
Publications similaires

Évolution des traits culturels en milieu insulaire. Le Néolithique pré-céramique récent de Chypre : Khirokitia
Dans l’état actuel des connaissances, le Néolithique de Chypre débute avec l’installation sur l’île, dès le 9e mil. avant J. C., de communautés d’agro-pasteurs montrant de nettes affinités avec celles du continent voisin. À partir de cet apport extérieur et à l’écart, semble-t-il, des influences extérieures, se développe une civilisation originale qui atteint son plein épanouissement…

Dialogues between past and present: Materials, construction techniques and social identitythrough the centuries, from prehistory to the pre-industrial era in the Balkans and Eastern Mediterranea
Premier cycle de conférences en ligne co-organisé par l’UMR ArScAn (équipe de Protohistoire égéenne) et l’Université Démocrite de Thrace Tous les lundis, à 18h (heure grecque)/17h (heure française) Premier séance le lundi 28 avrilprésentée par Mme Miryana Iordanova, professeure d’architecture à Sofia . Protohistoire égéenne

Du collège…au laboratoire ! ArScAn reçoit l’association Les Petits Débrouillards
Le mardi 20 mai 2025, le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité a reçu deux groupes de collégiens, en classe de sixième et de troisième, dans le cadre du programme UniverCité – Découverte de la démarche du Chercheur – développé par l’association Les Petits Débrouillards. Au programme : visite du laboratoire et rencontre avec les chercheurs,…

Aspects historiques, institutions, économie
Histoire et institutions de MacédoineDifférents aspects de la Macédoine, historiques, institutionnels, culturels, religieux, sont étudiés à travers l’archéologie, l’épigraphie et la numismatique. Ces recherches portent sur les périodes archaïque, classique, hellénistique et impériale. Miltiade Hatzopoulos a participé au catalogue de l’exposition « Heracles to Alexander the Great » organisée par le musée Ashmolean et l’université d’Oxford et…

ArScAn: motion adoptée par le Conseil de Laboratoire à propos des Keylabs :
Motion adoptée par le CL à propos des Keylabs : L’UMR ArScAn se prononce contre la politique des Keylabs, annoncée pour la première fois par le PDG du CNRS le 12 décembre dernier, et qui consiste à hiérarchiser les laboratoires subventionnés sans transparence sur les critères et sans concertation avec les instances scientifiques (Instituts, Sections CNRS)…