B. – « The Emergence of Urban Landscapes in Northern Mesopotamia during the 3rd Millennium BCE: New Data from Kunara (Iraqi Kurdistan) », Proceedings of the 13th International Congress on the Archaeology of the Ancient Near…
La Mission archéologique franco-saoudienne des îles Farasân (MIFA) est lauréate du prix Clio 2021 La mission archéologique franco-saoudienne des îles Farasân (MIFA) a reçu le 1er prix Clio 2021 pour l’archéologie francophone à l’étranger. Les travaux de l’équipe contribuent à la réalisation d’un inventaire du patrimoine archéologique de l’archipel, situé au large de la ville…
Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées…
Présentation de la mission et de ses objectifs La mission archéologique franco-jordanienne de Dharih est un programme de l’UMR 7041 ArScAn du Ministère des Affaires Étrangères français et de l’Ifpo ; du côté jordanien, la Faculté d’archéologie et d’anthropologie de l’Université du Yarmouk principalement, et le Département des Antiquités. Une forte collaboration avec l’Université de Varsovie…