La Syrie du Sud

Responsables :
P.-M. Blanc (UMR 7041), J.-M. Dentzer (membre de l’Institut), F. Braemer (UMR 6130, Nice).

Participants de l’UMR :
J. Bruant, C. Casasoprana, P. Clauss-Balty, C. Delplace, J. Dentzer-Feydy, R. Douaud, C. Durand, O. Dussart, D. Gazagne, Y. Guichard, S. Harlé, M. Kalos, O. Labat, A. al-Mukdad, F. Renel, J. Rohmer, M. Vallerin, S. Vatteoni, F. Villeneuve, E. Villeneuve-de Montlivault.

La Syrie méridionale est la région « fondatrice » des activités de terrain et des thématiques de notre équipe. Si nos horizons se sont beaucoup élargis depuis sa création, cette région reste pour notre équipe le territoire de nombreuses activités archéologiques, elles-mêmes en évolution.

L’habitat avait fait dans les années quatre-vingts l’objet de relevés et d’une synthèse à l’échelle régionale de la part de F. Villeneuve. L’évolution rapide de la démographie et de l’urbanisation de la région depuis une trentaine d’années a provoqué l’abandon, la ruine, voire la destruction volontaire d’un habitat antique jusqu’alors remarquablement conservé (plus de 300 villages), qui a abrité le repeuplement de la région à partir du XIXe siècle.

Cette situation a justifié la programmation et le financement d’une enquête aussi exhaustive que possible sur les maisons antiques encore conservées. Dans le cadre du programme européen franco-allemand et syrien d’inventaire du patrimoine archéologique syrien (2002-2004), co-dirigé par J.-M. Dentzer, K.S. Freyberger (sous-directeur de l’Institut archéologique allemand de Rome) et la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie, nous avons pu reprendre efficacement les relevés et l’étude de l’habitat romano-byzantin des villages de Syrie du Sud, grâce à la présence à l’IFPO Damas de P. Clauss-Balty, responsable de ce programme, et de l’architecte E. Léna (à Damas jusqu’en 2006).

Avec le soutien de l’IFPO et dans le cadre de la Mission archéologique française en Syrie du Sud (dir. F. Braemer), ces campagnes de relevés se sont poursuivies après la fin du programme européen.

Un travail d’équipe a été réalisé sur le terrain entre 2002 et 2007, associant architectes (E. Léna, L. Baqué, A. Ibrahim, D. Chahine, K. al-Balkhi), ingénieurs topographes de l’ESTP, photographe (M. Balty) et archéologues français et syriens.

Outre les plans des villages, le corpus qui en résulte comprend les plans, coupes, élévations et détails remarquables des maisons, accompagnés d’une couverture photographique importante. Les missions 2002 à 2004 ont porté sur six villages antiques de Batanée et d’Auranitide (plaines ouest et sud-ouest de Syrie méridionale), soit une trentaine d’ensembles domestiques. En 2005, cette série a été complétée par une enquête de même type sur les dix maisons conservées du village de Nawa (pentes du Jolan), en 2006 par des relevés (P. Piraud-Fournet, P. Dubœuf et L. Baqué) dans d’importants villages de Saccée situés au nord du Jebel al-Arab (Hayât, Hît et Shaqqa-Maximianopolis) et en 2007 dans une série de villages situés plus au sud.

Hauran III. L’habitat dans les campagnes de Syrie du Sud aux
époques classique et médiévale

Ces premières campagnes ont conduit à l’organisation d’une table ronde sur le sujet (2006, Paris I, Paris VII, CNRS, IFPO, Ministère des Affaires étrangères), suivie par la publication en 2008 d’un premier ouvrage L’habitat dans les campagnes de Syrie du Sud de l’âge du Bronze au XVe siècle (P. Clauss-Balty éd., IFPO, Beyrouth).Une aide apportée par le mécénat de Total et sa filiale Total E&P de Syrie a permis, à partir de 2000, de procéder à l’étude d’un village complet, Shâ‘ra, situé à l’angle nord-ouest du Léjâ, l’antique Trachonitide. L’exploration archéologique du site est maintenant terminée. Deux missions de terrain pour la publication des résultats ont eu lieu en 2006 et 2007.

