Approche méthodologique

Notre équipe a toujours été à la pointe de la recherche de méthodes en mesure de retrouver la mémoire épiphylogénétique que porte chaque objet en lui.

Cette mémoire de l’artefact est à la fois ontologique, restituant l’objet dans sa temporalité, analysée par le biais de la notion de chaîne et schème opératoires et génésiaque, l’objet n’ayant d’existence propre qu’à travers l’ontogenèse de sa lignée. Par ce biais, nous essayons de retrouver le sens fonctionnel de chaque objet et les moyens — productionnels — mis en œuvre pour y parvenir.

Cette recherche passe par l’élaboration de mots capables de désigner les différentes parties fonctionnelles (prédéterminées ou non) d’un artefact pour en découvrir son sens. Cela peut paraître simple au premier abord, mais en réalité nommer ce que l’on ne connaît pas relève d’un « art » qui nécessite un apprentissage ouvert à l’inconnu, déchargé de tout préjugé. Ce travail a été commencé depuis plusieurs années et doit déboucher sur une publication collective, dont la partie méthodologique (sous forme de manuel) est la plus difficile à finaliser.

Nous espérons pouvoir produire ce document durant les toutes prochaines années.

Publications similaires

  • Les thématiques de recherche d’OrAM

    Les thématiques de recherche d’OrAM se concentrent sur des domaines spécifiques qui contribuent à définir les caractéristiques géographiques, climatiques, politiques, sociales, économiques et culturelles des empires qui se sont succédé dans les régions étudiées et des populations vivant à leurs marges. La formation et le développement des milieux urbains et ruraux est l’un des fils…

  • FEDER FERMAPYR

    Programme FEDER FERMAPYR L’industrie du fer dans le massif des Pyrénées (du Canigou au Couserans/Antiquité-milieu XVIIe s.) du POI FEDER Pyrénées 2014-2020 – L’Europe en Midi-Pyrénées.  Nov. 2019 – oct. 2022 https://fnp.huma-num.fr/adws/app/095584d2-53fe-11eb-91f3-dfc85aa511ba/ Programme porté par le CNRS (Gaspard Pagès dir.) en partenariat avec l’université de Paris 8 (Catherine Verna dir.). Programme commun : Étudier la…

  • Atlas historique du Proche-Orient ancien (AHPOA)

    Atlas historique du Proche-Orient ancien, sous la direction de M. Sauvage,coédition IFPO, Beyrouth et Les Belles Lettres, Paris, 2020,232 p. au format 270 × 380 mm, 150 cartes ou plans, bibliographie, index. https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251451138/atlas-historique-du-proche-orient-ancien Cet Atlas historique du Proche-Orient ancien couvre la période allant du début de l’Épipaléolithique, vers le XXe millénaire av. J.-C., jusqu’à l’extinction…

  • Interface des systèmes techniques

    Notre équipe dans sa globalité traite du matériel lithique car il est le seul à pouvoir traverser le temps long et fournir ainsi une continuité chronologique porteuse de stases, de changements, de ruptures et de disparitions. Mais, du fait de notre approche techno-fonctionnelle qui met l’outil en interface avec l’Homme, la matière d’œuvre et les…

  • Terres d’amphores

    Responsables : A. Marangou, F. Laubenheimer, É. Marlière, C. Barthélémy-Sylvand Attention, la base Terres d’Amphores est en cours de rénovation et est actuellement inaccessible. L’équipe GAMMA espère pouvoir la mettre de nouveau à disposition du public en début d’année 2025. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter (marguerite.ronin@cnrs.fr). Ce corpus correspond en réalité à trois…