Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie

L’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la mise en place d’un projet de recherche spécifique.

Celui-ci se propose d’explorer et d’analyser les documents liés aux activités antiquaires du comte, en partant de son œuvre archéologique majeure, le Recueil d’Antiquités Égyptiennes, Étrusques Grecques, Romaines et Gauloises (7 vol., 1752-1767). Cet ouvrage est une sorte de musée de papier, présentant des objets et des monuments antiques (environ 2 300 pièces) qui, pour la plupart, lui ont appartenu. En donnant une description et une analyse détaillées de ces objets, le comte de Caylus construit et expose au fil des pages sa propre vision de l’Antiquité et de histoire de l’art des anciens. Ses théories artistiques anticipent en partie le travail de Winckelmann, dont il est le précurseur reconnu.

Le programme de recherche sur Caylus a pour but d’établir une édition critique du Recueil d’Antiquités. Il s’agit d’une part d’établir un catalogue des œuvres figurant dans cet ouvrage, d’autre part de mettre en lumière le milieu social et artistique dans lequel évoluait le comte de Caylus ainsi que son réseau de contacts, ses rapports avec les collectionneurs. De cette étude devraient émerger quelques éléments utiles à la compréhension du mode de formation et d’accroissement des collections et de la relation des collectionneurs avec le marché de l’art au XVIIIe siècle. Le projet s’articule autour de deux axes : d’une part la numérisation du Recueil d’Antiquités et d’autre part son dépouillement et son exégèse.

Les informations trouvées seront ensuite indexées et mises en ligne sous forme d’un site internet accessible au public.

Publications similaires

  • Gestion de l’eau

    Parmi les problèmes majeurs posés par les installations sédentaires dans des climats semi-arides se trouve la gestion de l’eau (cf. Thème 1de l’UMR 7041, « Environnement, sociétés, espace »): Ce thème a connu de 2004 à 2007 une activité soutenue dans l’UMR ArScAn puisqu’il est devenu pendant deux ans (2005-2007) le fil conducteur des thématiques transversales.Après avoir participé…

  • Territoires autonomes palestiniens : Tell es-Sakan

    Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2400/2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’âge du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza.Le site a fait l’objet d’une brève campagne de sondages en…

  • Mission Liban

    La Mission Liban repose sur l’étude de trois sites : Responsable : Martin Sauvage Participants, partie française : Michel al-Maqdissi (Musée du Louvre), Paul Courbon (IGN ER), Daniel Etienne (EVEA), Xavier Faivre (ArScAn-HAROC), Guillaume Gernez (ArScAn-VEPMO), Amaury Havé (ArScAn-VEPMO), Eva Ishaq (Université de Varsovie), Mathilde Jean (ArScAn-VEPMO), Dominique Parayre (ArScAn-VEPMO), Ibrahim Shaddoud (université d’Aix-en-Provence), Jean-Paul Thalmann (ArScAn-HAROC honoraire) Responsables et participants, partie libanaise : Hanan Charaf (université libanaise),…

  • Campagne 2023

    La neuvième campagne de fouilles à Kunara s’est déroulée du 19 septembre au 26 octobre 2023. Comme en 2022, les recherches ont concerné quatre chantiers : le chantier A en ville haute et les chantiers B, C et E en ville basse. Chantier A (Christine Kepinski) L’objectif de la campagne visait à poursuivre, vers l’ouest, le…

  • Cyrrhus : étude de la citadelle

    Le site Le site de Cyrrhus-Nebi Houri se trouve à proximité de la frontière syro-turque. La ville de près de 65 ha, capitale de la Cyrrhestique, a été fondée par Séleucos 1er puis occupée successivement aux périodes romaine, byzantine et islamique. Sa situation sur les principales voies de circulation menant d’Antioche à l’Euphrate ou vers…

  • Projet sur les bassins à anses inversées

    De l’objet à la pratique. Recherche exploratoire sur les bassins à anses inversées, leur contexte et leur fonction au IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie  dirigé par Cécile Verdellet (Gerda Henkel Fellow) FinancementProjet financé par la MSH-Mondes (Nanterre) dans le cadre de l’appel à projet 2020 PartenariatsAline Tenu (CNRS, UMR 7041), Bérengère Perello (CNRS, UMR 5133), Kamal Rasheed (Directeur des Antiquités…