Un autre volet important de nos activités récentes en Syrie du Sud est la prospection, consacrée à la mise en valeur et à la maîtrise de l’espace de la fin de l’âge du Fer à l’annexion romaine (fin du IVe s. avant J.-C. – Ier s. après J.-C.).

Cette enquête, commencée dans le Léja et en coordination avec la constitution de l’Atlas archéologique des sites pré- et protohistoriques de Syrie du Sud (C. Nicolle, F. Braemer et M. al-Maqdissi), constitue le noyau central de la thèse de J. Rohmer (Paris I, dir. F. Villeneuve : “Occupation, mise en valeur et contrôle de l’espace en Syrie du Sud, de l’âge du Fer II à l’annexion romaine. IXe s. av. J.-C. – Ier s. apr. J.-C.”).

Site de Shaara (photo cerf-volant Y. Guichard)

Trois campagnes de prospections, co-financées par le réseau doctoral IFPO-universités françaises, la Mission française de Syrie du Sud et l’UMR 7041, ont déjà permis d’identifier et de documenter environ 80 sites occupés à l’âge du Fer et à l’époque hellénistique, dans la seule zone du Léjâ. Une étude du matériel de prospection accompagne les relevés de terrain, et l’ensemble des résultats est intégré dans un système d’informations géographique (SIG). L’élargissement de la prospection aux autres zones de la Syrie du Sud, depuis 2008, permet d’ores et déjà de mieux comprendre les cycles et les modalités de l’occupation humaine de l’ensemble de la région lors de ces périodes méconnues.

H.C. Butler. PPUAES II A 4, 1914. Bosra. Nabatean Remains

Les résultats obtenus jettent également un nouvel éclairage sur les rares sources textuelles dont nous disposons pour ces époques. Ces missions de terrain sont menées conjointement par J. Rohmer, D. Gazagne, F. Renel (INRAP) et H. Criaud (doctor. Paris I, équipe « Du village à l’état », UMR 7041 : Les agglomérations et leur environnement à l’âge du Bronze, dans le Hauran et en Jézireh).

Nos travaux sur la ville nabatéenne, romaine et byzantine de Bosra, qui est l’un de nos principaux terrains archéologiques, ont été consacrés pour l’essentiel à des relevés, des compléments topographiques et à des études de matériel en vue des publications.

À la demande des autorités archéologiques, nous avons également procédé à des expertises archéologiques ou architecturales liées aux projets de restauration.

Bosra. Façade du « Palais de Trajan »

Sous la direction de Pauline Piraud-Fournet (architecte IFPO), une fouille est en cours sur le prétendu « Palais de Trajan » situé dans le quartier est de la ville et au centre de la grande église à plan centré (programme ANR Balnéorient et Mission archéologique française en Syrie du Sud).

Dans le cadre de notre ACI Cultures de l’eau dans l’Orient méditerranéen (2004-2007), en coopération avec la MSH de la MOM (UMR 5189, dir. M.-F. Boussac), nous avons également privilégié pendant cette période les études sur les techniques hydrauliques et les bâtiments des eaux en Syrie du Sud.

