Histoire et archéologie des techniques et du travail
Histoire et archéologie des techniques et du travail
Histoire et archéologie des techniques et du travail
Mythologie et religion sont deux des catégories modernes par lesquelles on aborde de façon privilégiée la représentation que les gens de l’Antiquité se faisaient du monde, avec cette particularité que la réflexion contemporaine est largement tributaire d’une pensée antique qui a puissamment organisé l’idée même d’une relation avec les dieux (théories du sacrifice), et contribué…
Axe thématique 7 : L’innovation spatiale. Thème : l’altérité technico-culturelle du continent asiatique : vers une nouvelle histoire de l’Homme Responsable : E. Boëda La diffusion d’Homo erectus puis l’avènement d’Homo sapiens sur l’ensemble de l’Eurasie à partir de l’Afrique reposeraient principalement sur des capacités cognitives nouvelles dont la technique serait l’un des principaux marqueurs. En fédérant des…
Les études des inscriptions, des pratiques culturelles, du mobilier archéologique issu des fouilles et des prospections, sont indissociables de celles des sites et ouvrent la voie à une meilleure perception de la vie intellectuelle et matérielle des civilisations passées. Ces recherches sont un élément clef pour la connaissance des échanges et leur expansion géographique, des…
Responsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…
Notre équipe dans sa globalité traite du matériel lithique car il est le seul à pouvoir traverser le temps long et fournir ainsi une continuité chronologique porteuse de stases, de changements, de ruptures et de disparitions. Mais, du fait de notre approche techno-fonctionnelle qui met l’outil en interface avec l’Homme, la matière d’œuvre et les…
Notre équipe a toujours été à la pointe de la recherche de méthodes en mesure de retrouver la mémoire épiphylogénétique que porte chaque objet en lui. Cette mémoire de l’artefact est à la fois ontologique, restituant l’objet dans sa temporalité, analysée par le biais de la notion de chaîne et schème opératoires et génésiaque, l’objet…