Présentation

Pôles territoriaux

Les enquêtes s’intéressent à des agglomérations de différents statuts : chef-lieu de cité, villes, agglomérations plus petites et centres cultuels territoriaux.

Ces études monographiques sont réalisées à partir de données très variées : des fouilles préventives, des prospections extensives, des analyses de la documentation ancienne… Dans le Bassin parisien, l’objectif du projet est de constituer un corpus normalisé des agglomérations connues.

Enfin, une attention toute particulière est consacrée à l’étude d’agglomérations dans lesquelles les ensembles cultuels semblent occuper une place de premier plan (Alésia, Châteaubleau, Eu, Genainville).

Publications similaires

  • Territoires autonomes palestiniens : Tell es-Sakan

    Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2400/2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’âge du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza.Le site a fait l’objet d’une brève campagne de sondages en…

  • Projet Monuments d’Orient : le Grand Palais Royal de Mari

    Responsables : Béatrice Muller, Jean-Claude Margueron Le Grand Palais Royal de Mari (Syrie, Moyen Euphrate), est le monument mésopotamien du début du IIe millénaire av. J.-C. le mieux conservé (hauteur de murs jusqu’à 5 m) et le plus complètement fouillé (André Parrot 1934-1938, publication 1958). L’architecture, avec ses quelque 300 salles et cours (plus de 2,5 ha), étudiée par…

  • La production des textiles

    La production des textiles fait l’objet d’études aussi bien archéologiques (outils retrouvés dans les fouilles de Sovjan, en Albanie, dirigées par G. Touchais ; de Malia, en Crète — quartier Mu, sous la direction de J.-Cl. Poursat, et abords Nord-Est du palais, sous la direction de Pascal Darcque) qu’épigraphiques (textes en linéaire B). L’étude des pesons et fusaïoles issues…

  • Les pratiques de calculs

    Les travaux sur l’apprentissage et la pratique du calcul dans le Proche-Orient ancien menés entre 2005 et 2008 dans le cadre du groupe de travail, le GEECOC (Groupe d’Etude sur l’Ecriture et le Calcul dans l’Orient Cunéiforme), sous la tutelle des équipes ArScAn/HAROC (UMR 7041) et REHSEIS (UMR 7596), doivent se poursuivre dans le cadre…

  • Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis

    Responsables : R. Clotuche Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis. Une agglomération à vocation religieuse, commerciale et militaire à la limite du territoire nervien (coord. : R. Clotuche) Dans le prolongement du précédent quinquennal, il conviendra de continuer à chercher les axes directeurs de cette agglomération (voiries et constructions emblématiques) pour essayer de reconnaitre un…