Writing and Accounting in Early Mesopotamia
Bourse européenne Marie Skłodowska-Curie
Projet porté par Massimo Maiocchi
Le projet « Writing and Accounting in Early Mesopotamia » vise à reconsidérer l’interaction entre écriture et instruments de comptabilité en Mésopotamie ancienne (de la fin du quatrième au début du deuxième millénaire avant J.-C.).
Les découvertes archéologiques récentes nous incitent à remettre en question les paradigmes évolutionnistes obsolètes. Ainsi que de récentes découvertes en Turquie le montrent, l’écriture n’a pas remplacé les moyens d’administration préhistoriques tout au long de l’histoire mésopotamienne. De plus, de nouvelles traces de pigments découvertes sur des tablettes cunéiformes présargoniques nous invitent à reconsidérer le support matériel d’écriture – c’est-à-dire l’argile – comme un support complexe.
La recherche portera à la fois sur la philologie des textes cunéiformes et l’iconographie proche-orientale. En ce qui concerne le premier point, le projet comprend une étude cohérente et approfondie de la terminologie ancienne de l’écriture et de la comptabilité (un desideratum dans le domaine, car seuls des articles épars et en grande partie obsolètes sont disponibles). L’objectif est de relancer le débat scientifique sur la complexité des médias, des acteurs et des techniques de transmission des connaissances. En ce qui concerne l’iconographie, le projet inclut des répertoires sélectionnés (principalement des sceaux-cylindres) afin de rechercher des représentations encore non reconnues d’instruments utilisés dans un contexte administratif. Adoptant une approche interdisciplinaire, cette recherche s’appuiera sur des solutions originales d’Humanités Numériques pour l’exploration de données de textes cunéiformes (base de données PostgreSQL, scripts Python), ce qui facilitera grandement l’identification de toutes les sources primaires pertinentes pour le projet. En outre, l’anthropologie comparative fournira un contexte théorique plus large pour tester les hypothèses et les interprétations possibles. Les données ainsi recueillies seront intégrées à un discours méthodologique enraciné dans l’histoire et l’archéologie de l’Orient ancien, discours qui présente plus largement un intérêt pour les chercheurs de diverses disciplines liées au thème de l’évolution culturelle.
Le projet est réalisé dans le cadre des bourses individuelles Marie Skłodowska-Curie (MSCA-IF-2019), hébergé au CNRS, par l’équipe ArScAn-HAROC, sous la supervision de Cécile Michel.
Ces travaux de recherche sont soutenus financièrement par le programme H2020 dans le cadre de la convention de subvention n° 882257.
English version :