Publications similaires
Tilbeshar : Urbanisation (BA), réurbanisation (BMII) et Transition BA/BM
ParlquillienSitué à l’ouest de la boucle de l’Euphrate, Tilbeshar comprend une citadelle de 6 ha et 40 m de haut, entourée d’une ville basse conservée entre 2 et 6 m au-dessus du sol vierge. Occupé dès le Néolithique, Tilbeshar possède des niveaux importants du Chalcolithique, limités à une partie du site (C. Kepinski). C’est une…
Ra’s al-Hadd: l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze
Parde-castejaCe programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Hadd depuis 1996 dans le cadre du Joint Hadd Project. Il vise en particulier à finaliser l’étude et la publication du site de HD-6 (M. Cattani, V. Azzarà), constituant l’un des rares habitats de la période Hafit , et du complexe…
Les travaux de la Mission Archéologique Française en Oman Central
Parde-castejaLa Mission Archéologique Française en Oman Central (French Archaeological Mission in Central Oman : FAMCO) a été initiée sous l’impulsion de Serge Cleuziou (†) et a débuté en 2007 par une exploration de la région d’Adam sous la responsabilité de Jessica Giraud jusqu’à 2011, puis de Guillaume Gernez de 2011 à 2020, et enfin sous la codirection de Martin Sauvage et de Mathilde Jean depuis…
Le Néolithique et le Chalcolithique du Caucase
Parde-castejaLe Néolithique du Caucase est principalement connu à travers la culture de Shulaveri-Shomu qui apparaît aux alentours de 6000-5900 av. J.-C. dans les vallées de la Kura et de l’Araxe. Les sites Shulaveri-Shomu sont principalement des tells formés par l’occupation successive de structures d’habitat en terre crue, rondes et agglomérantes. L’industrie lithique est organisée autour…
Doura-Europos : l’architecture de briques crues, la maison romaine et le temple de Bêl
ParmgelinPrésentation du site Doura-Europos sur l’Euphrate se trouve au sud-est de la Syrie, à proximité de l’actuelle frontière avec l’Irak. La ville, d’un peu plus de 60 ha et localisée sur un point de passage de l’Euphrate, était une étape sur les voies qui menaient d’est en ouest. Elle aurait été fondée par Séleucos Ier,…
Mission archéologique d’Amyan
ParlquillienLa Mission archéologique d’Amyan, dirigée par Barbara Couturaud a été créée en 2019 avec le soutien de l’Institut français du Proche-Orient et l’accord de la Direction générale des Antiquités du Kurdistan. Elle bénéficie en outre du soutien des autorités françaises par le biais du Consulat général d’Erbil et du Service de coopération et action culturelle de l’Ambassade…
