
Publications similaires

Les travaux de la Mission Archéologique Française en Oman Central
La Mission Archéologique Française en Oman Central (French Archaeological Mission in Central Oman : FAMCO) a été initiée sous l’impulsion de Serge Cleuziou (†) et a débuté en 2007 par une exploration de la région d’Adam sous la responsabilité de Jessica Giraud jusqu’à 2011, puis de Guillaume Gernez de 2011 à 2020, et enfin sous la codirection de Martin Sauvage et de Mathilde Jean depuis…

Naissance de l’agriculture au Proche Orient : Apport des nouvelles données archéobotaniques de Damascène et du Levant
Carolyne Douché, Thèse de doctorat en cours Au Proche–Orient, la transition Natoufien-Néolithique (XIe-VIIIe millénaires av. n. è.) correspond au processus de sédentarisation qui s’accompagne de modifications sociales et technologiques, à l’instar de l’économie de subsistance. Celle-ci se manifeste dès le PPNA avec une évolution du mode d’acquisition des végétaux où la cueillette est progressivement délaissée…

Membres de l’équipe depuis 2015
DirectionAline Tenu (chargée de recherche, CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe HAROC, Nanterre) (depuis 2015) ArchéologuesAmanj Hama Ameen (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016)Zana Abd el-Kariem (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016)Barbara Chiti (docteur de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn, équipe HAROC, Nanterre) (depuis 2018)Mohammed Salih Karim (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016…

Projet Collectif « Argiles »
L’équipe HAROC, à l’initiative de Xavier Faivre, a proposé à l’UMR ArScAn le projet collectif intitulé « Argiles », conduit dans le cadre du quinquennal 2017-2022. Ce projet propose d’appréhender, de façon transversale, la multiplicité des usages de l’argile ou des terres argileuses, dans les limites chrono-culturelles couvertes par les 13 équipes de l’UMR. Plusieurs chercheurs et doctorants de…

Ardeh: l’occupation aux âges du Bronze dans la plaine de Zgharta
Responsable : Martin Sauvage Mission conjointe libano-française Université Libanaise (A. Chaaya co-directeur), MAEDI, UMR 7041 ArScAn-VEPMO (M. Sauvage) La colline d’Ardeh (400m L. x 350 l. x 30 h.), à 10 km de Tripoli et à 150 m d’altitude, dans une zone très fertile, contrôle des passages essentiels à travers les chaînes du Mont Liban, vers…

Sols ruraux et pâturages
La question de l’affouragement des herbivores, indispensables à la survie des exploitations paysannes (animaux de labour), est l’une des questions-clés des économies rurales anciennes. L’historiographie oppose souvent la culture des grains (pour l’homme) à la « culture de l’herbe » pour l’animal ; pourtant, il s’agit là encore d’un domaine à peine exploré par les archéologues et historiens….