Peuplement et organisation des territoires
[pagelist_ext show_content=”0″]
[pagelist_ext show_content=”0″]
Programme NABIALLA – France-Azerbaïdjan Responsables : Michèle Casanova (UMR 5133 Archéorient), Christine Lorre (ArScAn-VEPMO), Dr Abuzar Alekperov ( Académie des Sciences d’Azerbaïdjan) Participants de l’UMR 7041 ArScAn-VEPMO : Le programme est consacré à l’étude de la séquence d’occupation des sociétés protohistoriques de la fin du Bronze et du début du Fer, implantées le long de la rivière traversant à…
Responsable : Martin Sauvage Ce programme, initié par D. Parayreau lendemain de la fermeture de la Syrie, visait à la fois à rebâtir un projet de recherche et à offrir aux étudiants un nouveau terrain où s’initier à l’archéologie levantine. L’équipe VEPMO a d’abord participé aux travaux libanais d’Enfeh (2013-2017, dir. N. Panayot-Haroun Université de Balamand,…
Graver les mots, créer l’image. Sculpture et inscriptions aux périodes hellénistique et impériale. Colloque international organisé par Daria Russo (CNRS, UMR 7041 – ArScAn)Boursière Marie Skłodowska-Curie (grant agreement: 101108453) 15-16 septembre 2025Université Paris Nanterre – Amphithéâtre Max Weber Le colloque vise à réexaminer les sculptures et les bases, trouvées dans le bassin méditerranéen, qui présentent…
La RAI dans son édition régionale a réalisé un reportage sur la collaboration entre l’UMR 7041 ArScAn et la région Autonome de Val d’Aoste, dans les égouts d’époque romaine d’Augusta Praetoria, sous la ville actuelle. https://www.rainews.it/tgr/vda/video/2024/07/ristruttura-la-cantina-veilla-e-trova-un-antico-condotto-romano-01257961-ad51-436f-b636-5c632f2d6b67.html GAMMA
La série bimestrielle de conférences consacrées à des “Questions palestiniennes” reprend lundi 13 octobre de 11 heures à 13 heures à l’amphi du bâtiment Max Weber avec une présentation par Elena Qleibo de son livre “Gaza, s’en sortir sans sortir” et par Anne-Christine Habbard de la solidarité académique avec la Palestine. Lundi 20 octobre à 17 h 30, en outre, sera projeté le film “No…
Le site de Kouphovouno se trouve en Laconie dans le Péloponnèse à 2 km au sud-ouest de la ville moderne de Sparte, sur la rive droite du Parori, un affluent de l’Eurotas. Une campagne de fouilles, effectuée par Otto-Wilhelm von Vacano en 1941 avait révélé cet habitat majeur du Néolithique Moyen et du Bronze Ancien…