Mythologies, rites et religions de l’Antiquité gréco-romaine au Moyen Âge
Mythologie et religion sont deux des catégories modernes par lesquelles on aborde de façon privilégiée la représentation que les gens de l’Antiquité se faisaient du monde, avec cette particularité que la réflexion contemporaine est largement tributaire d’une pensée antique qui a puissamment organisé l’idée même d’une relation avec les dieux (théories du sacrifice), et contribué dans notre culture à l’émergence de la notion de mythe.
L’analyse du fonctionnement et du sens tant des rites que des mythes constitue donc une clé majeure pour la compréhension des cultures et des mentalités antiques, mais propose aussi aux chercheurs une nécessaire réflexion épistémologique sur les postulats d’une recherche en histoire des mythes et des religions.
Thèmes mythiques et éditions de textes
A la fois vecteurs pour la transmission de thèmes, d’images et de structures et supports susceptibles de réinterprétation à des fins littéraires, éthiques, politiques ou esthétiques, les mythes suscitent une étude diachronique tout au long de l’Antiquité et jusqu’en plein Moyen Age. Cet axe poursuit ainsi la tradition du Centre d’Etudes mythologiques animé autrefois par Fr. Jouan et J. Duchemin.
- Après la publication d’un ouvrage articulant rituels et récits centrés autour du jet d’un anneau, dans le monde antique et médiéval (Le cycle de l’anneau, Paris, Belin, 2009), Ch. Delattre prépare dans le cadre d’une HDR une étude associant de la même façon réflexions anthropologiques et analyses textuelles sur le catapontisme, ou chute des corps dans l’eau, un motif particulièrement caractéristique du monde grec antique qui associe à la fois précipitation accidentielle, assassinat et suicide, et fait intervenir les notions de métamorphose et d’apothéose.
- Dans le cadre de la collection Polymnia, sont prévus l’édition et la traduction pour la première fois en langue française des textes antiques, médiévaux et de la Renaissance relevant de la mythographie : Fulgence (Virgile dévoilé, E. Wolff), Ps. Plutarque (De Fluviis, Ch. Delattre)
Mythes et religion
Menée en rapport avec l’étude du religieux antique, en particulier des rituels, puis aussi du religieux chrétien, organisé et réfléchi pour partie dans une contradiction avec les mythes, cette étude interroge chacune des deux sphères en sollicitant leur division et en analysant leurs possibles filiations.
L’approche principalement textuelle de cet axe complétera l’approche iconographique des mythes réalisée par une autre équipe de l’ArScAn, le LIMC (Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae).
Mythe, anthropologie, épistémologie
Une approche épistémologique de la mythologie est particulièrement nécessaire depuis la publication en 1981 de l’Invention de la mythologie de M. Detienne, que l’on adopte ou que l’on repousse les conclusions de l’auteur.
Une nouvelle réflexion est nécessaire, qui fait intervenir en particulier les catégories de la pragmatique, à la suite de Cl. Calame, et celles de la fiction, dans la lignée de P. Veyne. Ces travaux conduisent à interroger les travaux de l’Ecole de Paris tout en en revendiquant l’héritage :
- Un colloque international, Mythe, imaginaire, fiction, s’est tenu en 2006 en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm. Ses actes devraient prochainement paraître, édités par D. Auger et Ch. Delattre, aux Presses de Paris Ouest.
- Dans la continuité de ce colloque, et en parallèle avec la réflexion menée par les membres de l’axe 3 sur la fiction à l’époque impériale, un atelier est organisé par Ch. Delattre à partir de novembre 2010 sur le thème “L’interprétation mythographique : rédaction et interprétation des scholies à Pindare”
- Après un Manuel de mythologie grecque, Ch. Delattre prépare en collaboration avec Marine Chabrol un manuel d’anthropologie historique du bassin méditerranéen antique, à paraître aux PUF.