Publications similaires
Mission archéologique de Peramagron (Kurdistan Irakien)
La mission archéologique du Peramagron, créée en 2011, à la suite d’une mission exploratoire menée en septembre 2010, a débuté par une prospection dans la haute vallée du Tanjaro, au pied du Baranand, à proximité immédiate de Souleymanieh. Au terme de la prospection, nous avons sélectionné trois sites voisins complémentaires, Kunara, Bingird et Kalespi pour…
Corpus des amphores en Gaule
Responsables : A. Marangou, F. Laubenheimer, É. Marlière, C. Barthélémy-Sylvand Ce corpus correspond en réalité à trois corpus en un : « Ateliers d’amphores en Gaule », « Amphores romaines en Gaule » et « Amphores grecques en Gaule ». Véritable outil de référence, le tessonnier d’amphores de notre équipe a été mis en 2011 sur…
Enfeh : l’occupation aux âges du Bronze entre Akkar et cap Chekka
Responsables : (depuis décembre 2016) Martin Sauvage L’équipe VEPMO participe au Projet Enfeh, au Liban (dir. Nadine Panayot-Haroun, Université de Balamand. Initié en 2012, il se propose d’étudier une région littorale de 13 km2 située dans la caza de Koura, qui comporte à la fois le promontoire Ras el-Qalaat et 13 sites de la plaine côtière…
Campagne 2022
Cette année, trois opérations ont eu lieu dans le cadre de la mission : deux missions d’étude qui se sont déroulées du 15 au 31 mai et du 12 au 24 juin puis une campagne de fouilles du 5 au 28 octobre 2022. La mission d’étude de mai (Cécile Verdellet & Felix Wolter)Le travail avait trois…
Cyrrhus : étude de la citadelle
Le site Le site de Cyrrhus-Nebi Houri se trouve à proximité de la frontière syro-turque. La ville de près de 65 ha, capitale de la Cyrrhestique, a été fondée par Séleucos 1er puis occupée successivement aux périodes romaine, byzantine et islamique. Sa situation sur les principales voies de circulation menant d’Antioche à l’Euphrate ou vers…
Le début de la sédentarisation en Mésopotamie méridionale et le début de l’Obeid
Tell el ‘Oueili Dir. Jen-Louis Huot, puis Régis Vallet (ArScAn-VEPMO jusqu’en décembre 2020) En 1976, l’équipe de Jean-Louis Huot travaillant sur le site de Larsa/Tell Senkereh, étendait les travaux au petit site préhistorique voisin de Tell el’Oueili, situé à 3 km. Le site a bouleversé profondément la connaissance de l’Obeid et de la préhistoire en…