Recherches iconographiques
L’équipe LIMC mène des recherches transversales sur l’image autour des thèmes suivants:
L’équipe LIMC mène des recherches transversales sur l’image autour des thèmes suivants:
Sterenn Le Maguer-Gillon (Archaïos) et Josselin Pinot (Paris 1 – Panthéon Sorbonne / Archaïos, University (UMR 7041 – ArScAn-VEPMO) & UMR 8167 Orient et Méditerranée), avec l’aide de l’association étudiante “Routes de l’Orient », organisent le colloque intitulé “Sur les Routes d’Arabie : itinéraires terrestres et maritimes” qui se tiendra à l’Institut du Monde arabe du…
Ce programme vise à étudier l’évolution du peuplement du Ja’alan, région située à la pointe orientale du Sultanat d’Oman, grâce à une approche combinant l’analyse des vestiges d’habitat et celle des ensembles funéraires. Il est axé sur l’étude de trois zones clés explorées au cours des dernières décennies ou en cours d’exploration: Ra’s al-Jinz, Ra’s al-Hadd et Shiyah. Ces…
La journée d’étude de l’axe Ruralité portera cette année sur “L’introduction et l’acclimatation d’espèces animales et végétales”, et se tiendra le 28 novembre prochain en salle séminaire 1 du bâtiment Weber. Programme à télécharger : GAMMA, HASAÉ (ex-HAROC), OrAM
Ce projet financé par le Labex Les passés dans le Présent est un programme de recherche basé sur deux axes principaux regroupant des études de collections archéologiques et des investigations sur le terrain avec des méthodes scientifiques à jour. Problématiques de recherche Ce projet poursuit quatre objectifs principaux : Composition du comité de projet – Martin Sauvage,…
La thèse de doctorat de P. Clancier est sous presse dans la série AOAT ; l’ouvrage est composé de trois chapitres. Le premier dresse une première typologie des fonds archéologiques de tablettes littéraires et savantes au Ier millénaire. Le deuxième chapitre est consacré à la bibliothèque de l’Esagil, principal temple de Babylone, et en propose une reconstitution. L’Esagil…
Appréhender les dynamiques environnementales et paysagères est primordial pour comprendre sur le temps long (Paléolithique à aujourd’hui) les évolutions du peuplement au Proche et Moyen-Orient. Dès le Néolithique, les groupes nomades s’établissent pour former les premières sociétés agraires villageoises. Le développement des premiers systèmes d’irrigation permet ensuite la conquête des zones arides et semi-arides par…