Lieux de culte et pratiques rituelles
Lieux de culte et pratiques rituelles
Lieux de culte et pratiques rituelles
Responsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…
L’instrumentum GAMMA
Le développement de la paléogénétique a définitivement consacré l’émergence d’une Préhistoire pléistocène mondialisée, dans ses problématiques comme dans ses méthodes. Paradoxalement, dans le champ des productions matérielles, la focalisation des discours autour d’épisodes considérés comme clés dans l’histoire de l’Homme, comme Out of Africa, a engendré un engouement pour un modèle d’évolution technique élaboré au…
Responsables : C. Cribellier La réalisation d’un corpus des « Agglomérations antiques dans le Bassin parisien » constitue l’étape suivante et logique des travaux du PCR « Agglomérations secondaires antiques en région Centre », qui regroupe une vingtaine de chercheurs de différents organismes de recherche. En collaboration avec le programme « Archéologie du Bassin parisien…
Axe thématique 7 : L’innovation spatiale. Thème : l’altérité technico-culturelle du continent asiatique : vers une nouvelle histoire de l’Homme Responsable : E. Boëda La diffusion d’Homo erectus puis l’avènement d’Homo sapiens sur l’ensemble de l’Eurasie à partir de l’Afrique reposeraient principalement sur des capacités cognitives nouvelles dont la technique serait l’un des principaux marqueurs. En fédérant des…
Ce programme a pour ambition de faire dialoguer centre et périphérie. Le « centre » est ici tout autant l’Italie que Rome même (on a depuis longtemps dépassé une vision trop étroitement romanocentriste de la circulation des modèles). Quant aux provinces gauloises, toute la recherche récente montre qu’elles sont le lieu d’une synthèse réussie, comme…