Bibliographie
  • CLAUSS-BALTY P. (éd.) 2008. L’habitat dans les campagnes de Syrie du Sud de l’âge du Bronze au XVe siècle, actes de la Table-ronde tenue à l’université de Paris 7 – D. Diderot en avril 2005, Bibliothèque archéologique et historique de l’IFPO, Hauran III, BAH 181. Contributions de F. Braemer, P. Clauss-Balty, J. Dentzer-Feydy, J.-M. Dentzer, J.-P. Vallat et J. Leblanc, F. Villeneuve.
  • DENTZER-FEYDY J., “Remarques sur les courants culturels en Syrie hellénistique à travers le décor architectural“, Colloque international sur La Syrie hellénistique, Tours, 5-7 octobre 2000, Topoi, Suppl. 4 (2003), p. 431-463
  • DENTZER-FEYDY J., DENTZER J.-M., BLANC P.-M., Hauran II, Les installations de Sî‘8 : du sanctuaire à l’établissement viticole, BAH 164, Beyrouth, 2003
  • DENTZER-FEYDY J., 2010, « Les sanctuaires païens de type régional en Syrie du Sud », dans Hauran V. Déterminismes géographiques et communautés humaines en Syrie du Sud du néolithique à l’antiquité tardive. Recherches récentes, actes de la table ronde du 8 au 10 octobre 2007 à Damas (Syrie) sous la direction de M. Maqdissi, J.-M. Dentzer et F. Braemer, BAH 191, 2010, p. 225-238, IFPO, Beyrouth
  • KALOS M., DENTZER J.-M., DENTZER-FEYDY J., RENEL F., 2009, Hauran IV. Sahr al-Ledja. Les fouilles Syro-Franco-Allemandes 1998-2001, Syrisch-Französische-Deutsche Ausgrabungen 1998-2001, sous la direction de J.-M. Dentzer et T.M. Weber, BAH 184, IFPO, Beyrouth
  • ROHMER, J. (2010). L’occupation du plateau du Leja, de l’âge du Fer à l’annexion romaine. In : Actes du colloque Cultures du Hauran : déterminismes géographiques et communautés humaines, Damas 9-12 octobre 2007, p. 119-128, Beyrouth :IFPO.
Participants associés
  • C. Augé (IFPO)
  • L. Baqué (architecte)
  • A. Chevalier (doctor. Paris I)
  • P. Courbon (géomètre)
  • C. Dumond-Maridat (dr. univ. Tours)
  • Th. Fournet (CNRS, Ifpo)
  • D. Genequand (univ. Genève)
  • S. Lepetz (UMR 5197, Paris)
  • L. Nehmé (UMR 8167, Paris-Ivry)
  • P. Piraud-Fournet (architecte IFPO)
  • F. Ravoire (INRAP)
  • M. Sartre (Prof. émérite univ. Tours)
  • A. Sartre-Fauriat (Prof. émérite univ. d’Artois)
  • Ph. Tondon (Ec. Archit. Nancy-Metz)
  • J.-P. Vallat (Prof. univ. Paris 7)
  • Th.M. Weber (univ. Mayence/Amman)
  • P. Wech (doctor. Paris I), S. Zeller

Publications similaires

  • IDA : Interopérabilité des Documents Anciens

    Le programme IDA (Interopérabilité des Documents Anciens) est destiné à rendre accessibles, à partir d’un portail commun, plusieurs corpus d’objets numériques produits par des équipes de recherche françaises. L’élaboration d’IDA, réalisée en collaboration avec les équipes du TGE Adonis, vise également à approfondir la réflexion sur l’accès – visuel et par navigation – aux objets patrimoniaux et…

  • Rapports entre les supports de l’écrit

    Un des axes de recherche porte sur les rapports entre les différents types de supports de l’écrit tant dans le domaine littéraire et savant que des textes de la pratique (P. Clancier). Pour ce dernier cas, un premier résultat est paru dans la Revue d’Assyriologie 99 (2005) et un deuxième doit paraître aux Presses de la Sorbonne. Concernant…

  • Adam : les nécropoles

    Les nécropoles de l’âge du Bronze à Adam Nord et Adam Sud Responsable : Guillaume Gernez La nécropole d’Adam Nord est située en périphérie de la ville actuelle, au pied du Jabal Mudhmar. En 2007, 138 monuments funéraires ont été découverts, dont la plupart attribués au IIe millénaire av. J.-C., période encore mal connue en Oman. L’extension de…

  • Partenaires et mécènes

    Depuis sa création, la Mission archéologique française du Peramagron a reçu le soutien financier et matériel de plusieurs institutions françaises et étrangères, privées et publiques, que nous remercions vivement.Since its creation, the French Archaeological Project in Peramagron has received financial and material support from several French and foreign, private and public institutions, to which we…

  • Projet LET’S CLAY – Faire revivre les gestes du passé à travers l’argile

    Le projet franco-allemand LET’S CLAY! explore la pratique antique du scellement au Proche-Orient ancien, où les premières sociétés urbaines mirent au point des systèmes de gestion et de contrôle des ressources en utilisant un matériau à la fois humble et déterminant : l’argile. À la frontière entre archéologie expérimentale, sciences des matériaux et humanités numériques,…

  • Histoire des mathématiques

    Le groupement de Recherche Histoire des mathématiques (GDR 3398) a été créé en 2011 par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS. Il a pour but de favoriser le développement de l’histoire des mathématiques en France en fédérant les activités des chercheurs dans ce domaine. Il soutient des activités transversales et des missions individuelles….