
Publications similaires
Les sociétés de l’Antiquité tardive et médiévales : matérialités et interprétations
ParewolffResponsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)Productions, circulations, échanges
PargaspardpagesLe deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…
Métallurgie du fer
PargaspardpagesMétallurgie du fer GAMMA
Les thématiques de recherche d’OrAM
ParpmblancLes thématiques de recherche d’OrAM se concentrent sur des domaines spécifiques qui contribuent à définir les caractéristiques géographiques, climatiques, politiques, sociales, économiques et culturelles des empires qui se sont succédé dans les régions étudiées et des populations vivant à leurs marges. La formation et le développement des milieux urbains et ruraux est l’un des fils…
Histoire de l’archéologie ibérique
Parfrancisprost’Grecs et Phéniciens’ ou bien ’Grecs ou Phéniciens’, tel est le dilemme que les archéologues et historiens de l’art ont posé, notamment autour de 1900, quand il s’est agi de définir ce qui, en Espagne, était alors reconnu comme antérieur au temps de Rome. Sans doute, la découverte de la Dame d’Elche a t-elle animé…
Ressources naturelles et matières premières dans le Bassin Parisien
PargaspardpagesResponsable : F. Boyer, M. Derreumaux, S. Lepareux-Couturier Le thème des Ressources naturelles et matières premières dans le Bassin parisien (coord. : F. Boyer, M. Derreumaux, S. Lepareux-Couturier) sera développé principalement à travers les recherches consacrées d’une part à l’alimentation ainsi qu’aux ressources végétales en Gaule romaine et, d’autre part, aux outils de la transformation alimentaire, parmi lesquels en…