A Statue beside a Concrete Acropolis

Le monument à l’épreuve du temps

Les recherches et publications de l’équipe s’orientent ici dans trois directions complémentaires : la réception de l’antiquité classique, aux époques moderne et contemporaine, incluant les évolutions épistémologiques et les grandes figures de l’archéologie classique ; l’évolution d’un monument dans le temps long.

On a choisi en effet de porter une attention toute particulière à l’histoire et aux enjeux des restitutions, et restaurations matérielles ou virtuelles (2D ou 3D) des monuments (sculpture, architecture, mosaïque).

L’inscription d’un monument dans le temps long implique aussi la question de son entretien antique, qui croise d’autres champs de recherche explorés par les membres de l’équipe, comme l’archéologie des couleurs et des traitements de surface.

  • Drignon-Bonato L. & Dondin-Payre M., La Méditerranée d’Edmond Duthoit archéologue et architecte XIXe siècle, Paris: Geuthner, 2017.
  • Hellmann M.-C., sous presse, « Notice biographique et bibliographique de Roland Martin » in: Fraisse P. & Marc J.-Y. (dir.)Neue Pauly, Geschichte der Altertumswissenschaften, Berlin.
  • Hellmann M.-C., « La réception et l’héritage de l’architecture grecque antique en France, un paradoxe ? », in: Korres M. (dir.), Mélanges offerts à Charalambos Bouras, “ΗΡΩΣ ΚΤΙΣΤΗΣ”, Athènes: Melissa publishing house, sous presse.
  • Hellmann M.-C., « Publier l’architecture militaire grecque : entre évolution et tradition », Perspective-INHA, 2012, vol. 2012/2, p. 297‑302.
  • Hellmann M.-C., « Les recherches sur le vocabulaire de l’architecture grecque, d’après les inscriptions de Délos, vingt ans après », in: Robert R. (dir.), Dire l’architecture dans l’Antiquité, Aix-en-Provence, 30 octobre 2010, éditions Karthala, 2015, p. 367‑380.
  • Jockey Ph., « Archéologie de la couleur et idéologies blanches, 1872-1939. L’exemple des Tanagras et des korai de l’Acropole », dans De Beaune A.-S.  (dir.), L’Ecriture de l’Histoire, de la préhistoire à nos jours, Paris, CNRS Editions, 2012
  • Jockey Ph., L’Archéologie, Paris, Belin, 2013, nouvelle édition, revue et augmentée, Poche, (600 p.) (Prix Salomon Reinach 2001 de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres).
  • Jockey Ph, « Winckelmann et le mythe de la Grèce blanche », dans C. Portevin (dir.), Porteurs de rêve, Paris, Textuel, 2013, p. 76-87.
  • Jockey Ph, « Grèce blanche », dans, Th. Fabre, A. Bouayed (dir.), Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen, Paris, Marseille, Mucem, textuel, 2013, p. 300-302.
  • Jockey Ph., Le Mythe de la Grèce blanche, Paris, Belin, 2015, 2ème éd., poche (314 p.)
  • Le Mythe de la Grèce blanche, entretien avec Philippe Jockey, par Aurore Vincenti et Arthur Tiar, dans E. Saulnier (dir.), Moment grec. Artistes et intellectuels dans la Grèce d’aujourd’hui, Les éditions du Regard, 2016p.  83-98.
  • Jockey Ph, « Illusions blanches et idéologies occidentales, 1885-1936 : Les couleurs des filles de l’Acropole blanche. », dans Polychronopoulou O. , Treuil R. (dir.), Nous avons rêvé la Grèce : (2016), p. 63-81.
Tombe alexandrine, nécropole d’Anfouchi. © A.-M. Guimier-Sorbets.

  • Fragaki H., « Reused Architectural Elements in Alexandrian Mosques and Cisterns », in: O’ Connell E.R. (dir.), Egypt in the First Millennium AD. Perspectives from New Fieldwork, Louvain/Paris/Walpole: Peeters, 2014, p. 215‑230.
  • Guimier-Sorbets A.-M., « Alexandrie : à la recherche de la tombe perdue », in: Paschidis P., Kalaitzi M., Guimier-Sorbets A.-M. & Antonetti C. (dir.), Boreioelladika. Histoires du monde des ethné. Colloque scientifique en l’honneur de Miltiade B. Hatzopoulos, Athènes, Février 2015, Athènes: Kera, sous presse.
  • Guimier-Sorbets A.-M., « Restituer l’état initial d’une mosaïque après un siècle d’interventions diverses : le cas de la mosaïque nilotique de Thmouis (Égypte) au Musée d’Alexandrie », in: Michaelides D. (dir.), Actes du Colloque international de l’International Committee for the Conservation of Mosaics, Meknès, octobre 2011, sous presse.
  • Hellmann M.-C., « Les réfections et reconstructions de monuments dans les sanctuaires grecs : déni du temps ou évolution ? », in: Morel J.-P. & Rouveret A. (dir.), Le temps dans l’Antiquité, Actes du CXXIXe Congrès national du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Besançon, 2004, Paris: éditions du CTHS, 2013, p. 151‑169.
  • Hellmann M.-C., « L’identification et l’interprétation d’une construction grecque, une question de temps ? », in: Zambas C., Lambrinoudakis E., Bournia A. & Ohnesorg A. (dir.), ARCHITEKTON, Mélanges offerts à Manolis Korres, Athènes: Melissa publishing house, 2016, p. 619‑626.
  • Jockey Ph., « Redécouverte moderne du trésor », dans Garsson M. (éd.), Le Trésor des Marseillais. 500 av. J.-C., l’éclat de Marseille à Delphes, Paris, Somogy, 2012, p. 66-69.
  • Jockey Ph., « La découverte du trésor des Marseillais par l’École française d’Athènes, dans Garsson M. (éd.), Le Trésor des Marseillais. 500 av. J.-C., l’éclat de Marseille à Delphes, Paris, Somogy, 2012, p. 198-219.
  • Jockey Ph.,, « Les enjeux d’une restitution virtuelle », Garsson M. (éd.), Le Trésor des Marseillais. 500 av. J.-C., l’éclat de Marseille à Delphes, Paris, Somogy, 2012, p. 102-107.
  • .Jockey Ph., Mulliez M. , « Figures et polychromie : essai de restitution, démarche et méthode », dans Garsson M. (éd.), Le Trésor des Marseillais. 500 av. J.-C., l’éclat de Marseille à Delphes, Paris, Somogy, 2012, p. 108-121.

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